publié le 10 août
Avec le nouveau SSV UForce 1000, CF Moto fait un grand pas vers les professionnels. Le UForce a été conçu pour être utilisé dans les pires conditions, rien ne semble pouvoir l'arrêter !
CF Moto n'a pas lésiné sur le design pour ce UForce. Ce SSV est un engin pour le moins impressionnant et valorisant. Il accuse 690 kg sur la balance et force le respect avec ses grandes et superbes roues en aluminium de 14 pouces de diamètre. La finition est au top, les ajustements sont précis, les plastiques de qualité...
Nombreux aspects pratiques
Les aspects pratiques n'ont pas été négligés : une très grande benne d'une capacité de 352 l permet de charger une palette type Europe avec des systèmes d'accroche d'accessoires propres à CF Moto, un crochet d'attelage renforcé avec prise de faisceau électrique Europe et treuil électrique muni de deux télécommandes sont autant d'équipements bien pratiques. On découvre une prise 12 volts pour brancher compresseur ou GPS, une autre prise avec deux ports USB, un espace de rangement étanche sous le siège passager, un autre espace de 25 l sous le siège conducteur, une boite à gants et d'autres espaces sous le tableau de bord, de nombreux porte-gobelets. Son tableau de bord numérique est très complet et étanche même après de nombreux lavages à haute pression. La lisibilité est très bonne, même en plein soleil. Petit détail, les rétroviseurs de bonne taille sont montés sur ressort souple, de fait pas de vibrations et si une branche vient par là, aucune casse !
Jusqu'à 3 personnes
Le triangle formé par le volant, le plancher et le siège offre une position relativement droite très naturelle, de plus le siège conducteur est réglable en profondeur. Le volant est quant à lui réglable en hauteur, aucune gêne aux niveaux des genoux. La protection est vraiment top, même après plusieurs passages dans des flaques d'eau on n'est pas trop mouillé. La banquette permet aussi le transport d'une troisième personne. Il suffit de relever le dosseret qui sert également de porte-gobelet. Autre point positif, le revêtement du plancher a un bon grip même avec des chaussures mouillées. Un petit bémol : il manque un filet de protection au niveau des jambes. L'accessibilité à la batterie, aux fusibles ou au remplissage de liquide refroidissement est facile. Le réservoir passe à 40 litres, et se trouve en position centrale avec une ouverture latérale mais ne ferme plus à clé.
Moteur souple et onctueux
Le moteur de 962,6 cm3 offre son lot de sensations. CFMoto nous rappelle qu'il est avant tout un motoriste : ce choix d'un moteur en V avec disposition longitudinale des cylindres a permis de réduire la largeur du bloc, afin de mieux répartir les masses. Il est couplé à une transmission à variation continue de type CVTech spécialement étudiée pour le UForce. Les accélérations sont progressives, le bicylindre sait se montrer souple et onctueux à bas régime et relativement puissant dans les tours dès lors que l'on actionne brutalement la pédale. Sa facilité de prise en main et sa stabilité font que l'on se prend très vite au jeu et que l'on peut envisager une bonne randonnée même un peu rapide. Les dérives du train arrière, malgré le blocage à glissement limité, sont tout à fait envisageables, un simple coup de d'accélérateur, très souple d'ailleurs, et de volant suffisent à mettre l'engin en travers tandis que la puissance du bloc permet d'entretenir la glissade sur de quelques mètres. De chemins roulants en pierriers, le 1000 se joue de toutes les situations avec une facilité déconcertante et fait surtout étalage de sa grande polyvalence. Dommage qu'il n y ait pas un peu plus de frein moteur pour les grandes descentes car là le variateur décroche un peu, voilà le petit point noir de cette machine.
Un freinage enfin efficace
Le UForce 1000 EPS procure de très bon freinages, corrigeant ainsi le défaut que nous reprochions à certaines machines de la marque qui avaient un freinage plutôt faiblard. Avec un excellent touché de la pédale, le Uforce 1000 dispose enfin d'un freinage digne de son rang. Le pommeau de vitesses situé à main gauche permet de sélectionner gamme courte ou longue, point mort, marche arrière et frein de parking. Les pneumatiques CST type STAG offrant un très bon grip dans toutes les circonstances et ne se déformant pas dans les longues glisses latérales.