MagPower Avengers 125
Essai
14 mai 2022
Yamaha MT-10 Euro5 2022
Essai
07 mai 2022
Aprilia SR GT 125
Essai
30 avril 2022
Yamaha Tmax 560 Euro5 2022
Essai
16 avril 2022
Husqvarna Norden 901
Essai
09 avril 2022
Motron Vizion
Essai
02 avril 2022
Voge 500 AC
Essai
26 mars 2022
Kymco DTX 125
Essai
19 mars 2022
Pursang E-Track
Essai
05 mars 2022
BMW CE 04
Essai
26 février 2022
Suzuki GSX-S 1000 GT 2021
Essai
19 février 2022

Husqvarna Norden 901

Les photos de l'essai

, publié le 9 avril

Enfin, nous voilà au guidon du très esthétique trail suédois 901, la Norden aujourd'hui à l'essai dans les iles portugaises de l’Atlantique. Une KTM 890 Adventure en plus jolie ? Oui, mais il n’y a pas que son look qui la singularise !

Cap vers le Nord ! C'est ce que signifie Norden en Suédois, pour autant c'est aux Açores que la marque du groupe Pierer Mobility nous a invité à tester sa dernière nouveauté. Avec son climat atypique, la diversité de ses routes et de ses nombreuses pistes, la grande ile de Sao Miguel plantée au milieu de l'Atlantique est un parfait écrin pour prendre la mesure de cette moto destinée aux baroudeurs. Une première pour la marque qui n'avait jamais fait de trail de moyenne cylindrée. Déjà, elle se distingue pour son look néo rétro qui nous ramène à l'essence même du trail. Une réussite. On apprécie cette proue galbée aux beaux arrondis et ce profil qui nous rappelle celui d'une Cagiva ou des premières grosses aventurières signées KTM. Et qui nous fait oublier le faciès de « mante religieuse » de la soeur autrichienne, avec ici une intégration parfaite des éléments latéraux du réservoir de 19 litres. Onaime aussi l'identité conférée par le phare rond agrémenté de ses antibrouillards et derrière la présence du même feu que sur les autres machines routières de la gammes. On ne trouve que des leds bien évidement, jusqu'aux clignotants. Les codes couleurs sont réjouissants, quand à la fabrication autrichienne "made in Mattighofen", celle-ci prête difficilement le flanc à la critique.

La Suéde sait recevoir ! 

Elle est très confortable cette moto, grâce à sa position de conduite reposante et à la texture de sa selle ultra moelleuse ! Et comme Husqvarna a dégoté au catalogue WP de très bonnes références, une fourche inversée aux tubes de 43 mm à l'avant, réglable en compression et détente, épaulée par un amortisseur à bonbonne entièrement réglable et disposant d'une molette pour la précharge, la qualité d'amortissement est vraiment bonne. Avec 220 mm de débattement à l'avant et 215 mm à l'arrière s'il vous plait ! Côté protection en revanche il y'a à redire : point au niveau des jambes, celles-ci sont idéalement préservées par la nouvelle proue, large, alors que les pieds sont bien planqués derrière les parties latérales du réservoir. Pas non plus au niveau des mains ni au niveau du buste : c'est le casque et les épaules qui prennent en la présence de cette bulle courte, certes très esthétique avec sa forme arrondie et sa teinte fumée, néanmoins elle n'est pas assez haute pour éviter de passer par le catalogue accessoires.

On le connait ce moteur ! 

Ce qui n'est pas surprenant sur ce trail est sa motorisation, car bien évidemment on retrouve dans la Norden le bicylindre parallèle de 889 cm3 de la KTM 890 Adventure, un bloc à 8 soupapes et refroidissement liquide qui développe 105 ch à 8000 tr/min, alors que sa valeur de couple maxi de 100 Nm intervient à 6500 tours. Il dispose de deux balanciers d'équilibrage, utiles puisque nous ne ressentons vraiment aucune mauvaise vibration. Ce que l'on remarque davantage est son remplissage, sa poussée enthousiasmante qui se manifeste dès les 3000 tours franchis, avec une envolée qui ne connait alors aucune faille jusqu'à la zone rouge, placée à 9500 tours. C'est une très bonne usine à sensations ! Mais ce n'est pas la meilleure bande son du segment, d'après nous, alors que notre machine d'essai était pourtant équipée d'un silencieux Akrapovic. Côté consommation, nous avons bien évidemment dépassé les 4,5 l/100 km indiqués par le constructeur. Dans la vraie vie la Norden a besoin de 5,7 l/100 km, d'après notre moyenne sur 340 km parcourus sur tous types de terrains. Sachant que le réservoir contient 19 litres de carburants, l'autonomie se situe entre 300 et 350 km. C'est bien ! Pas de mauvaise surprise au niveau de la boite de vitesses, les rapports passent et verrouillent bien. Des surprises en revanche au niveau de l'étagement, avec des rapports inférieurs courts qui assurent un certain panache à l'ouverture, d'autant plus si on cale la réponse moteur sur la réaction la plus brutale, soit OffRoad. La présence d'une 6e assez longue (type overdrive) permet de rouler à 90 km/h à 3500 tours seulement et à 130 km/h à 5000 tr/min, pour un moteur midsize c'est plutôt intéressant. De quoi préserver la consommation de la Suédoise lors des longs transferts.

À l'aventure !

Roue de 21 pouces à l'avant et roue de 18 pouces à l'arrière, long empattement de 1513 mm, large guidon, belle hauteur de selle...le trail n'est pas un roadster. Pourtant, qu'est ce qu'il est sympa à mener sur route comme si justement s'en était un !!! Alors oui, l'avant n'est pas d'une vivacité ou d'une agilité extra-ordinaire, mais quelle santé conférée par le moteur alimenté à la vitamine C, un bloc qui vous donne le sourire à chaque relance. Et ces gommes mixtes Pirelli, elles offrent un grip incroyable, de quoi nous permettre de prendre pas mal d'angle et de ressentir le parfait équilibre de cette machine haute et dont le centre de gravité est bas. Du coup pour la balade aussi la Norden est un must : elle assure et rassure avec sa tenue de route, son poids léger de 204 kg avec les pleins, sans oublier la qualité de ses suspensions, de bons ressorts que nous allons maintenant éprouver en quittant le bitume. Sur des chemins roulants, nous avons eu la sensation que cette moto nous rendait bon dans le TT, grâce justement à ces accessoires mais pas que ! Là nous avons également apprécié l'amortisseur de direction bien réglé pour canaliser l'avant sur les grosses accélérations, les interventions fines de l'électronique pour gérer la glisse et le freinage, mordant, dosable. Sans oublier le grip des pneumatiques. Bref, la Norden est facile dans la pampa. Et comme elle a été pensé pour cela, elle propose également une bonne position debout sur les repose-pieds piège à loup (dégagés de leurs caoutchoucs), une garde au sol conséquente de 252 mm et un vrai sabot moteur de série.

Avis de la rédaction sur Husqvarna Norden 901
16.8/20
Quelles découvertes ! Cette ile de l’Atlantique tout d’abord - très nature les Açores ! - mais surtout cette Norden 901 qui, vous l’avez bien compris en lisant ce premier essai, nous a totalement séduit. On aimait déjà la KTM 890 Adventure, mais avec ici le look qui va parfaitement bien, et l’intégration des réservoirs réussie, elle coche toutes les cases. Ses suspensions, que l’on place entre celles de l’Adventure de base et celle de l’Adventure R, sont de très bonne qualité. Elles assurent niveau confort, indispensable pour rouler longtemps, et elles réagissent très bien sur la route comme sur les chemins, indispensable pour rouler partout. Peu de défauts en fait sur cette première pour Husky, quelques approximations au niveau de la logique électronique et une protection perfectible, mais pour le reste c’est vraiment bien joué. On ne sait pas quel volume a été commandé par Husqvarna France, ni son prix définitif - entre 14500 et 15000 € nous dit-on pour le moment - toutefois nous pensons que le stock partira comme des petits pains suédois : des Krisprolls (MAJ du 15/11/21 : 14749€, 302 exemplaires pour la France) ! Sa place sur le marché ? Comme la Moto Guzzi V85 elle est un peu à part, avec ce style que nous trouvons un peu rétro pour cette moto très techno, dont les performances ne sont pas phénoménales, mais à taille humaine et bien présentes pour fournir les sensations que l’on attend sur ce type de machine. Une très belle découverte, à essayer sur tous les terrains !
Tellement belle (d’après l’essayeur !)ConfortCaractère moteurQualité des suspensionsCouple à bas et mi-régimesInstrumentationPertinence des assistances réglables
Bulle courte de sérieLogique électronique perfectiblePrix…
Les chiffresPrix14 749 €Puissance77 kW à 8000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look20/20Prix12/20Equipements16/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.