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KTM Duke 125 2017 Euro 4

KTM Duke 125 2017 Euro 4

Les photos de l'essai

publié le 20 mai

Que vaut la version 2.0 de la star des permis B, revue en profondeur cette année grâce à sa mise à la norme Euro 4 ? Avec ses lignes acérées, ses nouveaux équipements, sa partie cycle optimisée et son ergonomie peaufinée, la KTM 125 Duke tient-elle toujours son rang ? Pour le savoir, lisez la suite !

La nouvelle 125 autrichienne présente une proue plus charismatique que jamais : merci au nouveau phare full leds des plus high-tech. L'inclinaison de l'accessoire s'accorde parfaitement avec l'angle des écopes du nouveau réservoir, qui au passage gagne 2,4 litres. Et derrière, l'ossature de la boucle (dorénavant apparente) apporte un surplus de sportivité et de finesse. So sexy ! Certes, le nouveau bloc instrumentation est moins bien intégré qu'auparavant, comme les clignotants d'ailleurs, semblant léviter au-dessus du phare. De plus, le nouveau sabot moteur se fait plus discret et, nous le concédons, le nouvel échappement au silencieux en aluminium est certes une belle pièce, mais nous préférions la discrétion de l'ancien pot qui sortait sous le moteur. Toutefois que ce soit au niveau de son feu arrière, de ses nouvelles protections de radiateur au look cross ou de son coloris dynamique, comment ne pas craquer face à la mini-Duke modernisée ?

Compacte et accueillante

La nouvelle assise gagne 20 mm de hauteur (elle culmine à 830 mm du sol), mais on bénéficie de bons appuis car l'échancrure est marquée. Mais la position de conduite conserve son caractère atypique, supermotard, en la présence d'un guidon droit proche du pilote, qui impose une posture du buste tout aussi droite, et des repose-pieds assez hauts et reculés qui ramènent davantage vers le monde des roadsters sportifs. Pour autant la prise en mains est aisée. Le cintre affiche une largeur raisonnable et si l'on trouve que les leviers sont trop bas, au moins les commodos offrent une ergonomie naturelle. Sur celui de gauche se trouve la commande permettant de faire évoluer les informations présentées sur la nouvelle instrumentation TFT, un large pavé numérique des plus sophistiquées. Du pouce gauche, une pression sur « Set » vous fait entrer dans le Menu de la 125. Vitesse moyenne, consommation moyenne, autonomie, temps de roulage, partiels... Deux types d'agencement sont suggérés (voyage 1 ou 2), mais l'on peut aussi customiser l'affichage selon ses désirs. Notez que l'indacteur de rapport engagé est disponible sur la Duke 125. 

Moteur : ça tourne !

Dès que le mono s'ébroue, ses montées en régime font vivre le compte-tours numérique. Il vire au rouge et scintille à partir de 8 000 tours, vous incitant alors à changer de rapport pour préserver la mécanique. Le « vroum vroum » en statique permet également d'entendre les vocalises du nouvel échappement accouplé à la motorisation Euro4. Métallique, un rien hurlant lorsqu'il atteint son rupteur placé juste au-dessus des 11 000 tours, force est de constater qu'il n'est pas particulièrement excitant... Comme sur la plupart des 4T de cette cylindrée finalement. En dynamique, nous lui trouvons toutefois d'autres arguments. Sa réponse parfaite à l'accélération notamment. Mais sur notre machine à peine rodée (au départ 150 km au compteur), force est de constater que le monocylindre est un rien mollasson sous les 5 000 tr/min. La tranche 5000/8000 plus expressive nous séduit davantage, offrant un bon agrément pour cette catégorie de motos limitées à 15 chevaux. Et même si des vibrations ponctuent la montée, celles-ci dérangent moins que la faible allonge du moulin. Les rapports supérieurs tirent trop longs, le 6e en particulier ! Ce qui oblige à souvent changer de vitesse, mais en la présence d'une boîte parfaite et d'une commande douce, la chose est aisée. Sur voies rapides, l'essayeur de 80 kg parvient tout de même à atteindre les 115 km/h compteur sur le plat, pour ce premier essai. Côté consommation, nous enregistrons un 3,4 l/100 km sur cet essai où nous n'avons pas ménagé notre monture. Avec la redéfinition du réservoir, les 400 km d'autonomie sont un avantage.

La Duchesse des vorolos !

Le confort est sauf grâce aux suspensions et la position de conduite non contraignante. Compte tenu de sa géométrie, la direction de la Duke 125 engage facilement, ce qui assure un placement des plus aisés en entrée de courbe. On ressent également une très bonne rigueur sur l'angle, du moins sur surfaces lisses car au passage d'une déformation, l'amorto trop souple d'origine nuit quelque peu au maintien de cap - en conduite très sportive cela étant ! Et dans les enchaînements, miss KTM est un vélo qui virevolte littéralement d'un virage à l'autre. Quelle santé ! Malgré sa prise de poids (+ 9 kg), elle apparaît toujours aussi légère guidon en mains et offre une vivacité remarquable. Notez toutefois que sur cet essai nous bénéficions d'un train de pneu différent de celui que nous avions observé sur les salons et les photos statiques du dossier de presse KTM : des Continental ContiAttack SM, au lieu des Metzeler Sportec M5. Côté freinage enfin, si nous n'avons rien à redire quant au calibrage de l'ABS, jamais intrusif, nous n'avons pas vraiment pu tirer le meilleur du système avant de notre monture de test, à peine rodée. Car connaissant déjà les performances de l'étrier radial 4 pistons ByBre, nous n'avons pas vraiment reconnu son attaque ici. Sachant en plus qu'il coiffe aujourd'hui un disque plus grand qu'auparavant, nous nous attendions en effet à quelque chose de plus bluffant à la prise du levier.

KTM Duke 125 Euro4 2017 : Succès annoncé !

Au sommet de la catégorie 125, la nouvelle mouture de la Duke devrait encore truster le podium des meilleures ventes motos accessibles aux permis B les prochaines années. Compte tenu de son look plus Super Duke R qu'avant, des ses équipements haut de gamme, de la sophistication de sa planche de bord et de son potentiel sportif dans le sinueux, elle demeure une référence haut de gamme. Vendue 4 490 €, elle s'approprie un autre argument face à sa concurrente directe, la Yamaha MT-125 ABS Euro4 2017, qui se négocie 4 999 €.

Avis de la rédaction sur KTM Duke 125 2017 Euro 4
16.8/20
Au sommet de la catégorie 125, la nouvelle mouture de la Duke devrait encore truster le podium des meilleures ventes motos accessibles aux permis B les prochaines années. Ok, parce que notre version d'essai était à peine sortie de caisse, il faudra encore confirmer le caractère et les performances de son monocylindre Euro4 de 15 chevaux, comme il faudra vérifier l'attaque de son frein avant. Toutefois compte tenu de son look plus Super Duke R qu'avant, des ses équipements haut de gamme, de la sophistication de sa planche de bord et de son potentiel sportif dans le sinueux, elle demeure une référence haut de gamme. Vendue 4 490 €, elle s'approprie un autre argument face à sa concurrente directe, la Yamaha MT-125 ABS Euro4 2017, qui se négocie 4 999 €. Mais attention : le segment connaît un regain d'intérêt aujourd'hui et d'autres outsiders se profilent, comme la nouvelle Aprilia Tuono 125 (4899 €). Voire la nouvelle Mondial 125 Hps (4 250 €) que nous venons aussi de tester. Plus néo-rétro certes, mais franchement pas avare en sensations !
Look de tueuse !Planche de bordErgonomie de la commande de navigationAgilitéFabrication/finition
Moteur linéaireIntégration de la nouvelle instrumentation
Les chiffresPrix4 490 €Puissance11 kW à 10000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis16/20Look20/20Prix16/20Equipements20/20
 
8 commentaires - KTM Duke 125 2017 Euro 4
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    LEON76 -

    Il y a 40 ans un 125 valait entre 1000 à 1500 euros ! et çà tapait plus fort que çà !

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    RlBdlAN -

    tu peux pas comparer un DTMX et ca ....ca n a rien a voir ...va poser ton cul sur le bebe ktm et tu vas comprendre ....alors c est sur le truc qu on peut lui reprocher c est qu elle manque de watts ...la partie cycle peut a l aise en encaisser 45 et bien plus .... mais la on sort du cadre ....

    Tu compares des trucs qui sont pas comparables ... certes la ktm est pas donnee , mais c est ce que valait une RS125 aprilia ...la derniere 125 deux temps performante ...au final le prix n est pas si deconnant ...y a du choix a moins cher dans la meme classe ...


    Cette kt je me verrais bien lui greffer un moteur de 350 rdlc .... ;) ...

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    Lapalisse -

    La 390 qui a le même châssis, à peu de choses près, fait 44 cv et là, on doit avoir plus d'agrément, d'autant qu'elle est à peine plus chère...

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    dodollulusse -

    j'ai 52ans et jamais j'aurais pu imaginer voir un jour une saloperie pareil ,c'est laid ,hyper chère , et c'est surement un veau ! moi qui est connus toute la gamme Kawasaki 3 cylindres , Suzuki ts 400 , je suis fou de 2 temps que ses enfoirés on interdit ,les maudits , il ni avait rien de mieux que les 2 temps ! une belle 350 s2 , la tu avait des sensations , il me reste une Kawasaki 125 ks de 1974 verte , quant je la sort les jeunes la regarde comme si c’était un o-v-n-i ! , les pauvres ils ne connaitront jamais le caractère d'un 2 temps ! centon aient a ses saloperies de moteurs 125 4temps , de toute façons la moto se meurt , il ni a plus que le samedi s'il fait beau ,que les motards de l'an 2000 sortent leurs 1000cc de 200 chx , l'age d'or de la moto est terminé ,les concentrations finit , aujourd’hui c'est le scooter et la Clio payée par les parents ! this the end ......

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    kia -

    je suis d'accord avec toi je suis motard depuis l'age de 16 ans ( de la 49,9 au 125 puis 250 , 750 et 900 ) je pense que de la moto qui tient la route et j'ai 56 piges j'ai connu la même chose que toi et je roule toujours été comme hiver ,le bon temps est fini nous vivons trop dans le moderne ,

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    RlBdlAN -

    j ai 52 ans ...avant de dire que c est une merde ...va l essayer ... alors ouais le moteur est anemique c est un 4 prout ...mais le reste est juste dement ...va l essayer sur circuit et on en reparle ...cela dit clairement je mettrais pas ce prix dans un poumon pareil , mais crois moi ce truc est demoniaque , faudrait lui greffer une mecanique qui va bien ... un 350 rdlc par exemple ???

    Ah j ai 52 piges et je ne roule plus sur route depuis 10 ans je ne fais QUE du circuit et du trial ....

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    RlBdlAN -

    "le bon temps est fini nous vivons trop dans le moderne "


    Humm oui ....et non , c est a dire que si tu penses que tu peux retrouver le plaisir de piloter sur route aujourd hui alors en effet c est foutu ... en revanche aujourd hui et contrairement a hier , les circuits et les motos pour rouler sont accessibles et la crois moi tout ce que tu as connu avant sur route ....ben c etait juste de la branlette ...alors NON le bon temps n est pas fini il est juste different ..... ^^

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    Oui-mais -

    5000 euros ? C'est très cher pour une 125 avec un moteur noté 12/20 !

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    terremerveille -

    Mouais, je n'aime pas trop son look, un peu ringard, quand au moteur, c'est un 4T qui ne vaudras jamais un 2T.
    Pour moi en 125, la plus belle, la plus fiable et la plus puissante restera à tout jamais les Honda NSR.

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    spider59 -

    Je suis comme vous, je regrette les 125 cm3 2T qui sortaient sans problème 25 à 30 ch pour un poids de 120 Kg. Mais l'Europe est passée par là et fini les 125 2T.

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    RlBdlAN -

    la nsr la plus puissante , t es tres loin du compte ... fiable oui a condition de ne pas la debrider ...vous comparez des trucs pas comparables .... cette petite ktm malgre son 4 coups poussif mettrait une branlee sur route et sur circuit a ta nsr bridee en plus de se montrer plus fiable et plus economique ...

    tu veux parler d une vraie 125 2 temps " de route " performante ? c est l aprilia rs125 ... ca valait le meme prix et a l usage ca coutait un bras ....

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