Visite médicale des seniors : l'idée refait surface

Chargement en cours
 Visite médicale des seniors : l'idée refait surface

Visite médicale des seniors : l'idée refait surface

1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 2 novembre

Régulièrement, l'idée de soumettre les conducteurs seniors à une visite médicale périodique, afin de déterminer s'ils sont toujours aptes à prendre le volant, refait surface. Cette fois-ci, c'est Virginie Duby-Muller, députée Les Républicains, qui vient de déposer une proposition de Loi en ce sens.

Selon elle, un certificat médical, émis par un médecin agréé par la Préfecture, doit être émis au soixante-dixième anniversaire, certifiant ainsi que le titulaire du carton rose est bien apte à prendre le volant. Ensuite, tous les cinq ans, un contrôle devra confirmer cette aptitude. Mme Duby-Muller précise bien qu'il n'est pas question de pointer du doigt les seniors mais bien d'assurer la sécurité sur la route pour eux comme pour les autres utilisateurs. Il est vrai que le nombre de seniors qui meurent sur les axes français ne cesse d'augmenter. Ce projet prévoit plusieurs niveaux de restriction, allant de l'interdiction de rouler de nuit à la privation totale de la possibilité de conduire, selon les constatations faites lors de cette visite.

En attendant d'être débattue et soumise au vote, cette mesure amène déjà plusieurs questions. La première concerne l'âge retenue pour la première fois. Parmi les pays qui ont déjà adopté ce type de Loi, rares sont ceux à attendre le soixante-dixième anniversaire comme première échéance. En Slovaquie et en Grèce, la limite est fixée à 65 ans, et elle est arrêtée à 60 ans en République tchèque et au Luxembourg. Les plus sévères en la matière sont les Italiens et le Portugais qui imposent une visite périodique dès 50 ans. Finalement, la meilleure solution, et la moins stigmatisante, ne serait-elle pas d'imposer un contrôle médical périodique dès l'obtention du permis de conduire ? Après tout, un trentenaire n'est pas non plus à l'abri d'une dégradation de sa vision, par exemple. En tout cas, ce choix a déjà été fait par nos voisins espagnols, mais aussi par l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie.

 
594 commentaires - Visite médicale des seniors : l'idée refait surface
  • avatar
    pedrov47 -

    Bonjour
    Je suis tout à fait pour un contrôle médical pour la conduite. Mais pourquoi 70 ans. Encore une bêtise de parasitocrate. UNE VISITE DES QUE L'ON A SON PERMIS. Il n'y a hélas pas que des vieux qui peuvent avoir des restrictions à la conduite. Pourquoi pas une directive européenne afin que tout le monde soit sur le même pied de sécurité ITALIE et PORTUGAL 50 ans prenons à minima exemple sur eux.

  • avatar
    pedrov47 -

    Bonjour
    Je suis tout à fait pour un contrôle médical pour la conduite. Mais pourquoi 70 ans. Encore une bêtise de parasitocrate. UNE VISTE DES QUE L'ON A SON PERMIS. Il n'y a hélas pas que des vieux qui peuvent avoir des restrictions à la conduite. Pourquoi pas une directive européenne afin que tout le monde soit sur le même pied de sécurité ITALIE et PORTUGAL 50 ans prenons à minia exemple sur eux.

  • avatar
    pierreponce -

    Virginie Duby-Muller députée des républicains ferait bien de parfaire ses dossiers avant que de proposer de pareilles bêtises ! Sachez Madame , l'âge que vous préconisez pour un contrôle , n'est , pour vous-même qu'une question de temps ! D'autres députés seront toujours en fonctions pour vous infliger les mêmes ignobles pensées !

  • avatar
    GIBAY79 -

    pourquoi viser spécialement les personnes agées ? il y a des personnes plus jeunes qui ont de graves problemes de santé,qui peuvent rendre dangereuse la conduite d un véhicule.Je connais une personne qui a été victime d un avc et qui a déja bien du mal à tenir debout,mais qui continue à conduire son auto.Pour ma part j ai 66 ans et j arreterais de conduire dés que je jugerais que je n en suis plus apte.Je n attendrais pas de passer une visite médicale pour cela.C est comme le controle technique de mon véhicule,je n attend pas de le passer pour m assurer que les organes de sécurité sont en bon état

  • avatar
    natyve -

    Et que fait-on pour ceux qui conduisent sans permis, sans assurance, en état d'alcoolémie, en récidive et re-recidive, tous ces drogués : RIEN.......
    Comme toujours à la communauté de payer l'inconscience, l'insouciance, l'irresponsabilité et le bêtise (pour ne pas dire autre Chose) des autres. Ras le bol, c'est trop facile de toujours se défausser sur les mêmes!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]