Antonin PLOQUIN, Motoservices, publié le 18 juin
En 2022, Kawasaki renouvelle son petit trail routier, la Versys 650. Cette dernière version de l'aventurière adorée des A2 se distingue par une légère re-stylisation, afin de coller un peu plus à l'identité Sugomi chère à la marque d'Akashi.
Vous l'aurez peut être remarqué (ou pas) mais cette Versys 650 change légèrement de look en 2022. Là où le lifting s'opère majoritairement, c'est sur la face avant. Il n'y a dorénavant plus de différence entre elle et sa grande sœur, la Versys 1000. En effet, la 650 adopte les mêmes optiques LED ainsi que les petites écopes "aérodynamiques" situées juste en-dessous des nouvelles optiques. Autrement, pas trop de changements sur le plan esthétique depuis 2015...
Le GT à l'ancienne
D'entrée de jeu, vous comprendrez que vous aurez à faire une moto confortable lorsque vous aurez posé les fesses sur la selle. Confortable à souhait, elle est aussi moelleuse qu'un oreiller sorti de son emballage. Puis l'ergonomie et le setting de base des suspensions devraient suffir à confirmer cette notion de confort. La position des reposes-pieds vous fera ressentir que vous êtes bien installés à son guidon. Le guidon est plutôt bien placé grâce à des pontets typiques d'une GT remontant suffisamment haut pour que vos bras soient à la bonne hauteur. L'autre élément qui vient parfaire cette notion de confort, ce sont les suspensions. Grâce à un grand débattement (à l'avant comme à l'arrière) et un amortissement tout en douceur, la fourche et l'amortisseur gommeront parfaitement la plupart des grosses aspérités de la route. Ceux qui gravitent depuis pas mal d'années déjà dans le milieu de la moto savent que le moteur de cette machine est fiable : il existe depuis 2006. Si rien n'a encore changé à son sujet à l'heure actuelle, c'est simplement parce que c'est une base éprouvée, fiable et qui pourra vous emmener au bout du monde sans broncher. En revanche si vous êtes à la recherche de sensations, on ne peut pas dire que le bicylindre de 649 cm3 incarne le fun à son paroxysme, merci la norme Euro5. C'est un twin utilitaire. On regrette que le passage des rapports soit assez dur. Il ne faut pas hésiter à bien appuyer fermement sur le sélecteur lors des rétrogradages. Sur le plan du freinage, à l'avant, si la commande est un peu dure, elle fait en revanche très bien son travail. À l'arrière, le feeling à la pédale est un peu plus moux, mais un peu plus dosable.
Un poil plus technologique
Kawasaki a greffé un "traction control" sur sa petite routière. Celui-ci est réglable sur 2 positions. Après avoir essayé de le déclencher à plusieurs reprises, sans succès, on a donc décidé de le désactiver. L'ABS de cette Versys suffit amplement à sécuriser la moto. D'ailleurs, ce dernier n'est pas aussi intrusif que sur certaines autres japonaises, au niveau du frein arrière tout du moins. La Versys arbore un tout nouveau tableau de bord TFT issu de ses cousines Z. Et cela constitue un réel plus car il est lisible et les informations essentielles à la navigation sont affichées de manière claire. Cela implique d'ailleurs d'avoir des commodos assez épurés. C'est simple : à droite le démarrage et le coupe-circuit et à gauche les commandes de feux, clignotants et navigation dans les menus. En 2021, la Versys 650 possédait un éclairage LED uniquement à l'arrière. En 2022, on est dorénavant sur du LED à l'arrière ET à l'avant. Forcément cela donne un éclairage beaucoup plus plus net et vos appels de phare seront beaucoup plus efficaces lors des remontées de files en ville. De base, la Versys 650 embarque des équipements comme une prise 12V ou une bulle réglable manuellement. Son mécanisme n'est d'ailleurs pas si pratique que ça puisque que vous aurez besoin de vos deux mains pour ajuster sa hauteur. Si vous voulez rendre votre Versys pratique au possible, le pack Grand Tourer est un must. En effet, la liste est longue : top case de 47L, des valises latérales de 56 litres avec sacs intérieurs, protège-mains, bulle haute, phares antibrouillard à LED, protection de réservoir, et un support GPS. Bref, avec autant d'accessoires, vous voilà parés à affronter les grandes et les petites distances.
GTurbaine
Partir pour de grands périples : c'est son terrain de prédilection. En effet, la Versys possède tous les arguments pour vous inciter à partir loin à son guidon : un bicylindre robuste, une bonne protection aérodynamique et un confort à toute épreuve. Vous serez à l'aise aussi bien sur les grands axes que sur le réseau secondaire. Que cela soit en mode petite balade bucolique ou petite arsouille énervée. Et ce n'est pas parce que la Versys est une moto de touring qu'elle n'a aucune capacité à attaquer la ville. Bien au contraire. Avec sa selle assez basse et son grand rayon de braquage, la petite Kawa s'en tire avec brio en milieu urbain. Donc les demi-tours sont faciles, les manœuvres à basse vitesse tout autant ! La selle passager est un peu plus ferme que sur la partie pilote. Cependant, grâce au top case du pack Grand Tourer et à son dosseret, le passager sera parfaitement bien calé. Ce sont plus les valises latérales qui viendront gêner ses pieds. Mais bon si il/elle chausse moins que du 43, cela ne devrait pas poser de problème.