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CFMoto CForce 600 T3

Les photos de l'essai

publié le 2 février

A la recherche d'un quad polyvalent, aussi pratique que confortable ? Qui plus est abordable ? Alors chez CF Moto c'est le nouveau CForce 600 qu'il vous faut ! 

Ce nouveau quad CForce 600 EPS, nous l'avons découvert au dernier salon de Milan. Et d'entrée il nous a fait une très bonne impression : avec une qualité de finition et des équipements remarquables, dont ses jantes en aluminium de 12 pouces, superbes, et ses bumpers bleus impressionnants. Le CForce 600 EPS 2019 dispose de tous les arguments pour s'attaquer au segment ultra concurrentiel des randonneurs utilitaires biplaces. Pour cela, le département recherche et développement de CF MOTO s'est appuyé sur son monocylindre 550 LTD afin de développer ce 600 EPS au norme Euro 4, soit un vrai quad biplace de moyenne cylindrée capable de prendre des parts de marché à Kymco et à TGB, bien installés sur ce segment. Mais pour séduire, un nouveau moteur ne suffit plus, d'où le fait que le constructeur en propose encore plus : une livrée spéciale 30e anniversaire, un prix serré (à partir de 6 499 €) et toutes les options tendances du moment. Que demande le peuple ? L'essai ? Ok, le voilà ! 

Belle bête ! 

Ce nouveau CForce 600 propose un design moderne et mise sur son gabarit sympathique. Avec un vrai châssis "big size", un nouveau moteur à injection qui a été positionné de manière à équilibrer les masses et une selle longue avec dosseret passager et poignées de maintien. La ligne générale est classique mais bien proportionnée et le degré de finition est au top. On apprécie le coloris spécial, le choix des matériaux et le fait que tous les plastiques s'ajustent au millimètre. La longueur de la selle permet au passager d'être bien assis, la densité de la mousse est bonne et apporte un bon confort à votre petit fessier ! Le dosseret dédié à votre cher passager, ou passagère, offre un maintien correct, avec de bonnes poignées. Autre point positif : les marche-pieds équipés de renforts en aluminium et qui ont un très bon grip. À noter, l'excellente position avec un guidon légèrement haut et cintré, très reposant dans les longues virées. Même en position debout on se sent bien et rien ne vient gêner les genoux.

Gain de puissance conséquent 

Le nouveau mono CF Moto fait des merveilles. Il sait se montrer souple et onctueux à bas régime, puis relativement rageur dans les tours. Le gain de puissance par rapport au 550 (495cc) est conséquent, le 600 (580 cm3) est vraiment efficace, d'autant plus qu'il est secondé par un excellent variateur. Le frein moteur est très bien dés qu'on lâche la gâchette, dans la mesure où il sécurise le pilote lors des descentes vertigineuses. Le châssis encaisse bien la puissance, même si on regrette un peu trop de fermeté dans les suspensions. Néanmoins cette fermeté evite que le quad ne se dandine de droite à gauche et sécurise bien le pilote dès lors que l'on roule un peu fort dans des chemins défoncés. L'efficacité reste la priorité, avec un zest de fun. Le CFORCE 600 EPS n'hésite pas à partir dans de longues dérives qui restent tout à fait contrôlables des lors que le pilote le souhaite . Mais ne nous y trompons pas, la vocation du 600  est bel et bien la randonnée, et à ce petit jeu il est largement à la hauteur. Ce quad est véritablement bluffant, aussi bien en 4X2 qu' en position 4X4 ; en gamme courte ou longue, différentiel bloqué ou non, le CFORCE 600 répond toujours présent ! Ça patine peut-être un peu, mais ça passe toujours.

A l'attaque du tout-terrain 

En pur offroad le nouveau CForce 600 ne déçoit pas. Son comportement comme ses réactions sont saines et prévisibles. Les accélérations sont franches mais restent toujours contrôlables. Et les montées en régime sont linéaires et souples. Les sensations sont donc un peu atténuées mais l'efficacité est incontestablement au rendez-vous. Le châssis permet d'avoir une stabilité hors norme, dommage que les suspensions ne soient pas toujours à la hauteur sur terrains défoncés à basse vitesse, mais elles réagissent bien dès lors qu'on accélère le rythme dans les chemins. Elles confèrent toutefois un vrai caractère de franchisseur à ce CForce 600, et permettent même une conduite sportive, voir très sportive ! La direction assistée est précise et permet une conduite cool et efficace. Malgré un poids avoisinant les 375 kilos en ordre de marche, le 600 sait rester maniable malgré un rayon de braquage quelque peu conséquent. Enfin, ce quad est équipé de trois freins à disques permettant de bons freinages, avec un bon toucher du levier droit très progressif et efficace. Il en est de même à la pédale, quant aux pneumatiques CST, ils offrent un bon grip dans toutes les circonstances et ne se déforment pas dans les longues glisses en latéral.

Avis de la rédaction sur CFMoto CForce 600 T3
16.8/20
Le CForce 600 EPS saura donc ravir les amateurs de grandes randonnées à deux. Une conduite sportive peut même être envisagée, tellement le moteur est généreux, le tout aidé par une bonne direction assistée, sans chercher à faire des temps chronos tout de même. Mon seul regret aura été de ne pas avoir roulé de nuit afin d'admirer l'éclairage à leds avant et arrière. Avec ce nouveau baroudeur de moyenne cylindrée, CF MOTO a vraiement réalisé un coup de maitre car ce quad nous est apparu aussi agréable à regarder qu'à rouler, tout en étant qualitatif avec ses finitions et équipements. Le tout pour un tarif contenu à partir de 6 499 € pour le modèle T3 sans EPS, jusqu'à 7 499 € pour le L7e avec EPS. A la vue de cet essai notre constat est éloquent : il n'y a aucune raison pour que la progression de CF MOTO ne cesse.
Finition et lookChâssis rigoureuxMoteur agréableAptitudes en duoEquipements généreux
Fermeté des amortisseurs
Les chiffresPrix6 499 €PuissanceNC kW à NC tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look20/20Prix16/20Equipements16/20

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