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Aprilia Tuono V4 1100

Aprilia Tuono V4 1100

Les photos de l'essai

publié le 19 décembre

Lorsque l'Aprilia Tuono 1000R est apparue en 2002, elle représentait le roadster dépouillé et brutal, difficile à conduire, et peu confortable. 13 ans plus tard, la Tuono V4 2015 a troqué son V2 pour un V4 de 175 ch en version libre. La moto est encore plus compacte, plus sportive et ne braque toujours pas... Mais étrangement, malgré son positionnement extrême, la Tuono V4 survole les routes dégradées grâce à ses nouvelles suspensions et ses multiples assistances électroniques qui la rendent facile et plaisante, même au quotidien!

Extrêmement... docile

L'Aprilia Tuono V4 figure parmi les roadsters les plus extrêmes du marché et ce n'est pas une surprise. Ça l'est encore moins lorsque le staff Aprilia annonce avoir gagné en cylindrée et en puissance pour 2015. Jusque là tout va bien pour un roadster sportif. Mais quand on nous annonce que la moto est presque devenue une moto de tous les jours, là, on a un peu « tiqué ». Mais nous étions pas au bout de nos surprises puisque effectivement, avec ses nouvelles suspensions, l'italienne survole les nids de poule, les raccords et tient le pavé comme jamais. Un roadster sportif aussi confort qu'une routière ? Quand même pas, mais ça y ressemble.

Grand confort

Évidemment, la nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 RR n'est pas devenue une vraie routière. Mais le travail réalisé sur les suspensions est bluffant ! La fourche et l'amortisseur Sachs sont des éléments traditionnels et non électroniques, ils n'en demeurent pas moins redoutables d'efficacité. Alors oui, avec une moto comme celle-ci, le pilote n'est pas en mesure de réclamer du confort et des paillettes alors que l'engin a été conçu pour claquer des chronos, tout du moins en partie. En revanche, le pilote est en droit d'avoir une moto sportive qui reste conduisible au quotidien tout en lui procurant un sentiment de sécurité. Et bien jackpot! La Tuono V4 est dans ce coup-là!

En sécurité

À son guidon, c'est étrangement souple, sans secousses, et malgré le revêtement parfois défoncé et glissant, avec ses 175 ch, la Tuono figure parmi les roadsters les plus sécurisants du marché. Vu sous cet angle, ça parait improbable et pourtant... La Tuono est une moto qui cache bien son jeu derrière son design agressif et taillé à la serpe. La Tuono 2015 ne change pas fondamentalement de la version précédente qui recevait déjà le V4. Elle conserve ses lignes acérées, sa magnifique coque arrière qui rappelle la RSV4 et ses deux phares en amande. La position de conduite s'améliore un peu avec un guidon plus étroit qui facilite l'inter-file contrairement à son angle de braquage vraiment ridicule.

Un pilote assisté

Avec ses 121 Nm à 9 000 tr/min, l'italienne se montre toujours très coupleuse à bas régimes. Les à-coups d'injection sont même assez rares ce qui veut dire que la cartographie est bien réglée. Elle possède d'ailleurs 3 modes de conduite (Track, Sport et Race), quant à son ABS et son antipatinage paramétrable sur 8 positions permettent de river l'italienne au sol lui assurant une tenue de route irrpéprochable.

Heureusement toujours très sportive - c'est comme ça qu'on l'aime - elle offre une meilleure ergonomie et son confort nettement en hausse permet au pilote un peu plus de polyvalence qu'auparavant. Disponible dans cette version RR à 14 650 €, elle est aussi proposée dans une version Factory équipée de suspensions Öhlins et de pneus plus sportifs...

Avis de la rédaction sur Aprilia Tuono V4 1100
16/20
Bien que notre boucle routière ait été écourtée, nous avons été bluffés par la qualité des suspensions qui permettent presque à la nouvelle Tuono de « survoler » les défauts de la route. Les plus gros trous sont filtrés par l'amortisseur arrière et on en oublierait presque les bobos aux lombaires que l'on rencontre avec d'autres machines. À ce stade, il est certain que la Tuono V4 1100 apparait comme une sérieuse concurrente à la KTM Super Duke 1290 déjà réputée pour son extrême efficacité dans la catégorie. Bien que l'on note quelques défauts minimes comme la tendance à se raidir à la prise des freins, la Tuono semble être arrivée à maturité pour ce millésime 2015. Heureusement toujours très sportive - c'est comme ça qu'on l'aime - elle offre une meilleure ergonomie et son confort nettement en hausse permet au pilote un peu plus de polyvalence qu'auparavant. Disponible dans cette version RR à 14 650 €, elle est aussi proposée dans une version Factory équipée de suspensions Öhlins et de pneus plus sportifs...
V4 coupleux et sensationnelMoto ultra efficaceSuspensions bluffantes sur routes dégradéesConfort en hausse et plus polyvalenteÉquipement de sérieAssistances électroniques sécurisantes
Raideur au freinage sur l'anglePas de changement esthétique entre l'ancien et le nouveau modèle
Les chiffresPrix14 650 €Puissance78,2/129 kW à 11000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20

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