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KTM 1290 Super Adventure

Les photos de l'essai

publié le 17 octobre

Une architecture de trail, un bicylindre qui décoiffe, un équipement de série digne d'une grosse berline et des sensations uniques alliant sportivité et confort : voici la nouvelle KTM 1290 Super Adventure !

La technologie embarquée et les équipements de série la placent clairement au top de la catégorie des maxitrails. D'un gabarit imposant, elle dispose d'une ergonomie modulable qui permet à de nombreux gabarits de la piloter : leviers, repose-pieds et guidon sont réglables. La selle perchée à 860 mm peut encore prendre 15 mm, mais les plus petits bénéficient d'une arcade fine à l'entrejambes. Le pare-brise est ajustable manuellement même en roulant et protège efficacement. Si son poids de 249 kg tous pleins faits se fait sentir à basse vitesse, la bonne répartition des masses et un bon rayon de braquage compensent.

Comme au volant

Pratique pour se garer en pente, le Hill Hold Control en option fait office de frein de parking. Le cruise control lui en revanche est de série, très facile à manipuler au guidon droit. Selles pilote et passager sont chauffantes, ainsi que les poignées, et l'ordinateur de bord vous indique la pression des pneus. Pas de feux directionnels, mais deux feux à leds additionnels qui s'allument en fonction du degré d'inclinaison pour éclairer l'intérieur de la courbe.Une fois en route, on profite d'une position de conduite naturelle et détendue, mais la selle reste ferme. On apprécie l'absence de vibrations garantie par le balancier d'équilibrage dont dispose ce bouillonnant V2 : issu du roadster Super Duke, il brille par son couple de 140 NM disponible dès 2500 tr/min, et ses 160 ch bondissent à la moindre rotation de la poignée, dont le Ride by wire a été heureusement adouci.

Doux comme un taureau

Les assistances électroniques sont précieuses pour contenir cette fougue : 4 cartographies moteur, traction control déconnectable et ABS Bosch agissant même en courbe sont des plus efficaces et complètent idéalement le freinage Brembo de haute qualité. On peut aussi compter sur les suspensions semi-actives qui adaptent l'amortissement en fonction de l'été de la route en permanence. Le pilote dispose de quatre modes : Soft, Street, Sport et Offroad, du plus confortable au plus rigoureux. L'équilibre de l'ensemble assure une très bonne stabilité en courbe et une tenue de cap sans reproche. Capable d'incursions sur les chemins, la Super Adventure chaussée en Continental se satisfait mieux de la route. Enfin, avec une consommation moyenne de 7,9 l en usage sportif, son réservoir de 30 l autorise des étapes de près de 400 km.

Ready to Race for Adventure !

La Super Adventure est l'ultime symbole des progrès réalisés par KTM sur ses motos de route en une quinzaine d'années. Vrai must du maxitrail à la fois sportif et routier qui justifie son tarif par son équipement de série, elle allie parfaitement les deux esprits qui composent les gènes du constructeur autrichien : une Adventure Ready to Race !

Avis de la rédaction sur KTM 1290 Super Adventure
16/20
La Super Adventure est l'ultime symbole des progrès réalisés par KTM sur ses motos de route en une quinzaine d'années. Vrai must du maxitrail à la fois sportif et routier qui justifie son tarif par son équipement de série, elle allie parfaitement les deux esprits qui composent les gènes du constructeur autrichien : une Adventure Ready to Race !
Moteur de dinguePoids peu perceptible en marcheNombreuses assistances électroniques de sérieGestion de l'ordinateur de bord au guidonCruise control et traction control au topAutonomie prometteuse
Selle trop ferme sur longs trajetsHauteur de bulle gênante
Les chiffresPrix17 995 €Puissance78 / 118 kW à 8750 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look16/20Prix8/20Equipements20/20

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