Mehdi BERMANI, Motoservices, publié le 9 avril
Enfin, nous voilà au guidon du très esthétique trail suédois 901, la Norden aujourd'hui à l'essai dans les iles portugaises de l’Atlantique. Une KTM 890 Adventure en plus jolie ? Oui, mais il n’y a pas que son look qui la singularise !
Cap vers le Nord ! C'est ce que signifie Norden en Suédois, pour autant c'est aux Açores que la marque du groupe Pierer Mobility nous a invité à tester sa dernière nouveauté. Avec son climat atypique, la diversité de ses routes et de ses nombreuses pistes, la grande ile de Sao Miguel plantée au milieu de l'Atlantique est un parfait écrin pour prendre la mesure de cette moto destinée aux baroudeurs. Une première pour la marque qui n'avait jamais fait de trail de moyenne cylindrée. Déjà, elle se distingue pour son look néo rétro qui nous ramène à l'essence même du trail. Une réussite. On apprécie cette proue galbée aux beaux arrondis et ce profil qui nous rappelle celui d'une Cagiva ou des premières grosses aventurières signées KTM. Et qui nous fait oublier le faciès de « mante religieuse » de la soeur autrichienne, avec ici une intégration parfaite des éléments latéraux du réservoir de 19 litres. Onaime aussi l'identité conférée par le phare rond agrémenté de ses antibrouillards et derrière la présence du même feu que sur les autres machines routières de la gammes. On ne trouve que des leds bien évidement, jusqu'aux clignotants. Les codes couleurs sont réjouissants, quand à la fabrication autrichienne "made in Mattighofen", celle-ci prête difficilement le flanc à la critique.
La Suéde sait recevoir !
Elle est très confortable cette moto, grâce à sa position de conduite reposante et à la texture de sa selle ultra moelleuse ! Et comme Husqvarna a dégoté au catalogue WP de très bonnes références, une fourche inversée aux tubes de 43 mm à l'avant, réglable en compression et détente, épaulée par un amortisseur à bonbonne entièrement réglable et disposant d'une molette pour la précharge, la qualité d'amortissement est vraiment bonne. Avec 220 mm de débattement à l'avant et 215 mm à l'arrière s'il vous plait ! Côté protection en revanche il y'a à redire : point au niveau des jambes, celles-ci sont idéalement préservées par la nouvelle proue, large, alors que les pieds sont bien planqués derrière les parties latérales du réservoir. Pas non plus au niveau des mains ni au niveau du buste : c'est le casque et les épaules qui prennent en la présence de cette bulle courte, certes très esthétique avec sa forme arrondie et sa teinte fumée, néanmoins elle n'est pas assez haute pour éviter de passer par le catalogue accessoires.
On le connait ce moteur !
Ce qui n'est pas surprenant sur ce trail est sa motorisation, car bien évidemment on retrouve dans la Norden le bicylindre parallèle de 889 cm3 de la KTM 890 Adventure, un bloc à 8 soupapes et refroidissement liquide qui développe 105 ch à 8000 tr/min, alors que sa valeur de couple maxi de 100 Nm intervient à 6500 tours. Il dispose de deux balanciers d'équilibrage, utiles puisque nous ne ressentons vraiment aucune mauvaise vibration. Ce que l'on remarque davantage est son remplissage, sa poussée enthousiasmante qui se manifeste dès les 3000 tours franchis, avec une envolée qui ne connait alors aucune faille jusqu'à la zone rouge, placée à 9500 tours. C'est une très bonne usine à sensations ! Mais ce n'est pas la meilleure bande son du segment, d'après nous, alors que notre machine d'essai était pourtant équipée d'un silencieux Akrapovic. Côté consommation, nous avons bien évidemment dépassé les 4,5 l/100 km indiqués par le constructeur. Dans la vraie vie la Norden a besoin de 5,7 l/100 km, d'après notre moyenne sur 340 km parcourus sur tous types de terrains. Sachant que le réservoir contient 19 litres de carburants, l'autonomie se situe entre 300 et 350 km. C'est bien ! Pas de mauvaise surprise au niveau de la boite de vitesses, les rapports passent et verrouillent bien. Des surprises en revanche au niveau de l'étagement, avec des rapports inférieurs courts qui assurent un certain panache à l'ouverture, d'autant plus si on cale la réponse moteur sur la réaction la plus brutale, soit OffRoad. La présence d'une 6e assez longue (type overdrive) permet de rouler à 90 km/h à 3500 tours seulement et à 130 km/h à 5000 tr/min, pour un moteur midsize c'est plutôt intéressant. De quoi préserver la consommation de la Suédoise lors des longs transferts.
À l'aventure !
Roue de 21 pouces à l'avant et roue de 18 pouces à l'arrière, long empattement de 1513 mm, large guidon, belle hauteur de selle...le trail n'est pas un roadster. Pourtant, qu'est ce qu'il est sympa à mener sur route comme si justement s'en était un !!! Alors oui, l'avant n'est pas d'une vivacité ou d'une agilité extra-ordinaire, mais quelle santé conférée par le moteur alimenté à la vitamine C, un bloc qui vous donne le sourire à chaque relance. Et ces gommes mixtes Pirelli, elles offrent un grip incroyable, de quoi nous permettre de prendre pas mal d'angle et de ressentir le parfait équilibre de cette machine haute et dont le centre de gravité est bas. Du coup pour la balade aussi la Norden est un must : elle assure et rassure avec sa tenue de route, son poids léger de 204 kg avec les pleins, sans oublier la qualité de ses suspensions, de bons ressorts que nous allons maintenant éprouver en quittant le bitume. Sur des chemins roulants, nous avons eu la sensation que cette moto nous rendait bon dans le TT, grâce justement à ces accessoires mais pas que ! Là nous avons également apprécié l'amortisseur de direction bien réglé pour canaliser l'avant sur les grosses accélérations, les interventions fines de l'électronique pour gérer la glisse et le freinage, mordant, dosable. Sans oublier le grip des pneumatiques. Bref, la Norden est facile dans la pampa. Et comme elle a été pensé pour cela, elle propose également une bonne position debout sur les repose-pieds piège à loup (dégagés de leurs caoutchoucs), une garde au sol conséquente de 252 mm et un vrai sabot moteur de série.