Voiture autonome : les Français aussi !

Chargement en cours
 Voiture autonome : les Français aussi !

Voiture autonome : les Français aussi !

1/4
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 10 mai

Quand on parle de voiture autonome, on pense tout de suite aux Google Cars, aux recherches de Tesla en la matière, ou encore aux expérimentations menées par les constructeurs allemands, Mercedes en tête. Mais la France est également très active dans ce domaine, avec PSA Peugeot Citroën et Renault bien sûr, mais également grâce à des PME très dynamiques.

Depuis quelques années, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. Et si l'on en croit les spécialistes, la tendance va s'accentuer : en 2050, 70% des Terriens vivront en ville. Autant dire que les problèmes de congestion et autres difficultés de trafic ne vont pas aller en s'amenuisant ! Et puis il y a aussi des vérités qui dérangent. Comme le fait que 94% des accidents sont liés à une erreur d'appréciation du conducteur. Ou que 46% des moins de 30 ans n'ont pas le permis (et ne semblent pas pressés de le passer). Bref, si l'on en croit une récente étude AT Kearney, les véhicules autonomes représenteront 17% du marché automobile mondial en 2035, pour une valeur totale de 515 milliards d'euros. Et en 2055, il se vendra même plus de voitures autonomes que de voitures « à l'ancienne », avec des pédales et un volant. Autant dire que les constructeurs « historiques » n'ont pas intérêt à rater le train ! D'autant que, toujours selon AT Kearney, la moitié des fournisseurs de véhicules autonomes seront de nouveaux entrants dans ce secteur, à l'image de Google. Alors tous les constructeurs s'y mettent, avec plus ou moins d'ardeur. Des tests grandeur nature ont lieu aux États-Unis, en Suède chez Volvo, en Allemagne chez Mercedes ou Audi. Et en France ? On y travaille aussi ! D'autant que la voiture autonome fait partie du programme gouvernemental de la Nouvelle France Industrielle.

Ainsi, Renault a présenté dès 2014 le concept-car Next Two, une Renault Zoe transformée pour la « conduite déléguée ». L'auto est encore simple, avec un pilotage automatique dans les embouteillages jusqu'à 30 km/h, et une fonction voiturier, qui permet à la voiture de chercher toute seule une place pour se garer... à condition de trouver un parking compatible. Une première étape, dirons nous. Mais les progrès en la matière sont rapides. Ainsi, PSA Peugeot Citroën a été le premier constructeur français à accomplir un long trajet avec un véhicule autonome, entre Paris et Bordeaux. Bardé de calculateurs dans son coffre, le Citroën C4 Picasso utilisé a parcouru toute la distance sans intervention du conducteur, en ajustant automatiquement sa vitesse en fonction du trafic et des limitations en vigueur, et en effectuant des dépassements de façon autonome. Pour le patron du groupe PSA, Carlos Tavares, aucun doute : « notre prototype prouve que nous ne sommes plus dans la science-fiction en matière de véhicule autonome. »

Christophe Sapet, le patron de la société française Navya ne dit pas le contraire : « Réduire le trafic en ville passe par faire rouler des véhicules autonomes sur la route. Nous disposons des technologies qui permettent de les construire et d'une certaine expérience. Nous avons toutes les clefs pour pouvoir prendre la route mais souhaitons réussir d'abord sur notre marché principal, les sites fermés. » Car s'il est effectivement commercialisé (160 000 € pièce tout de même), l'Arma, seul modèle actuellement au catalogue de Navya, ne s'adresse pas au grand public. C'est plutôt une alternative au minibus, pour des trajets courts dans des environnements contrôlés, comme des aéroports, des sites industriels ou des parcs d'attractions. Évolution du Cybergo dont je parlais en 2011, ce véhicule électrique peut transporter 15 personnes à une vitesse pouvant atteindre les 45 km/h et ce pendant 6 à 8 h d'affilée. Et, bien sûr, en évitant cyclistes, piétons, mobilier urbain et autres véhicules. Seule contrainte technique : l'Arma doit au préalable effectuer une reconnaissance du site. Bref, la prochaine fois que l'on vous rebat les oreilles avec les Google Cars, répliquez qu'en France, on n'a peut-être pas Google, mais on a quand même des idées !

 
9 commentaires - Voiture autonome : les Français aussi !
  • avatar
    pibrac31 -

    bonjour,
    les vehicules individuels prennent de la place en ville et les vehicules collectifs autonomes devraient permettre d'offrir un service souple tout en limitant la consommation d'espace. Nous avons deux leaders en France, un lyonnais et un toulousain : Easy mile. Ce dernier sera en experimentation debut juin sur la commune de Pibrac, commune de Toulouse Metropole pour 6 mois avec l'ambition d'en faire un demonstrateur pour creer un vrai service de transport de proximite a un horizon 3 ans.

  • avatar
    cinto2710 -

    La voiture autonome pour les particuliers c'est pour demain mais aussi le taxi autonome,les bus, autocars,les camions.Bientôt le train autonome et ils pensent évidemment aux avions de lignes sans pilotes à l'image des drones.
    l'humain doit disparaître,voici l'ère des robots.

    avatar
    TOULOUSIEN -

    Le métro autonome existe déjà, au moins à Lyon et à Paris, en France.

    avatar
    Maverick44 -

    Pour votre info le métro autonome baptisé Val existe à Lille depuis le début des années 1990. Ca ne date donc pas d' hier loin s' en faut. Ca aurait été sympa de le citer en premier.....

  • avatar
    Gabuzo06 -

    Qui a été payé pour écrire ce bourrage de crâne ???

    avatar
    TOULOUSIEN -

    Quelqu'un qui suit l'actualité.

  • avatar
    szego -

    chez renault nissan on est en avance d'un cran ou d'autonomie alors que chez psa l'autonomie s'arrête à 150kms avec des moulinettes fabriquées chez mitsubishi
    les nouveaux concepts sont souvent développés au japon toyota nissan ou chez renault avant d'être singés et oui!!!!!!!!!!!!!

    avatar
    TOULOUSIEN -

    Il est question d'autonomie de conduite et non d'autonomie de parcours!!

  • avatar
    jiper40 -

    je vois mal faire du 4x4 autonome , je vois bien la voiture autonome électriquement dès 2018 par contre ! mais là les gouvernements trainent les pieds et pour cause l'essence et surtout le gasoil rapportent a l'état. moi , quand je pars en vacances , je fais 1000km dans la journée, je me vois mal recharger la voiture au moins 3 fois en Espagne ou au Portugal et où? ça va me prendre 3 jours?! alors les constructeurs , a vos neurones! Parce que moi, celle là (la voiture ou 4x4 qui est autonome électriquement) je l'achète de suite!

    avatar
    pastouatis -

    batterie déjà chargé interchangeable qui ce change en qq seconde sur une plateforme.

    avatar
    Lorenzo77124 -

    Et puis va mettre une prune à une voiture autonome qui respecte le code de la route et les limitations de vitesse! Là aussi, il y a un gros manque à gagner pour l'état.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]