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Honda GL1800 Goldwing 2018

Honda GL1800 Goldwing 2018

Les photos de l'essai

publié le 3 mars

Considérée, depuis 1975, comme la Rolls des motos, la Goldwing 2018 débarque sur nos routes dès le mois d'avril et cette 6e génération à de quoi surprendre.

Cela fait maintenant 43 ans qu'Honda peaufine son vaisseau amiral. Autant dire que la 6e génération est plus attendue au tournant. Et c'est bien normal, au regard du de la somme très élitiste, encore en hausse, réclamée par le constructeur nippon.

Les Etats-uniens étant très friands de cette moto, c'est dans la région d'Austin, dans le sud du Texas que nous nous sommes rendus pour essayer le nouveau flagship de Honda.

Le confort est toujours au rendez-vous

La nouvelle gold offre une position de conduite différente. C'est moins relax, plus sportif avec le buste légèrement basculé vers l'avant comparativement à l'ancienne. Les bras sont plus tendu, le fessier plus près du train avant. C'est plus tonique. Un dynamisme renforcé par la suspension pilotée et notamment la nouvelle fourche à double triangulation et mono-amortisseur type Duolever BMW qui filtre particulièrement bien les irrégularités de la route. En revanche, la protection est moins efficace. Le pare-brise maintenant électrique protège bien la tête et le buste mais le carénage plus étroit expose plus les épaules, les genoux et pieds mais aussi les mains.

Le moteur revu préfère la boite robotisée DCT 

Doté d'une boite traditionnelle, le 6 cylindres de 1800 maintenant 24 soupapes semble étouffé malgré la hausse de 8,2 ch et 3 Nm. On exploite mieux ses 126,5 ch à 5.500 tr/mn et 170 Nm de couple à 4.500 tr/mn avec la DCT. En fonction du mode cartographique choisi, il peut maintenant devenir presque sportif. On imagine aisément que ce sera le choix de la grande majorité des futurs acquéreur tant la DCT lui va bien. On pourrait se passer du mode Rain pour ne conserver que le mode Eco mais le mode Sport n'est pas inutile pour seconder le mode Tour. D'autant que cela ne joue pas seulement sur la cartographie moteur mais aussi sur la suspension pilotée.

La sécurité et l'équipement monte d'un cran 

Double disque de 320 mm étriers radiaux 6 pistons à l'avant et d'un disque de 316 mm étrier 3 pistons à l'arrière : ça freine ! D'autant mieux d'ailleurs que le tout est système Dual-CBS qui gère le freinage avant-arrière en fonction du mode cartographique choisi. C'est aussi le cas de l'ABS et du Traction control, qui fait son apparition cette année. Comme l'écran TFT couleur de 7 pouces est encadré par un compteur de vitesse et un compte-tours cerclé de métal brossé. C'est très premium. Honda en a profité pour simplifier les commandes. Il reste encore pas mal de boutons partout mais au moins on n'en trouve plus sous les genoux. On les trouve principalement sur le réservoir et aux comodos et ils permettent de naviguer plutôt intuitivement dans l'ordinateur de bord et le système multimédia-GPS intégré.

Une Goldwing dynamique !

Passons rapidement sur les évolutions citadines : si son gabarit plus filiforme lui permet d'y évoluer plus facilement, il faut quand même bien l'avoir dans l'oeil pour l'apprécier dans le trafic. Pour autant, on se perçoit le changement dès les basses vitesses. Et l'intuition devient certitude une fois sorti des trajets urbains. Honda a cherché à la rendre plus efficace et le pari est gagné. Sans être devenu une sportive, la nouvelle Goldwing jouit d'un comportement beaucoup plus dynamique que l'ancienne. Le train avant est rivé au sol et son régime minceur porte ses fruits. Elle est nettement plus agile. Sur des petites routes, en mode sport, elle surprend même. Quant à l'amortissement piloté, en plus d'une stabilité étonnante en courbe, il lui offre aussi plusieurs visages : tapis volant sur l'autoroute en mode Tour et nettement plus ferme en mode Sport. 

Des plus et des moins

Au sortir de cet essai, difficile de ne pas louer les nouvelles qualités dynamiques, nettement en hausse de la Goldwing 2018, surtout dans cette version Touring DCT/Airbag. Mais impossible de ne pas faire part de notre déception de voir sa protection et surtout son autonomie et sa capacité d'emport en baisse. En effet, dans sa chasse aux kilos superflus (34 kg de moins sur la balance), Honda a réduit de 3,9 litres (21,1 litres) son réservoir et de 40 litres la capacité d'emport des valises et top box. Argument invoqué : les américains mettent souvent les motos sur une remorque pour l'amener là où ils veulent rouler et l'équipement du pilote de plus en plus technique prend de moins en moins de place. OK. Pas sûr que les européens trouvent ça sympa, surtout au moment de signer un chèque de 35.999 € hors options pour s'offrir la version Touring DCT/Airbag !

25.999 € pour la version Goldwing (ex-F6B au pare-brise bas et sans traction control) et 32.999 € pour la version Goldwing Touring (sans DCT/Airbag).

Avis de la rédaction sur Honda GL1800 Goldwing 2018
16/20
Cela faisait plus de 40 ans que la Goldwing prenait des kilos. Un embonpoint que les petits génies de Honda réussissaient à nous faire oublier grâce à un équilibre qui semblait parfois relever de la magie tant il était facile de manier à 1 km/h, ce beau bébé de 413 kilos, et tout ça dans un confort princier. Seulement voilà, le poids c'est l'ennemi. Surtout quand tu dois satisfaire aux normes Euro4 qui en rajoutent tout en demandant de réduire les émissions de polluants, et que tu veux garder un airbag et ajouter une boîte DCT à 7 rapports. Honda a fait très fort puisque la Goldwing Touring DCT/Airbag perd 34 kilos par rapport à l'ancienne tout en étant mieux pourvue. Mais cela a imposé une chasse aux kilos superflus et c'est le réservoir (en baisse de 3,9 litres à 21,1 litres), le carénage et la bagagerie qui ont subi une cure d'amaigrissement qu'il sera peut-être difficile de faire accepter aux wingers attachés à l'extrême protection, à l'autonomie record et à la confortable capacité d'emport de leur actuelle Gold chérie. A moins qu'ils ne soient surtout sensibles aux progrès colossaux réalisés en matière de tenue de cap et de précision du train avant stupéfiant de rigueur dont elle peut se vanter maintenant. Ne restera plus alors début avril 2018 qu'une dernière pilule, amère, à faire avaler aux afficionados, comme aux éventuels nouveaux clients, une hausse tarifaire assez conséquente. Sans parler de la Goldwing « tout court », entendez par là la nouvelle F6B sans top case ni antipatinage et au pare-brise amputé à 25.999 €, la Goldwing Touring débute à 32.999 €, là où l'ancienne s'échangeait à partir de 30.699 €. Et que dire de la somme réclamée pour la version DCT/Airbag affichée à 35.999 € qui, de fait, va se retrouver face à une BMW K 1600 GTL toutes options ou presque (pas d'airbag et seulement un shifter) affichée à environ 30.000 €.
Accord parfait Moteur/DCTDynamisme en hausseAmortissement pilotéMode Manoeuvre avant-arrièreQualité perçue
Capacité d'emport en baisseProtection en baisseTarif en hausse
Les chiffresPrix32 999 €Puissance93 kW à 5500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look20/20Prix12/20Equipements16/20

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36 commentaires - Honda GL1800 Goldwing 2018
  • avatar
    Dany54 -

    Même si c'est la Rolls des motos, attention de ne pas dépasser les 80 sur nos routes...

  • avatar
    Picabia -

    Sympa les commentaires, le milieu a bien changé, fini l'entraide et les bons conseils.

  • avatar
    mousse26 -

    Mais mon Bilou89 essaie la trotinette, tu verras c'est genial aussi et ça t'epargnera d'avoir l'air fin...

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    sugarhawk -

    Il semble que Honda ne puisse faire mieux que son modèle de 1981qui reste le meilleur !

  • avatar
    mousse26 -

    J' avais la faiblesse de croire que le monde de la moto était un petit peu en dessus d' un certain niveau aujourd'hui déplorable.
    Quand je vois vos commentaires ça me trou le c.l§
    la moto c'est la liberté, liberté d' être jeune, retraité, excentrique ,classique, riche,pauvre, enfin de respecter tous les styles et tous les autres du moment que l'on prend tous du plaisir en 2 roues.
    Bon je me suis trompé!!! les cons roulent aussi en 2 roues....
    58 ans 10 machines, toutes les marques, tous les styles,et tout ce temps , j'ai roulé avec tout le monde, avec plaisir et je ne m'en lasse pas.
    Alors les kékés qui ne respectent rien avec vos commentaires de gros looser essayez un âne vous verrez même lui sera moins con que vous.

    avatar
    bilou89 -

    mousse26 tu ne te lasse pas de rouler a moto ? tant mieux , moi personnellement j'en ai marre de guéter les képis, a la moidre voiture garée tu penses qu' ils sont la et tu ralenti comme un con si tu te fait plaisir a rouler dans ces conditions moi non, ou alors tu dois te trainer lamentablement, dit toi bien que bientot se seras 80 km:h et la les tasses a café vont te doubler ,tu auras l'air fin .

    avatar
    bilou89 -

    mousse26 tu ne te lasse pas de rouler a moto ? tant mieux pour toi ,moi j'en ai marre de guéter les flics a chaque virage ou de ralentir lorsque tu vois une auto garée en pensant que s'est une voiture banalisée ,si tu te fait plaisir dans ces conditions la , tu dois te trainer grave la bite et en plus bientot a 80km/h les tasses a café vont te déboiter d'une force que tu auras l'air malin.
    un kéké avec 42 ans de permis dont 25ans de moto cross alors oubli nous un peu.
    au faite ta meule se serait pas un solex des fois ?

    avatar
    bilou89 -

    mousse26 tu ne te lasse pas de rouler a moto ? tant mieux pour toi ,moi j'en ai marre de guéter les flics a chaque virage ou de ralentir lorsque tu vois une auto garée en pensant que s'est une voiture banalisée ,si tu te fait plaisir dans ces conditions la , tu dois te trainer grave la bite et en plus bientot a 80km/h les tasses a café vont te déboiter d'une force que tu auras l'air malin.
    un kéké avec 42 ans de permis dont 25ans de moto cross alors oubli nous un peu.
    au faite ta meule se serait pas un solex des fois ?

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    piercoss -

    mousse...d'accord avec toi, des tas de nazes dont certains sentent le mytho à bloc, viennent donner un avis sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas, juste pour le plaisir de poster un message....le même genre de cons qui étalent leur vie sur facebook en la partageant avec leurs nombreux "amis"...
    personnellement, j'ai essayé une goldwing 1500 il y a une vingtaine et j'avais été bluffé par le six cylindres fabuleux de cette moto..mais il est évident que ça ne s'adresse qu'aux gens qui roulent beaucoup à moto, font de très grands trajets, et veulent un confort qu'on ne trouvera que sur ce type de moto, de la place pour le passager et de quoi mettre des bagages autrement qu'avec des tendeurs qui sanglent la toile de tente ...comme toute chose, l'excellence a un prix que malheureusement tout le monde ne peut pas mettre ...