Un standard dans les échanges entre la voiture et le cloud

Un standard dans les échanges entre la voiture et le cloud

Un standard dans les échanges entre la voiture et le cloud

A lire aussi

publié le 30 juin

C'est un petit événement : un standard mondial pour les échanges de données entre la voiture et le Cloud vient d'être conclu entre l'éditeur de cartes numériques HERE et l'industrie automobile. C'est un pas de plus qui va permettre de concrétiser la promesse de véhicules automatisés.

Cet accord intervient à la suite de plusieurs mois de discussions avec des constructeurs automobiles et entreprises de cartographie en Europe, aux États-Unis et en Asie. HERE a donc défini le concept d'un format de données universel appelé SENSORIS. Il sera géré par ERTICO – ITS Europe (un organisme chargé de faire la promotion des transport intelligents) sous la forme d'une plateforme d'innovation et d'en poursuivre le développement, avec pour objectif de proposer une spécification d'interface standardisée utilisable par l'ensemble de l'industrie automobile.

À ce jour, 11 partenaires (constructeurs automobiles et fournisseurs) ont déjà rejoint la plateforme d'innovation SENSORIS. Il s'agit de : AISIN AW, Robert Bosch, Continental, Daimler, Elektrobit, HARMAN, HERE, LG Electronics, NavInfo, PIONEER, et TomTom. On s'attend à voir d'autres entreprises les rejoindre dans les semaines à venir.

Né en 2015, le projet vise à remédier à la situation actuelle, qui voit les données des capteurs embarqués récoltées dans une multitude de formats qui varient selon les constructeurs.

HERE a la conviction que la mise en commun de données analogues provenant de millions de véhicules sera la clé de l'adoption de la conduite pleinement automatisée. Elle apportera à chaque véhicule la garantie d'une perspective en temps quasi réel des conditions et dangers de la route, favorisant de meilleures décisions de conduite.

 
1 commentaire - Un standard dans les échanges entre la voiture et le cloud
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]