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Cyclone Z2 125

Les photos de l'essai
Cyclone Z2 125
20

publié le 4 août

Sous la tutelle du constructeur chinois Zongshen, la marque Cyclone présente la Z2 125. Un roadster opulent affichant des lignes modernes ainsi qu'un éclairage design et qu'anime un moteur valeureux. Une nouvelle arrivante sur le segment permis B/A1, mais souffle t-elle une simple bise ou plutôt une bourrasque ?

Retiré du marché français depuis 2011, le constructeur chinois Zongshen fait son retour avec Cyclone. Pour rappel, en termes de volumes Zongshen est rangé dans le dans le top 10 des constructeurs mondiaux. Les usines du constructeur sont qualifiées ISO, le processus de fabrication est contrôlé de façon drastique et absolument tout est fait en interne. Zongshen ne fait pas appel à des sous-traitants ! L'importation de la marque Cyclone est gérée par l'importateur français 1Pulsion, à qui on doit déjà la distribution de marques comme Icône ou PGO.

Look sportif et accueil chaleureux

La Cyclone Z2 est un roadster au look sportif agréable et dont le gabarit imposant pourrait la faire passer pour une grosse. La tête de fourche et les écopes au dessin agressif incorporent des signatures lumineuses à leds, le cadre treillis est peint en rouge et le feu stop affiche un éclairage au dessin ultra moderne. En revanche de plus près, on déplore certaines finitions comme le capot couvrant le réservoir, plusieurs vis apparentes ou bien encore le revêtement de la selle trop fin, qui plisse facilement. Avec sa faible hauteur de selle de 760 mm, la Z2 est particulièrement accessible et propose une assise confortable. Le réservoir épouse soigneusement la forme des cuisses. Le guidon large est facile à empoigner et les commandes peu reculées assurent une position de conduite décontractée.

Prise en main facile et mécanique éveillée

Très agile et énergique en milieu urbain, la Cyclone Z2 est une vraie petite tempête ! Malgré une puissance modeste de 7,8 kW (10,6 ch) à 7 500 tr/mn avec 9,2 Nm à 6 000 tr/mn, le monocylindre refroidi par air et alimenté par injection Delphi fournit de belles accélérations sur les premiers rapports. La boîte est un peu rugueuse mais vérrouille bien et on regrette parfois quelques à-coups indésirables sur les premiers rapports. Sur les revêtements abîmés, routes de pavés ou parcours à ralentisseurs, la Z2 souffre d'un manque de progressivité au niveau de la suspension arrière. Ce qui contraste avec la fourche inversée de gros diamètre, plus souple et qui remplit convenablement son rôle. Hors agglomération la Z2 conserve sa fougue, avec un second rapport qui frôle le rupteur à près de 65 km/h alors que la troisième tire jusque 90km/h. Les deux derniers rapports tirent aussi long, et la vitesse maxi atteint les 115 km/h environ (110 km/h réels). Les pneumatiques Cordial se débrouillent bien sur le sec et autorisent l'attaque dans les virages, en revanche il faudra s'en méfier par temps pluvieux. Le frein couplé est efficace mais il faudra l'apprivoiser car il appuie très fort sur l'avant après quoi il bloque parfois la roue arrière de façon intempestive. Pour sa part, le frein avant seul offre un mordant puissant et son dosage est parfait. La consommation moyenne est de 2,7 l/100 km permet une autonomie supérieure à 550 kilomètres avec le réservoir de 16 litres.

Nombreux aspects pratiques

La planche de bord 100% numérique affiche une multitude d'informations pratiques: régime moteur, vitesse numérique, heure, rapport engagé, odomètre, trip ainsi que jauge graduée. Les commodos proposent l'appel de phare et le coupe-circuit, en revanche les feux de détresse sont absents. Enfin, on trouve une prise USB, un accessoire peu courant pour la catégorie. Quant au passager, il profite de repose-pieds escamotables fonctionnels , de deux petites poignées de maintien ainsi que d'une selle étroite mais confortable.

Cyclone Z2 : vent nouveau !

Proposée aux tarifs de 2 599 € pour la version uni et 2 690 € pour la teinte bi-ton blanche et rouge, la Cyclone Z2 125 est une alternative intéressante pour les amateurs de roadsters de petite cylindrée dont le budget est serré. Certes, les finitions ne sont pas au niveau des japonaises leader de ce segment, presque deux fois plus chères, les pneumatiques ne sont pas de grande marque et le freinage couplé est un peu sensible. Toutefois, les prestations n'en sont pas pour autant médiocres. Bien au contraire : la Z2 affiche un caractère dynamique, le confort est satisfaisant dans l'ensemble et la partie-cycle remplit convenablement son rôle.

Avis de la rédaction sur Cyclone Z2 125
15.2/20
Proposée aux tarifs de 2 599 € pour la version uni et 2 690 € pour la teinte bi-ton blanche et rouge, la Cyclone Z2 125 est une alternative intéressante pour les amateurs de roadsters de petite cylindrée dont le budget est serré. Certes, les finitions ne sont pas au niveau des japonaises leader de ce segment, presque deux fois plus chères, les pneumatiques ne sont pas de grande marque et le freinage couplé est un peu sensible. Toutefois, les prestations n'en sont pas pour autant médiocres. Bien au contraire : la Z2 affiche un caractère dynamique, le confort est satisfaisant dans l'ensemble et la partie-cycle remplit convenablement son rôle.
Look Street FighterÉclairage à LedsAutonomie recordTarif attractif
Revêtement de selleFeeling du frein couplé
Les chiffresPrix2 599 €Puissance7,8 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis16/20Look16/20Prix20/20Equipements12/20

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