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Honda SH 125i 2020

Les photos de l'essai

publié le 29 août

Le Honda SH 125 fait peau neuve pour 2020. Si l'esthétique évolue peu, la mécanique et les équipements s'étoffent. La star des scooter à grandes roues accessible avec le permis B/A1 frôlerait t-elle désormais la perfection ?

Fabriqué à l'usine d'Atessa en Italie, pays où il truste les trois premières places des ventes (en 125, 150 et 300), le Honda SH 125 s'est écoulé à près de 19 000 unités en Europe en 2018. Un best-seller dont la dernière mouture était une réussite en terme de look, si bien que ce nouveau millésime a conservé l'essentiel de sa ligne. Mais dans le détail, on peut remarquer la plaque d'échappement en aluminium redessinée, le marchepied qui grimpe davantage sur la coque arrière, un éclairage au style inédit ou bien encore des nouveaux supports de commodos.

De la place à bord, pour tous les gabarits

La selle culmine à 799 mm mais on n'est pas déstabilisé car elle est étroite sur le bout. On apprécie qu'elle soit sur deux étages, ce qui offre un mini dosseret bien pratique pour le pilote. Le couvre-guidon haut passe au-dessus des genoux, le large plancher plat offre de la place et le guidon se saisit coudes relâchés. Scooter grandes roues oblige, la position de conduite est naturelle, le dos bien droit et les jambes à l'équerre. Sans modification des suspensions, le confort a été amélioré par le travail sur l'essieu arrière, avec géométrie revisitée et angle de fixation du moteur modifié. Côté instrumentation, place à un bel écran TFT bien garni, alors que le petit écran secondaire présente deux trips ainsi qu'un témoin pour l'antipatinage déconnectable. Deux boutons accessibles en roulant permettent de naviguer dans ces menus et une commande d'appel de phare est également présente. Enfin, comme sur le millésime 2017, la commande centrale connectée avec la Smart Key fait office de contacteur pour la mise en route et permet de gérer l'ouverture du coffre, de la trappe à essence et du Smart Top Box (bouton d'ouverture automatique placé sur le dessous du top-case comme sur le SH 300).

La ville facile ! 

Désormais conforme à Euro 5, ce nouveau bloc moteur eSP + ("enhanced Smart Power", technologie introduite par Honda en 2013) passe de 2 à 4 soupapes. La puissance maxi évolue de 8,98 kW à 8 500 tr/mn à 9,2 kW à 8 250 tr/mn et le couple conservé de 11,5 Nm est disponible plus tôt : 6 500 tr/mn, soit 500 tr/mn de moins qu'auparavant. Bien sûr, le stop&start Idling Stop déconnectable est toujours de mise. La consommation oscille entre 2,2 l/100 km et 2,3 l/100 km en usage mixte, ce qui offre une autonomie non négligeable de 310 kilomètres environ avec le réservoir de 7 litres. La ville est sans hésitation son terrain de jeu favori. Le SH125 est une véritable anguille qui se faufile dans la jungle urbaine avec une aisance qui surprend, surtout que le centre de gravité a été abaissé, le réservoir ayant migré du coffre de selle sous le plancher. La première accélération est soudaine, pas de temps mort, on sent bien qu'il a gagné en puissance dans les bas régimes. Efficace mais avec un ABS qui interfère un peu trop tôt, le frein arrière demeure satisfaisant. À l'avant, c'est un sans faute avec un parfait équilibre entre puissance et feeling.

Plus polyvalent et plus pratique

Particulièrement performant entre 4 et 10 000 tr/mn, le Honda SH 125I continue donc de révéler son potentiel en sortant de la ville. La montée dans les tours est vive et on atteint très rapidement les 80-90 km/h. Changements de cap éclairs, belles prises d'angle, le SH ne faiblit pas, bien au contraire ! Les voies rapides ? Certes il y est moins à l'aise du fait de son manque de protection, la prise au vent est importante et la protection contre les intempéries quasi nulle (bulle et déflecteurs latéraux en accessoires). Mais la vitesse maxi a été améliorée pour atteindre 120 km/h compteur et ce petit Honda est donc capable d'arpenter l'autoroute mais à condition que les trajets ne soient pas trop longs. Niveau aspects pratiques, c'est surprenant mais le Honda SH 125 2020 a abandonné le petit vide-poches du tablier intérieur, lequel contenait une prise 12V. En revanche le coffre de selle à ouverture automatique gagne 10 litres de contenance pour un volume total de 28 litres, soit plus de 50 % qu'auparavant ! On peut désormais y loger un grand intégral ainsi qu'un accessoire comme une petite sacoche ou bien une paire de gants, mais également recharger un appareil grâce à une prise USB. Et comme si cela ne suffisait pas, le Smart Top Box de 35 litres est de série pour le marché français. Porte-paquet, crochet dans le tablier, trappe à essence avec ouverture automatique logée dans le tablier, fonction Bike Finder, le SH 125 est plus pratique que jamais. Il est juste dommage de ne pouvoir ouvrir coffre et top-case que contact éteint.

Avis de la rédaction sur Honda SH 125i 2020
17.6/20
19 ans après sa naissance, le SH 125I n'est pas prêt de tirer sa révérence et ce millésime 2020 marque fermement sa détermination. Désormais plus pratique avec sa capacité d'emport améliorée, plus sécurisant avec son nouvel antipatinage HSTC qui s'ajoute à l'ABS 2 canaux, plus performant avec sa nouvelle motorisation Euro 5 à 4 soupapes, le petit poulain à grandes roues de Honda nous surprend une nouvelle fois par son caractère exhaustif. Un SH 125 tout nouveau tou beau dont le tarif n'augmente que de 100 euros pour atteindre 3 699 euros, raisonnable.
Nouveau moteur plus performantCoffre plus volumineuxConfort amélioréPrise USBFreinage puissantAntipatinage HSTCConso de moineau
ProtectionABS arrière intrusif
Les chiffresPrix3 699 €Puissance9,2 kW à 8250 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look16/20Prix16/20Equipements20/20

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