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Keeway RY6

Les photos de l'essai
Keeway RY6
20
Diaporama

publié le 9 avril

Pour 2015, ce RY6, qui est sorti en 2011, bénéficie de nouveaux coloris. Un joli gris et vert mettant en valeur sa lignée racée nous est proposé aujourd'hui à l'essai. Nous avons devant nous un scooter 50, certes, mais d'un bon gabarit. Il est garé sur sa béquille latérale, à rappel automatique, mais la centrale est également installée d'origine. L'accès à bord est facile grâce au plancher plat agrémenté de grip en aluminium, qui renforcent la présentation sport de ce Keeway. La selle à 775 mm du sol, permet d'avoir les pieds à plat au sol. En revanche, le plancher est haut et les grands auront les genoux qui remontent au niveau du guidon. Mais jusqu'à 1.75m, ça va très bien.

Compteur vieillot

Sous les yeux, l'instrumentation est un peu triste, avec ce bloc entouré de faux carbone que l'on 

connait depuis l'origine de la marque... On a tout de même droit à une jauge à aiguille, un compteur, des voyants d'huile, de phare et de clignotant et une montre numérique. Coté informations c'est donc tout bon ! Pas de rangement au tablier, juste un crochet pour un sac et le coffre sous la selle loge un casque jet. On ajoute un porte-paquets, des valves coudées et le tour de l'équipement est bouclé.

L'aspect sport est renforcé par l'amortisseur arrière et l'étrier de frein peint en rouge, un disque pétale et, bien sûr, un pot d'échappement à cartouche inversée. J'oubliai une selle à liseret rouge, très courte pour le passager, car le bouchon d'essence à clé, peu pratique à déverrouiller, prend place entre la selle et le porte-bagages. On y rentre 6 litres, ce qui est bien, même si le moteur 2 temps va consommer un peu plus qu'un 4 temps. Il faudra aussi penser à mettre de l'huile dans le réservoir spécifique, située sous une trappe du plancher.

Bloc  deux temps

En effet, le Keeway, reste fidèle au bloc 2 temps qui lui permet de revendiquer 3,6 chevaux avec un bon couple de 4,5 Nm. Il en résulte de bons démarrages, avec une accélération pleine et constante. Les reprises sont correctes et la consommation reste contenue autour de 3 l/100 km. La sonorité du pot est sympa sans être agressive. Peut être pas assez pour un sportif, mais vos voisins ne s'en plaindront pas.

Sportif, le Keeway l'est dans son comportement avec des suspensions fermes. Même au plus souple des 5 crans de réglages, l'amortisseur arrière rebondi. Heureusement la selle compense sur les mauvaises chaussées. Posé sur ses roues de 12 pouces, dotées de pneus larges, le RY6 tient la route et il reste vif de direction du fait de son empattement court (1270 mm), gage aussi de maniabilité. 

Frein sous pression

Coté frein, le disque avant et son étrier simple piston exige une forte pression pour stopper court alors que le tambour arrière est juste un ralentisseur. Le Keeway ne pèse que 89 kg... et donc on s'arrête vite sans problème, mais on aurait aimé un frein avant plus mordant, surtout vu le positionnement de ce modèle. Vu son prix, on ne pouvait pas espérer avoir deux disques !

Très fonctionnel pour un modèle sport, il ne manque au RY6 que bien peu de choses pour faire carton plein. Son bon châssis permet à son moteur deux temps de s'exprimer pleinement. La ligne qui pourrait être banale, est bien rehaussée par cette décoration sportive. Un dès moins cher du marché alors qu'il s'avère très bien équipé, le Keeway a de gros atouts pour séduire, garçons et filles...

Avis de la rédaction sur Keeway RY6
16/20
Très fonctionnel pour un modèle sportif, le RY6 ne manque pas de grand chose pour faire carton plein. Son bon châssis permet à son moteur 2-temps de s'exprimer pleinement. La ligne, qui pourrait être banale, est bien rehaussée par cette décoration dynamique. Un des modèles les moins chers du marché sur le segment et très bien équipé : ce Keeway a de gros atouts pour séduire, garçons et filles...
Look sportMoteur 2 tempsEquipementRoues 12 poucesPlancher plat
Frein avant durBouchon essence peu pratique
Les chiffresPrix1 199 €Puissance2,63 kW à 5500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis12/20Look16/20Prix20/20Equipements16/20

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