publié le 12 octobre
Dans le monde de la mobilité urbaine et péri-urbaine, le scooter de 300 à 400 cm3 représente une sorte d'idéal. D'un côté, il est plus performant que le 125, limité aux centres urbains, et donc plus polyvalent ; de l'autre, il est moins lourd, moins cher à l'achat et à l'usage, moins encombrant, plus facile à manier pour toutes les morphologies que les gros scooters de 530 à 650 cm3, tout en étant parfaitement capable d'affronter l'autoroute ou de rouler en duo. Ainsi, après être entré sur le marché des scooters par la paire de C 600 S et C 650 GT, puis par l'électrique C-Evolution, BMW continue de déployer son offre dédiée à la mobilité urbaine en commercialisant une nouvelle paire de scooters, le C 400 X et le C 400 G. A noter que l'appellation 400 est un tantinet usurpée, car le monocylindre conçu chez Loncin (Chine) cube en réalité 350 cm3.
BMW C 400 GT : présentation
Côté look, le C 400 GT se distingue avec une face avant entièrement recouverte de phares. Ca surprend au début, puis on finit par s'y faire à défaut de le trouver gracieux. En tous cas, sa signature visuelle est unique et, de nuit, l'éclairage est fort heureusement de très bon niveau. Evidemment, l'habillage est tout en plastique mais les assemblages sont qualitatifs et le niveau de finition est très correct. Par contre, malgré la bulle haute qui protègera les gabarits moyens, les grands conducteurs, eux, auraient aimé pouvoir en avoir un peu plus, avec peut--être une bulle électrique, par exemple, ce que propose un Honda Forza 300 nettement moins cher. Par contre, entre la rampe de feux à LEDs, les clignotants insérés dans les flancs de carénage, les larges poignées de maintien passager, les freins radiaux, on peut dire sans hésiter que ce C 400 GT s'inscrit directement dans le haut du panier de l'offre des scooters 400. Et encore plus lorsqu'on lit le paragraphe suivant.
BMW C 400 GT : technologie
En effet, le C 400 GT a pour objectif de proposer, en toute simplicité, ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Attention, il ne faut pas se leurrer : tout, ou presque, est en option. Mais à condition de mettre la main au portefeuille, on dispose d'un scooter 400 mieux équipé que la plupart des grandes routières, et il faut admettre qu'après quelques jours d'utilisation, on se fait très bien à ce luxe. Ainsi en va t'il des poignées et selle chauffante, très efficace, de la belle tablette numérique qui fait office de tableau de bord, avec ordinateur plus que complet, lisibilité impeccable même en plein soleil, connectivité Bluetooth (musique, téléphonie), possibilité de GPS (pas en natif, mais via une App sur le smartphone), démarrage sans clé. Evidemment, quand on coche toutes les cases, le prix grimpe à 9400 €, ce qui met le C 400 GT en concurrence avec un paquet d'autres engins qui font plus de 350 cm3 ! Mais si l'on cherche un véritable outil du quotidien, il s'impose par sa technologie !
BMW C 400 GT : comportement
Et ce d'autant que sur le plan dynamique, c'est une vraie réussite. D'abord parce que, bien aidé par une transmission réactive et qui ne patine que très peu, son bloc 350 qui développe 34 chevaux lui confère un niveau de performances qui lui permet de tenir tête à la plupart des 400, avec une vitesse de pointe qui se situe pas loin des 150 km/h compteur, et une belle capacité à tenir le 120 de croisière en toutes circonstances ! Ensuite, parce que, disons le en toute clarté, son comportement routier est tout simplement le meilleur de la catégorie : confort de suspensions très correct, excellente tenue de route, bonne garde au sol, freinage puissant, pneus de série de qualité (des Pirelli Angel Scooter), le C 400 GT a plus d'un tour dans son sac !