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EcCity Model 3 2021

Les photos de l'essai

, publié le 30 octobre

Le seul et unique scooter trois-roues électrique français s'est offert une cure de jouvence dans les ateliers de Grasse pour 2021. Nouvelle face avant, planche de bord 100% digitale inédite avec guidon dénudé ou bien encore nouvelles suspensions arrière, un nouvel essai s'mposait !

Bien qu'il soit considéré comme une niche dans le marché du deux-roues, l'électrique est en plein essor depuis bientôt 4 ans. Les experts promettent d'ailleurs une croissance qui ne descendrait pas en-dessous des 36% jusque 2026. Malgré la crise sanitaire, l'association européenne des constructeurs de motos fait état d'une augmentation de 12,5% des immatriculations de scooters et motos électriques en 2020. Et 2021 s'annonce encore meilleure puisque le premier trimestre de l'année a fait apparaître une hausse de 21,6% des ventes de scooters éléctriques par rapport au premier trimestre 2020. Eccity, constructeur français, fait partie des nouveaux arrivants sur un marché déjà bien peuplé mais il compte bien faire la différence, notamment avec son scooter électrique à trois roues, made in Grasse : le Model 3 ! Il reprend l'essentiel des lignes de l'Artelec, lui-même inspiré du modèle Arte avec un design arrière spécifique. Un style néo-rétro qui demeure dans l'air du temps, alors que la face avant reçoit un nouveau projecteur à Led rond du plus bel effet. Les finitions sont très convenables à l'image de ses plastiques de qualité, avec une peinture soigneusement appliquée, des petits capotages translucides latéraux qui vont bien ou bien encore les roues pleines noir piano qui dissimulent les moteurs. Le joint de bordure de la coque arrière ou bien encore la platine sous le nouveau poste de pilotage street font moins bonne impression mais globalement, le Model 3 présente bien.

Accessible à tous !

Étroite en pointe, l'assise accessible appelle le pilote et lui offre un bel espace avec en prime un petit dosseret. Le tablier intérieur n'est pas très éloigné mais il laisse le passage pour les jambes, pour les plus grands pilotes y compris. À portée de mains et facile à choper coudes relâchés, le guidon suffisamment haut ne viendra jamais cogner les genoux. Le plancher plat est un réel atout mais on l'aurait préféré un zeste plus étendu dans la longueur. Le confort est appréciable. La selle rembourée est moelleuse et suffisamment large. Nouvelles, les suspensions arrière fournies par Shok Factory sont elles aussi très satisfaisantes. Elles bénéficient d'un bon débattement et gobent les aspérités de la route avec brio, néanmoins la fourche télescopique demeure encore un peu sèche lorsqu'elle reçoit de grosses attaques. En matière de protection, force est de constater qu'entre la proue étroite et la micro-bulle, elle n'est pas vraiment folichonne. En ville, le Model 3 attise la curiosité des passants. Le concept du trois roues est aujourd'hui connu de tous, mais lorsqu'elles sont à l'arrière et que le moteur est électrique, c'est une autre histoire ! Le Model 3 n'est donc pas un véhicule pour se fondre dans la masse, il faut l'assumer, mais quel plaisir !

Les deux font la paire !

Les deux moteurs électriques brushless logés dans les roues arrières délivrent des départs expéditifs en mode Normal, ainsi qu'une motricité remarquable y compris sur les sols abîmés. Ils affichent chacun une puissance de 5 000W. La puissance nominale totale est de 10 000 W pour 14 000 W de puissance de crête, ce qui représente environ 13,6 ch. L'alimentation est assurée par une grosse batterie Lithium-Ion d'une tension maximum de 74 V avec une capacité de 86 Ah et une consommation de 6 kWh. Elle est surveillée par un BMS made in France qui lui garantit une durée de vie optimale, garantie 4 ans ou 30 000 kms. La recharge se fait directement sur le scooter car la batterie n'est pas extractible, via son chargeur 74 V/20A et sur prise domestique 230V. Le temps de charge est d'environ 3 heures pour 90% et l'autonomie annoncée est de 100 kilomètres. À l'issue de notre essai routier, nous confirmons avoir réalisés les 100 kilomètres promis, en roulant principalement en ville et les trois quarts du temps en mode Normal, ce qui est donc tout à fait honnête ! Aucun à-coup indésirable n'est à déplorer, le Model 3 répond avec puissance et souplesse à chaque tour de poignée. Les remontées de files sont relativement aisées puisqu'on jauge bien le gabarit avec un train arrière aussi large que le guidon, alors que le train avant très vif et hyper léger donne constamment envie de jouer ! Néanmoins la réponse n'est pas aussi rapide que sur un deux-roues et il faut garder à l'esprit que la garde au sol n'est pas tip top avec un bas de caisse très bas, on pense notamment à la descente de trottoirs...

Plus qu'un simple citadin

Plutôt long (1,95m) et avec le degré d'inclinaison de son train arrière bloqué à 37 degrés, le Model 3 n'autorise pas des prises d'angles phénoménales. Néanmoins, avec ses trois roues aux pneus Michelin et ses suspensions de bonne facture, il se veut redoutablement stable dans les grandes courbes et son châssis s'adapte avec brio aux différents revêtements. La vitesse grimpe très vite à 100 km/h et c'est sans mal qu'on atteint les 115-120 km/h compteur. Les 100 km/h passés, on remarque que les reprises sont un peu moins expressives, et lorsqu'on coupe les gaz, on a parfois l'impression d'avoir coupé le contact car le Model 3 perd très vite de sa vitesse. C'est le freinage couplé qui a été retenu, plutôt que l'ABS, et qui se contrôle avec le levier gauche. Puissance au rendez-vous, plutôt bien répartie sur les trois roues, il est efficace et bien dosable. Néanmoins, on s'aperçoit qu'il arrive quelque fois de bloquer les roues arrière. Pour ce qui est du frein avant seul avec son disque de 220 mm et son étrier à 3 pistons, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas du genre fragile lui non plus. La roue avant est bloquée sur demande, avec un feeling qui reste bon mais quand on freine fort, on peut glisser de quelques centimètres sur la selle ! Une des grosses nouveautés du Model 3 2021 réside dans son instrumentation. Exit le compteur analogique secondé par le petit cadran LCD, le Model 3 se la joue désormais moderne avec une planche de bord 100% digitale. Parfaitement lisible, elle indique une foule d'infos pratiques : témpérature extérieure, température moteur, niveau de la batterie restant en pourcentage, autonomie restante en kilomètres, consommation en Wh/km, vitesse numérique, trip, odomètre, horloge ainsi que le mode de conduite choisi : Eco ou Normal. Le frein de parking manuel au levier gauche est toujours présent, en revanche les commandes du mode de conduite, de l'anti-tilting ainsi que celle de la marche arrière ont été revues pour une utilisation facile.

Avis de la rédaction sur EcCity Model 3 2021
16/20
Désormais disponible pour 8 990 € (bonus écologique de 900 € déduit), le Eccity Model 3 revient encore plus techno, plus moderne et plus pratique pour 2021. On ajoutera que ses batteries sont garanties 4 ans ou 30 000 km. Son look intemporel conservé a tout de même hérité d’une nouvelle optique à Leds, alors que le poste de pilotage dénudé est couronné par une instrumentation digitale nec plus ultra. Et comme si cela ne suffisait pas, les nouvelles suspensions arrière parachèvent un châssis qui nous avait déjà convaincus alors que le moteur conserve son punch déjà légendaire. Reste qu’au tarif du Piaggio MP3 400 Euro 5, mais Eccity peut compter sur l'aide des villes comme Paris qui vont rendre payant le stationnement des véhicules thermiques et détourner les amateurs de scooters à trois roues thermiques détenteurs du permis B / 7heures / A1, vers un autres engins. Les arguments de l’électrique et du made in France soient aujourd’hui très influents. Wait and see…
Nouvelle planche de bord digitaleAutonomieConfort des suspensions arrièreTarif en baisse
Top case optionnelDegré d’inclinaison arrière
Les chiffresPrix9 890 €Puissance10 kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look16/20Prix16/20Equipements12/20

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