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Keeway E-zi Plus

Les photos de l'essai
Keeway E-zi Plus
20

publié le 11 juillet

Le fabricant chinois Keeway se met à l'électrique avec ce nouveau scooter baptisé E-ZI Plus. Un équivalent 50 cm3 au design moderne et aux finitions soignées qui promet une autonomie record grâce à ses deux batteries Panasonic, le tout proposé au tarif intéressant de 2 999 €. 

Design et accueil

Disponible en noir ou blanc, l'E-ZI Plus affiche des lignes sont modernes et élégantes. Les plastiques sont bien assemblés la peinture vernie est soignée et on apprécie tout particulièrement l'éclairage full Leds, le dessin de la roue avant "étoilée" aux branches ajourées ou bien encore la finition noir mat du bras oscillant boomerang. Culminant à 795 mm, la selle est assez large et bien rembourrée et permet à la plupart des pilotes de poser les deux pieds à plat sur le sol et de profiter d'un confort agréable. Le tablier intérieur bien creusé laisse quant à lui suffisamment de place pour les jambes, y compris dans les manoeuvres. En revanche bien qu'étendu, le plancher plat est un brin étroit. Les suspensions sont saines et filtrent bien les aspérités de la route, mais les plus exigeants reprocheront certainement un petit manque de progressivité

Planche de bord complète autonomie record !

Les commandes sont nombreuses puisqu'en complément des Klaxon et clignotants obligatoires, on trouve les feux de détresse, un régulateur de vitesse ainsi qu'un bouton qui permet de switcher d'une batterie à l'autre en affichant l'autonomie restante en pourcentage sur un écran LCD panoramique lisible et bien fourni. On regrette simplement qu'elles soient très petites mais une fois le coup de main pris, on s'habitue. Logé dans la roue arrière le petit moteur électrique de 1200 W développe un couple de 22 Nm et est alimenté par une batterie lithium ion de 60V consommant 20 Ah, soit 1,2 kW/h. Précisons que dans cette version Plus, l'E-ZI emporte une seconde batterie que l'utilisateur pourra recharger directement sur le scooter via une prise dédiée ou bien en utilisant le chargeur fourni sur du 220V (environ 5 heures pour une recharge totale). Trois modes de conduite sont proposés avec le premier mode qui bloque le compteur à 30 km/h et réalise environ 110 kilomètres d'autonomie, le second à 40 km/h avec 85 kilomètres environ et le troisième à 50 km/h avec 75 kilomètres. En bonus, le mode "S" offre le maximum de couple disponible ainsi qu'une vitesse de pointe légèrement améliorée. 

Prise en main facile et fun attitude

Après avoir localisé son scooter avec son téléphone via l'application dédiée Smart App (verrouillage électronique à distance, niveau de la batterie et température...) l'utilisateur pourra alors profiter de son E-ZI Plus en commençant par la mise en route qui se fait par simple pression du bouton "Ready". Ensuite, l'E-ZI Plus répondr immédiatement lorsqu'on chatouille sa "poignée de watts". Le mode S offre des départs fulgurants mais après le petit coup de boost, on vous recommande de repasser en mode 3 car l'accélération qui suit est identique, alors autant conserver de l'autonomie. Les modes 2 et 3 seront parfaits pour les trajets moyens en agglomération avec un compteur bloqué entre 40 et 50 km/h alors que le mode 1 bridé à 30 km/h se prêtera plus aux petits trajets "safe" où il y a peu de circulation. Autrement, l'E-ZI n'apprécie pas vraiment les côtes prononcées car sur tous les modes il peine à dépasser les 30 km/h. Facile à vivre, l'E-ZI Plus est très maniable grâce à son faible poids de 68 kg ainsi que la finesse de ses pneus CST. Les roues 12 pouces et la position centrale de l'amortisseur au plus proche du centre de gravité assurent pour leur part une bonne tenue de route. Pas d'ABS ni de frein couplé, l'E-ZI Plus propose tout de même un freinage par disque pour chacune des roues 12 pouces, ce qui n'est pas négligeable ! Le mordant est efficace à l'avant comme à l'arrière, et bien que le feeling soit perfectible à l'arrière, le sentiment de confiance et sécurité prime. Enfin, avec une charge maximale acceptée de 200 kilos, le E-ZI Plus est adapté pour le transport d'un passager adulte. Fixés sur le bras oscillant, les repose-pieds escamotables sont bien positionnés, larges et leur revêtement antidérapant est efficace. La poignée de maintien est elle aussi bien conçue et le binôme hérite d'une selle un peu courte mais confortable. 

Avis de la rédaction sur Keeway E-zi Plus
15.2/20
L'E-ZI Plus a tenu ses promesses en assurant une autonomie record de 110 kilomètres sur le mode 1 avec ses deux batteries, ce qui est énorme pour un si petit gabarit ! On préférera tout de même les autres modes pour apprécier au maximum ses déplacements au rythme d'un moteur Bosch de 1200W volontaire à toute épreuve, à l'exception des côtes les plus prononcées. La partie cycle remplit elle aussi son rôle avec un frein efficace et des suspensions correctes. L'E-Zi Plus est disponible au tarif de 2 999 € (2 499 € en version 1 batterie) et éligible à un bonus de 100 euros pour tous les particuliers. Les professionnels en Ile-de-France peuvent également compteur sur ce bonus de 100 euros, cumulable avec un bonus de 1500 €, bon plan !
Autonomie recordFacile à prendre en mainFreinage efficaceÉclairage design
Pas de place sous la selle (version Plus)Plancher plat étroit
Les chiffresPrix2 999 €Puissance1,9 kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20

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