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Honda SH 300i 2016

Les photos de l'essai

publié le 2 janvier

Le concept du SH est né voilà 30 ans en 50 cm3. Depuis c'est devenu le nom générique pour les scooters à grandes roues et une référence en la matière, dont les Italiens sont très friand. Le 300 cm3 est arrivé en 2007 et voici aujourd'hui la 3eme génération.

Smart key

On retrouve un scooter connu même si les lignes sont plus tendues reprenant celles du SH125 sorti fin 2013. On note aussi l'arrivée de touches de chrome sur les flancs et l'embase des phares, désormais à Leds. Autre point à signaler l'arrivée d'une smart key qui permet de déverrouiller le contacteur rotatif dans un rayon de deux mètres. La selle s'ouvre par poussoir électrique et, dessous, outre le bouchon du réservoir de 9 litres, on y loge un casque intégral avec en bonus, une prise 12 volts.

Moteur plus énergique

SH 300 voit son moteur retouché avec une  baisse de la puissance et du couple , mais à des régimes nettement inférieur. Il en résulte des démarrages plus vigoureux et des reprises plus franches et donc un bel agrément en zone urbaine, même si la vitesse maxi s'avère moindre avec 142 km/h compteur ; largement de quoi être à l'aise sur les voies rapides et les autoroutes péri-urbaines.

Classique

L'instrumentation comporte un grand compteur surmonté des voyants d'alerte et encadré par les jauges à aiguille de carburant et de température moteur. En dessous, une fenêtre numérique avec la montre et un affichage au choix : totalisateur, deux trips ou consommation instantanée ou moyenne. Au guidon, il manque toutefois une commande de warning, même si l'on compte un coupe-contact, et un commodo gauche fonctionnel. On ajoute aussi un petit rangement fermé à gauche du tablier.

Position naturelle

On est très bien installé à bord avec une position naturelle où l'on domine bien le scooter. La selle comporte un dosseret qui cale parfaitement. Le plancher plat est un plus non négligeable pour mettre ses pieds, mais aussi transporter un sac, que l'on maintiendra en place avec le crochet. Même si le gabarit est proche d'un 125; on a de la place à bord et l'on salue sa finesse dans les encombrements.

Freinage ABS

Même si la hauteur de selle est en hausse de 2 cm, cela reste correct avec 805 mm pour un scooter disposant de jantes en 16 pouces avant et arrière, d'un nouveau dessin. Les freins à disque de 256 mm disposent d'un ABS séparé, mais abandonnent le freinage couplé présent sur les deux premières générations. Cela n'empêche pas des arrêts courts, parfaitement dosables  et progressifs. 

Faible protection

Sur autoroute, le SH300 se montre serein, tout en affichant une précision redoutable de placement en courbe. Un scooter facile, qui se mène sans effort car il ne pointe qu'à 169 kg sur la balance, guère plus qu'un 125 GT. Un poids qui joue aussi dans ses capacités d'arrêt et sa vivacité urbaine. Il n'y a ni saute vent, ni pare-brise d'origine, mais la protection reste acceptable aux vues des performances, La selle se prolonge aussi par un porte-paquets, prévu pour recevoir le top-Case Honda, Le passager est correctement installé avec une selle large et des repose-pieds repliables, qui existaient déjà, mais qui n'était pas aussi élégant.

L'heure du Grandes roues ?

Avec cette 3eme génération, le SH 300 se rapproche de la perfection. Vif, agile, stable et facile, c'est un outil pour opérer en zone urbaine. Alors l'heure du grande roues est-elle enfin arrivée en France ? Pourquoi pas, en tout cas ce SH 300 à tous les arguments pour y parvenir !

Avis de la rédaction sur Honda SH 300i 2016
15.2/20
Avec cette 3è génération, le SH 300 se rapproche de la perfection. Vif, agile, stable et facile, plus confortable, c'est un outil pour opérer en zone urbaine. Alors l'heure du scooter à grandes roues est-elle arrivée aussi en France ? En tout cas, ce SH 300 a tous les arguments pour nous en convaincre !
VivacitéCoffre intégralAgilitéPolyvalenceFacileSmart Key
Pas de warningTarifBéquille latérale
Les chiffresPrix5 399 €Puissance18,5 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20

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