KTM 890 Adventure

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, publié le 15 janvier

Même dans les pires conditions, cette moto fait tout mieux que les autres. Venez, on vous emmène au Portugal...



Nous avions honnêtement un peu d'appréhension à l'idée que le lancement de la KTM 890 Adventure ne concerne que quelques mises à jour. En définitive, ce sont plusieurs fonctions qui profitent de belles améliorations. Suspensions améliorées, nouveau look, écran TFT de 5 pouces, électronique peaufinée, nouvelle protection du moteur, habillage différent, pare-brise modifié avec ouverture anti-turbulence, nouvelle selle et une batterie plus puissante offrent de nouvelles perspectives à ce produit « Mattighofen ».

Météo désastreuse

Nous avions espéré le meilleur question climat, mais le temps au Portugal était effroyable. Froid et humidité dans un brouillard qui avait parfois des connotations de soupe aux pois. Même avec d'excellentes tenues imperméables, nous étions transpercés de la tête aux pieds. Et pourtant, nous avons passé un excellent moment sur cette nouvelle 890 Adventure. Une route de montagne avec une averse au-dessus de la tête ? Pas de problème. Une pente boueuse pleine de nids de poule et d'averses ? C'est du gâteau. Cela semble excessif, mais cette 890 Adventure fait tout ce que vous voulez sans aucun effort de votre part.

Mode démo

Certaines de ces évolutions ne sont pas perceptibles au guidon. L'amélioration de la protection du moteur vous aidera indirectement en cas de terrain accidenté. Quant au mode démo, c'est une première sur une moto. Pendant 1 500 km, vous bénéficiez du pack électronique complet, y compris les options. Il s'agit notamment du quickshifter + et du régulateur de vitesse. Ainsi, le conducteur peut tout expérimenter et juger si cette option est intéressante. Après 1 500 km, les options sont automatiquement désactivées. Le système vous permet de vous faire une meilleure idée de ce qui est utile et de ce qui ne l'est pas. Et peut, en définitive, permettre de réaliser des économies. Bien entendu, KTM espère qu'une fois que vous en aurez fait l'expérience, vous les aimerez tellement que vous ne voudrez plus vous en séparer. Dans notre cas, cela aurait certainement été le cas pour le quickshifter.

Facile

Bien qu'il s'agisse d'une moto de route dotée d'un grand potentiel tout-terrain, la majeure partie de l'essai s'est déroulée en off-road. Tout cela avec un ouvreur, ancien champion européen d'enduro. Et même dans ces conditions extrêmes au niveau de la météo, rétrospectivement, c'était le meilleur moyen de tester la moto de manière encore plus approfondie. Car les zones dont nous craignions qu'elles ne soient pas praticables en raison de la combinaison de la forte pluie et des pneus mixtes Pirelli Rally STR se sont avérées facilement franchissables.

Grâce aux réglages WP actualisés garantissant un équilibre parfait, mais aussi à la selle de forme légèrement différente vous permettant de serrer encore mieux la moto entre vos jambes et parce que le mode « off-road » sélectionné s'avère être réellement efficace. Tout s'opère facilement via les boutons situés sur le commodo gauche et vérifiable clairement sur le nouvel écran TFT de 5 pouces. Celui-ci est joliment intégré derrière le tout nouveau pare-brise, qui élimine toutes les turbulences autour du casque grâce à son ouverture.

KTM aurait malgré tout pu se fendre d'un réglage en hauteur. Le réglage sur mesure en fonction de la vitesse et de la taille du pilote reste un plus. Vous pouvez le faire pour la suspension, l'électronique, la selle... mais pas pour la bulle. L'angle plus prononcé et la position de cet appendice sont inspirés de celui de la KTM 450 Rally Replica. C'était sans doute bien dans notre cas, avec un rythme d'essai assez rapide. Pour mon gabarit de 1m80, c'était satisfaisant, mais curieux de voir pour un pilote plus grand. La structure en aluminium sous le carénage est également conçue pour permettre le montage aisé d'un GPS. Quoi qu'on en pense, cela aussi a été bien pensé.



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