Harley-Davidson Low Rider S 114
Essai
09 novembre 2019
KTM 790 Adventure
Essai
04 novembre 2019
CFMoto MT 650
Essai
26 octobre 2019
Bmw C 400 GT
Essai
12 octobre 2019
Indian FTR 1200
Essai
05 octobre 2019
Mondial Pagani 125
Essai
28 septembre 2019
Benelli 502 C
Essai
21 septembre 2019
Harley-Davidson Livewire
Essai
07 septembre 2019
CFMoto UForce 1000 EPS 4x4
Essai
10 août 2019

CFMoto MT 650

Les photos de l'essai
CFMoto MT 650
20
Diaporama

publié le 26 octobre

Nouvel arrivant sur le marché moto, même si l'on connait ses quads depuis plus de 10 ans, CFMoto nous propose la 650 MT, un trail routier de moyenne cylindrée, très bien équipé avec bulle haute, crash-bars et valises latérales à 6250 €. Une belle affaire ? 

Moderne avec sa face avant et ses deux lignes de LEDS entourant le phare, cette moto en impose avec ses crash-bars entourant toute la partie avant. C'est un peu mastoc mais cela rassure en cas de petite chute. Et on pourra y mettre des feux anti-brouillard ou longue portée... On ajoute une bulle réglable avec déflecteurs et protège-mains et deux valises amovibles, logeant chacune un casque intégral. Une vraie baroudeuse qui ne craindra pas de faire des kilomètres même par mauvais temps car la protection est bonne. En revanche l'accord selle/suspensions se montre un peu ferme et met un peu le séant à la peine.

La selle n'est pas trop haute pour un trail et, avec mon mètre 75 je touche les pieds à plat au sol. On découvre une position de conduite naturelle, un peu dominante sur cette grosse bestiole, le buste droit, les bras détendus. On apprécie la présence de leviers réglables par une molette, au frein comme à l'embrayage. Le guidon n'est pas trop large, mais donne le gabarit pour que les valises passent. Le superbe tableau de bord numérique, très lisible, se complète avec un prise USB, bienvenue pour recharger son téléphone ou brancher un GPS.

Un moteur docile

Côté moteur, nous sommes en présence d'un bicylindre vertical à refroidissement liquide, doté de 4 soupapes par cylindres et alimenté par injection. Ce bloc CF Moto de 649,3 cm3 développe 61 ch à 8450 tr/min avec un couple maxi de 56 Nm à 7000 tr/min sur la MT 650. En revanche, il n'est pas encore disponible en version A2, même si les équipes de CF Moto travaillent sur le sujet pour offrir cette version le plus rapidement possible. 

Assez souple à bas régime, la CFMoto est redoutable sur les premiers rapports et décole promptement avec un étagement de boite de vitesses parfait. Il se montre efficace jusqu'à 7000 et explosif ensuite jusqu'à 9500 tr/mn. En reprise en dessous de 4000 tr/mn, c'est moins vigoureux, mais on peut descendre bas dans les tours sans que le moteur cogne. Côté consommation, nous avons relevé entre 5 l/et 5,6l/100 km suivant l'usage et la route, et l'autonomie est bonne avec ses 18 litres dans le réservoir.

Le freinage est dosable et facile. Le double disque est progressif, mais puissant si l'on doit stopper vite et l'arrière se montre un bon ralentisseur. 

Très polyvalente

La position de conduite surélevée aide à avoir une bonne perception de l'environnement urbain. Les rétroviseurs ne sont pas trop larges et passent plutôt bien entre ceux des voitures, tout en assurant une bonne vision arrière, sans vibrations. La stabilité est correcte, comme le rayon de braquage, toutefois pas exceptionnel. 

CF Moto annonce une vitesse maximale de 170 km/h chrono. Sur autoroute, à vitesse légale, la MT 650 ronronne à 6000 tr/mn en sixième et même en roulant plus vite, aucun problème de stabilité n'est à signaler, la protection étant excellente.

Sur route, on apprécie sa bonne tenue : entre les pneus Metzeler et une suspension arrière ferme, cela donne un package qui permet d'attaquer sans appréhension si l'humeur du jour vous en dit.

Une bonne surprise finalement

Pour son premier modèle trail, CFMoto affiche déjà des qualités, notamment sa tenue de route et son rapport prix / équipement qui est objectivement difficile à battre. Certes elle n'est pas tout à fait au niveau d'une concurrente japonaise certes peaufinée par le temps, mais pas très innovante. En soignant le confort, la MT650 pourrait même leur faire la pige... Affaire à essayer à l'heure où l'on cherche à payer le juste prix des choses !

Avis de la rédaction sur CFMoto MT 650
17.6/20
Pour son premier modèle trail la CF Moto affiche déjà des qualités, notamment une tenue de route et un rapport prix / équipement qui est objectivement difficile à battre pour qui cherche un trail routier tout équipé. Certes elle n'est pas tout à fait au niveau d'une concurrence japonaise peaufinée par le temps, mais pas très innovante. En soignant le confort, la MT650 pourrait même leur faire la pige alors que son tarif est 1800€ moins élevé (6250€ à comparer à une Kawasaki Versys à 8049€, tarif auquel on peut ajouter le pack Tourer à 1200€ pour être à équipement comparable... et encore ! Il reste a construire un réseau conséquent car cette moto ne peut que rencontrer un franc succès car il n'y a pas à s'inquiéter de la fiabilité et de l'après vente, GD France ayant depuis 10 ans fait ses preuve dans le domaine du quad avec les engins CFmoto. En tout cas à essayer si votre prochain achat se concentre sur un trail polyvalent middle size !
Tenue de routeBons pneusEquipement completBulle réglableValises et crash-bars de sérieTarif
Confort de selleQuelques détails de finitionRéseau à construireMode « sport » inutilePas encore disponible A2
Les chiffresPrix6 250 €Puissance45 kW à 8750 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look16/20Prix20/20Equipements20/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.