Kawasaki Z650
Essai
19 mars 2023
ChanJiang CJ 650 Dynasty
Essai
12 mars 2023
Suzuki GSX-S1000 GT
Essai
05 mars 2023
BMW CE-04
Essai
26 février 2023
Honda CB650R
Essai
19 février 2023
Kymco CV3
Essai
12 février 2023
Benelli Leoncino 800
Essai
05 février 2023
Harley-Davidson Low Rider ST
Essai
29 janvier 2023
Peugeot Metropolis SW
Essai
22 janvier 2023
KTM 890 Adventure
Essai
15 janvier 2023
CF Moto 800 MT Sport
Essai
08 janvier 2023
Ducati DesertX
Essai
25 décembre 2022
Harley-Davidson Nightster
Essai
11 décembre 2022

Honda CB650R

Honda CB650R©Honda , Media365
Les photos de l'essai
Honda CB650R
9
Diaporama

, publié le 19 février

Depuis 1969 et son entrée dans une histoire sans fin, la CB 750 Four a marqué toutes les générations grâce à son moteur quatre cylindres. La CB650R poursuit cette légende avec une motorisation tout aussi fabuleuse.



Il y a peu, à l'image de Yamaha et ses motos labélisées « Dark Side of Japan », Honda s'est lancé dans le concept des motos néo-rétro étiquetées Neo Sport Café. Déclinée en plusieurs cylindrées, de la CB125R à la CB1000R, cette série de roadsters tournée vers le passé avec un design quelque peu futuriste se destine à tous les motards en recherche d'une moto plus « passion » que « raison ». La CB650R atteint parfaitement ces objectifs de cumuler le plaisir de rouler sous un aspect assez futuriste. Malgré l'absence de toutes fioritures ou appendices de protection, elle dégage un certain parfum d'évasion et d'envie de promenades bucoliques.

Tout en douceur

Avec ses 202 kg, elle se situe plus dans la catégorie des mi-lourds à l'arrêt, pour descendre instantanément dans les poids légers dès le premier rapport engagé. Le levier d'embrayage et sa commande par câble se font oublier tant par la douceur de la fonction à glissement limité que de la boîte de vitesses en elle-même. Pas de shifter (disponible en option) mais un renvoi d'angle du sélecteur d'une précision absolue permettant le changement de rapports tout en subtilité.

USB sous la selle

Ne cherchez pas trop d'assistances électroniques ou toutes autres aides à la conduite, Honda a simplement pourvu cette machine de l'ABS obligatoire et d'un Traction Control débrayable. Que demander de plus ? Un port USB est cependant accessible une fois la selle retirée. Ce qui vous obligera à tirer le fil d'alimentation jusqu'au guidon si vous souhaitez y positionner un GPS ou un Coyote. Le tableau de bord est plutôt rustique, avec deux boutons de sélection à enfoncer dans la partie inférieure gauche. Ceux-ci permettent d'afficher les informations habituelles relatives à la consommation, aux trips et autres données généralement présentes sur toutes les motos actuelles. La manipulation est basique et quelque peu ardue avec les gants.

Ça ronronne méchamment

Avec une hauteur de selle de 810 mm et la finesse de cette dernière, tout le monde peut prendre les commandes de cette CB650R. Le levier de frein réglé à mes mensurations, je pose mes mains sur le guidon aux bonnes dimensions pour ce genre de roadster et actionne le démarreur. L'échappement est de type 4 en 1 et, à l'inverse de tout ce qui se construit actuellement, affiche de belles formes et fait plaisir aux oreilles. Franchement ça ronronne méchamment et avec un ralenti à froid assez haut placé, les voisins vont vous détester.

Que du plaisir

Mon casque Arai sur la tête (à laquelle je tiens), je prends la direction de la campagne et je profite d'une belle journée ensoleillée pour apprécier la conduite de cette mid-size Neo Retro Sport qui me procure beaucoup de plaisir. Passant de village en village sur de petites routes sans radars, les 95 chevaux du 4 cylindres s'en donnent à cœur joie. Les pistons ne rechignent pas à descendre sous les 2 000 tr/min et n'hésitent pas non plus à marquer un temps d'arrêt lorsque l'aiguille titille le rupteur. Le tout, sous une véritable mélodie distillée par l'échappement.

Casque au vent

Côté suspensions, la fourche Showa et l'amortisseur arrière donnent tout ce qu'ils peuvent pour gommer les imperfections de nos routes. Jusqu'à 130 km/h, l'absence de tête de fourche n'est pas un problème, on ne subit pas la pression du vent, le pilote fait corps avec l'environnement. Rouler c'est une chose, mais il faut aussi de temps en temps s'arrêter. En conduite dynamique, il ne faudra pas hésiter à tirer fortement sur le levier de frein. Les freinages d'urgence ne figuraient pas en tête de liste du cahier des charges imaginé par Honda. Avec un petit 5l/100 km, cette CB se situe dans la moyenne et offre une autonomie de près de 300 km grâce à son réservoir de 15 litres. Si vous devez vous aventurer sur un chemin recouvert de graviers, le Traction Control se mettra instantanément en action et vous perdrez toute motricité, ou presque.

Avis de la rédaction sur Honda CB650R
14.8/20
S'il ne fallait retenir qu'une chose de cet essai, elle se trouverait entre les carters de cette CB650R : quel moteur ! Avec un prix de vente fixé à 8 499€, cette moto est en concurrence avec de nombreux modèles chez d'autres constructeurs. Mais elle affiche deux arguments de poids : son label de qualité « CB » reconnu depuis 1969 et sa motorisation.
Comportement moteurSonoritéFacilité d'utilisationDouceur de l'embrayage
Tableau de bordSuspensions fermesSensibilité du Traction ControlPoignées chauffantes en option
Les chiffresPrix8 449 €Puissance95 ch à 12 000 tr/min
Notes de la rédactionMoteur17/20Chassis14/20Look15/20Prix15/20Equipements13/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.