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CFMOTO 700 CL-X Heritage

Les photos de l'essai

, publié le 20 novembre

Sur le segment néo-rétro en vogue, la 700 CL-X Heritage du constructeur CFMoto ne manque pas d’arguments face aux Yamaha XSR700, Suzuki SV650X et surtout la Ducati Scrambler 800. Il y a son prix, bien entendu, mais pas que ! Regardez !

A l'instar de Zontes, qui nous a fait dire que les Chinois ont franchi un cap sur le segment de la petite cylindrée, cette fois nous éprouvons le même sentiment sur le segment supérieur avec cette CFMoto. Un peu comme avec Benelli, Qiangjiang Motocycle, lorsqu'il a produit son roadster 752S mais en plus pertinent car les CL-X 700 sont indiscutablement des produits tendances. Et CFMoto à penser à tout, proposant également pléthore d'équipements de personnalisation et de confort pour ces machines dont la qualité perçue n'a plus rien à voir avec les anciennes productions de la marque. Cette première 700 CL-X Euro5 est certes un peu moins performante sur le papier que ses concurentes, mais elle amène déjà un premier argument de taille : son prix ! En effet, alors que la SV650X est affichée à 7849 €, la XSR700 à 8299 € et la Scrambler 800 à 9650 €, GD France, importateur CFMoto, fixe le prix de sa première néo-rétro à 6990€. Normal pense la majorité des motards, subsiste toujours un doute quant à la fiabilité et la qualité des productions chinoises. La fiabilité ? Nous ne pouvons pas la juger pour le moment. En revanche la qualité et la pertinence du modèle, ça nous pouvons en parler aujourd'hui, de retour de notre premier essai au guidon de cette machine marquant un nouveau virage pour CFMoto.

Et en plus elle est belle ! 

C'est indiscutable, l'Heritage est une belle petite sauterelle qui attire l'oeil ! Qui fait très italienne en statique, et justement son design provient de l'autre côté des Alpes, des lignes d'ailleurs très inspirées par une pure italienne, la Ducati Scrambler 800. Mais cette Heritage 700 CL-X se distingue avec son feux full leds en croix, son feu arrière qui reprend le X, ses belles pièces d'aluminium aussi - au niveau du garde-boue avant, des flancs du radiateur, des platines repose-pieds et des panneaux installés sur les flancs du réservoir - sans oublier sa selle en cuir ou son pot d'échappement court au silencieux large. Une finition alu sur le moteur aurait peut-être été plus appropriée que la dominante noire actuelle et certains bourrelés au niveau de la jonction de la selle aurait pu être mieux faits ! Toutefois, il se dégage une impression de qualité générale assez inédite « pour une chinoise ». L'installation sur la selle placée à 800 mm est aisée. Il faut dire qu'avec cette partie arrière assez aérienne et courte - le support de plaque est déporté sur l'axe de la roue arrière - nul besoin d'être un gymnaste à l'heure du jeté de gambette. A bord on est bien, avec une posture reposante, buste droit, d'autant plus que le large guidon est ramené vers le pilote.

Kawasaki inside....

On en vient à la partie moteur, très attendue car essentielle sur cette néo-rétro où le « fun factor » doit figurer en tête de liste des priorités, après le look. Attendue également car si dans l'ensemble cette 700 CL-X montre le nouveau visage de CFMoto, son bicylindre parallèle Euro5 lui nous ramène à l'ancien CF, une époque où le constructeur chinois fabriquait pour Kawasaki ses twin verticaux. De fait, le 693 cm3 qui nous propulse aujourd'hui est une extrapolation des bloc 650 cm3 que nous avions essayé sur les différentes 650 GT, MT et NK de la marque. La collaboration avec KTM arrivera plus tard, avec tout d'abord la MT-800 que l'importateur vient de dévoiler. Revenons au coeur que nous testons aujourd'hui, un bloc de 68 Nm à 6500 tr/mn qui développe une puissance de 51,5 KW (70 chevaux ) à 8750 tr/mn et qui est doté d'une injection Bosch. Il s'actionne via une commande électronique des gaz et offre deux facettes grâce à ses cartographies Eco et Sport. De vraies cartos, pas comme avant, qui jouent sur la vitesse d'ouverture des papillons, avec un caractère sur le mode Eco qui doit certainement se rapprocher du tempérament qu'aura la version A2 bridée à 35 kW, et qui arrivera prochainement. En mode Sport on ressent un petit à-coup à l'ouverture, une "gentille brutalité" qui permettra à certains d'envoyer la roue avant en l'air, en première comme en seconde, et qui s'apprécie si on adopte une conduite musclée. À basse vitesse en revanche, les micro-coupures se révèlent parfois gênantes, du coup pour la balade nous conseillons de repasser en mode Eco.

À la ville comme à la campagne 

Moto mode, sexy, on sait très bien que c'est avant tout en milieu urbain que nous croiserons des 700 CL-X, dans les quartiers où pullulent les Scrambler Icon bien évidemment. De la même manière que l'on montre plus facilement un iPhone d'Apple qu'un smartphone Xiaomi - les productions « made in china » n'ont pas (encore !) la côte - les propriétaires de l'Heritage apprécieront donc déjà la discrétion du marquage CFMoto. Passé cela, en ville l'Héritage se révèle facile. Elle est compacte, même si son guidon est large, bien équilibrée et donne une sensation de légèreté, avec ses 198 kg TPF annoncés. Son rayon de braquage contenu aide à la manoeuvre, autant que sa garde au sol permet d'escalader tous les trottoirs. Avec sa prise en mains évidente elle permet également de se concentrer tout de suite sur les difficultés liées au trafic, et de jouir d'une parfaite vision sur la route également, en la présence d'un poste de conduite épuré. Sur la route, la 700 CL-X Heritage révèle un caractère ultra joueur, grâce à son châssis pour le moins sérieux. Rigide, avec son moteur porteur, et bien encadré par un système de suspensions de qualité - un peu ferme de l'arrière sur notre monture de test (mais les possibilités de réglage, notamment en hydraulique, sont nombreuses) - cette ossature sert sa sportivité. Moto simple au châssis rigoureux, dotée d'un moteur d'une puissance humainement maitrisable, elle donne la banane. Côté freinage, le système est basé sur un simple (et gros) disque à l'avant, coiffé de son étrier radial 4 pistons, qui s'est avéré puissant et endurant. Avec une attaque pas trop violente et un bon maintien de la plongée de la fourche. 

Avis de la rédaction sur CFMOTO 700 CL-X Heritage
16.8/20
Une page s’ouvre pour CFMoto ! Avec l’Heritage, première production de sa nouvelle plateforme - avant le modèle Sport et la déclinaison Adventure - le constructeur chinois se met au niveau de ses concurrents japonais ou européens. Certes, peut-être avec un bon train de retard dans la mesure où le Scrambler 800 Ducati est sorti en 2015, mais force est de reconnaitre la pertinence de ce modèle, une belle moto simple et tendance gavée de sensations, une production qui n’a pas à rougir de sa fabrication. Mais avec nos à priori envers tout ce qui passe la Grande Muraille, beaucoup le trouverons encore perfectible et n’aurons peut-être pas forcément confiance dans sa durée de vie. Cela s’entend. La fait également que finalement « ils ont copié » peut s’entendre aussi. Mais je vous le certifie, la CL-X est une très bonne machine dont le tarif à 6990 € est juste bluffant. Quant à CFMoto, il prouve actuellement qu’il suit maintenant sa propre voie, en atteste le trail midsize qu’il vient de nous présenter, une mini Africa Twin dénommée MT800 qui fait cruellement défaut à la gamme Honda actuelle. Comme il s’est imposé en quelques années sur le segment quad et SSV, avec ses nouveaux produits telle la CL-X tout laisse à croire que CFMoto va devenir un acteur important dans le monde du deux-roues ces prochaines années... À suivre !
Qualité générale du modèle !LookCaractère moteur et ambiance mécaniquePosition de conduiteGrip des pneus sculptés !Equipement
DuoCertaines info peu visiblesRégulateur de vitesse bridé à 130 compteur !
Les chiffresPrix6 990 €Puissance51,5 kW à 8750 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look16/20Prix20/20Equipements16/20

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