TGB Blade 1000 LT EPS Luxe
Essai
11 août 2018
Cyclone Z2 125
Essai
04 août 2018
Yamaha Tracer 900 GT 2018
Essai
28 juillet 2018
Kawasaki Z900 RS Café
Essai
14 juillet 2018
Benelli Leoncino
Essai
07 juillet 2018
Kymco Super 8 50 Euro4
Essai
30 juin 2018
Honda CB1000R 2018
Essai
23 juin 2018
Masai Grey Stone 125
Essai
16 juin 2018
CFMoto CForce 850
Essai
09 juin 2018
Husqvarna Svartpilen 401
Essai
02 juin 2018
Kymco X-Town 300
Essai
26 mai 2018
Bmw F 850 GS
Essai
21 mai 2018

Archive Motorcycle AM64 Scrambler

Archive Motorcycle AM64 Scrambler©motoservices.com
Les photos de l'essai

publié le 21 juillet

Distribuée par l'importateur français Acsud-Sacim, Archive est une jeune marque de motos 125 cm3 d'inspiration vintage qui interpelle. Pour le moment, la gamme se résume à deux modèles accessibles avec le permis B/A1, un Scrambler et un Café Racer. Positionnement tarifaire accrocheur, design français, freinage couplé et base moteur Honda, autant d'arguments qui pousse à en prendre le guidon. Voici une première mise en bouche avec l'AM-64, le fameux Scrambler de la famille Archive !

Plus d'un tiers des motos 125 cm3 immatriculées en 2017 sont d'inspiration vintage, et le top 10 chapeauté par la Mash Seventy Five compte également trois autres modèles rétro de conception chinoise : l'Orcal SK 125, la Brixton BX 125 ainsi que la Masai Scrambler 125. Établie depuis moins de deux ans, la nouvelle marque française Archive débarque alors sur un marché en plein essor.

Style soigné et confort agréable

Désignée en France et de conception chinoise, la AM-64 Scrambler 125 propose un look vraiment décalé. Un scrambler à la sauce vintage qui se fait remarquer par son petit phare rond suspendu sur une fourche à soufflet, son réservoir en forme de goutte d'eau, sa sellerie longue côtelée ainsi que ses pneus à crampons. Dans le détail les finitions sont agréables entre le kick chromé, le petit feu stop à diodes, les jantes noires ou bien encore les petits monogrammes à connotation vintage. Étroite et peu rembourrée, la selle est relativement basse (800 mm) et permet à la plupart des gabarits de poser les deux pieds à plat sur le sol. Assez large et ramené vers le pilote, le guidon s'attrape sans mal. Le dos reste bien droit, en revanche les cuisses n'épousent pas parfaitement le réservoir dont les échancrures ne sont pas assez profondes. 

Le plein d'aspects pratiques 

L'Archive AM-64 possède un petit compteur rond semi digital parfaitement lisible et bien nourri. Le compte-tours analogique est complété par un écran LCD qui affiche vitesse numérique, rapport engagé, niveau de carburant ainsi qu'un trip. Les commandes rassemblent feux, clignotants, coupe-contact et feux de détresse. En revanche l'appel de phare est absent. On note également la présence d'unpetit antivol pour le casque soudé au châssis ainsi qu'une béquille centrale qui se révèle bien pratique pour graisser/retendre sa chaîne. Plutôt rare pour la catégorie, on trouve un kick de secours qui se révélera bien pratique en cas de panne de batterie. Enfin, on regrette que la selle ne dissimule pas d'espace de rangement, alors que l'ancienne boîte à outils à cédé sa place au canister obligatoire pour la norme Euro4.

Plutôt joueuse et agile !

Cette AM-64 Scrambler 125 exploite une base moteur Honda 4T Euro 4, refroidie par air et alimentée par une injection Delphi. La puissance développée est de 6,8 kW (9,2 ch) à 7 500 tr/mn, avec un couple de 11,6 Nm à 5 500 tr/mn. La boîte de vitesse est plutôt rugueuse, mais ça n'est pas forcément désagréable et elle verrouille bien. Très agile en milieu urbain, l'Archive Scrambler demeure étroite malgré son guidon large et bénéficie d'un rayon de braquage efficace pour les manoeuvres à basse vitesse. Les trois premiers rapports sont courts et vifs alors que les quatrième et cinquième tirent plus long jusqu'à afficher une vitesse maxi de 117 km/h sur le compteur (105 km/h réels). L'agrément moteur se situe principalement entre 7 000 et 9 000 tr/mn et il faut bien prendre soin d'emmener la quatrième au plus près du rupteur qui est placé à 10 000 tr/mn pour obtenir de l'allonge.. À haute vitesse, le feeling des pneumatiques Yuanxing à crampons devient un peu abstrait, on a en effet du mal à ressentir la route...Le freinage couplé offre un bon feeling, mais c'est le dosage qui fait défaut.Progressif et délivrant du mordant sur demande avec son disque de 276 mm de diamètre, le frein avant satisfait pleinement pour sa part. La fourche à soufflets aux tubes plongeurs de 37 mm est relativement souple tandis que les amortisseurs qui sont plus fermes manquent d'un zeste d'hydraulique. La consommation moyenne d'environ 3,9 l/100 km permet une autonomie de l'ordre de 300 kilomètres avec les 12 litres du réservoir. 

Archive AM-64 Scrambler 125 : Une moto sage au look d'enfer !

Si vous êtes à la recherche d'une moto 125 cm3 au look original, avec un style vintage ensorceleur, une magnifique peinture et un comportement sain, cette nouvelle Archive devrait vous combler. Certes, ce n'est pas la plus adaptée aux voies rapides ni aux road trips interminables, néanmoins dans le cadre d'une utilisation urbaine et quotidienne elle ne manque pas d'attrait. Cette néo-rétro au style scrambler très en vogue est donc globalement satisfaisante, et son tarif contenu de 2499 € nous paraît tout à fait cohérent sur le marché de la 125 cm3 permis B/A1 d'origine exotique. Mais pensée chez nous !

Avis de la rédaction sur Archive Motorcycle AM64 Scrambler
12.8/20
Si vous êtes à la recherche d'une moto 125 cm3 au look original, avec un style vintage ensorceleur, une magnifique peinture et un comportement sain, cette nouvelle Archive devrait vous combler. Certes, ce n'est pas la plus adaptée aux voies rapides ni aux road trips interminables, néanmoins dans le cadre d'une utilisation urbaine et quotidienne elle ne manque pas d'attrait. Cette néo-rétro au style scrambler très en vogue est donc globalement satisfaisante, et son tarif contenu de 2499 € nous paraît tout à fait cohérent sur le marché de la 125 cm3 permis B/A1 d'origine exotique. Mais pensée chez nous !
Look d'enferInstrumentation avec écran LCDFrein avantWarning et appel de phare
Confort du passagerAmortisseurs fermes
Les chiffresPrix2 499 €Puissance6,8 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis12/20Look16/20Prix12/20Equipements12/20

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU