Scandale du diesel : et si l'Allemagne était l'exemple à suivre ?

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Scandale du diesel : et si l'Allemagne était l'exemple à suivre ?

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© Motorlegend
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publié le 11 août

Outre-Rhin, les mesures destinées à retirer les diesels « non-conformes » et/ou les plus anciens se multiplient. Il y a quelques jours, nous apprenions que les constructeurs allemands allaient, au final, rappeler plus de 5 millions de voitures pour les mettre davantage en ligne avec les normes d'homologation. Pour BMW, Daimler, Opel et Volkswagen, il s'agit d'éviter que le diesel soit banni des centres des grandes villes, ce qui reviendrait à réduire sa part de marché à peau de chagrin. Inimaginable pour des groupes qui ont investi des milliards d'Euro pour développer et industrialiser des blocs qui répondent aux normes actuelles et futures. Avec ce gigantesque rappel, les autorités allemandes espèrent baisser les émissions polluantes liées à l'automobile de 25 % ! Un sacré pas en avant.

Certains constructeurs se disent, toutefois, que le moyen le plus efficace de parvenir à ce résultat serait de retirer de la circulation les diesel les plus anciens. Ford, notamment, ne cache pas son scepticisme quant à la réussite du seul rappel. La filiale allemande du géant américain vient donc d'annoncer qu'elle met en place une prime à la casse valable pour l'achat d'un modèle neuf en échange de la mise au rebut d'une autre répondant aux normes Euro 1, Euro 2 ou Euro 3. Pour le moment, ce « cadeau », dont le montant varie entre 2 000 € et 8 000 €, n'est proposé qu'aux clients allemands.

Volkswagen a également annoncé travailler sur une prime de ce type. L'objectif est de la mettre en place pour la rentrée, et en Allemagne seulement. Si son montant n'est pas encore connu, on sait déjà qu'elle sera appliquée par toutes les marques « grand public » du groupe, Porsche et Volkswagen Utilitaires compris. En parallèle, le groupe BMW vient de lancer sa prime à la casse, valide pour l'achat d'une BMW ou d'une Mini dont les rejets de CO2 sont de 130 g/km maxi, i8 exclue. Elle est de 2 000 € pour l'acquisition d'une BMW et de 1 000 € pour celle d'une Mini, à condition de rapporter, en échange une auto, répondant aux normes Euro 4 ou antérieures, quelle qu'en soit la marque, et qu'elle fonctionne au super ou au gasoil.

Il est toutefois probable que le nombre d'acheteurs qui profiteront de ces aides demeurera modeste mais on ne peut que saluer ces différentes initiatives. En France, où Renault est toujours pointé du doigt en matière de non-respect des règles d'homologation par le Captur, et en Italie, où les autorités sont toujours soupçonnées d'avoir accepté l'homologation de modèles du groupe Fiat qui seraient pourtant hors des clous, aucune mesure contraignante n'a, pour le moment, été évoquée.

 
7 commentaires - Scandale du diesel : et si l'Allemagne était l'exemple à suivre ?
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    gussben -

    En France, les politicards adorent les voitures polluantes, cela leur permet de taxer un maximum les pauvres utilisateurs que nous sommes. Pourquoi amener le prix du diesel à celui de l'essence ? Ils n'ont qu'à amener le prix de l'essence à celui du diesel !!
    En plus, je constate que le prix du pétrole est au plus bas depuis un bon moment mais que jamais le prix des carburants n'a baissé, au contraire. L'Etat se fout éperdument de la pollution, tout ce qu'il recherche, c'est du fric facile, et quoi de plus facile que de taxer les pollueurs que nous sommes par obligation.

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    Stan2 -

    "saluer ces différentes initiatives."
    Elle est bien bonne, pendant des années, l'industrie automobile allemande a fraudé et fait échec à la sante concurrence en même temps que le pays accumulait des excédents commerciaux records et il faudrait aujourd'hui applaudir des initiatives qui n'ont d'autre objet que de tenter garder la main? Peut-on sérieusement après un tel "foutage de gueule" que nous payons très cher par ailleurs, oser titrer "et si l'Allemagne était l'exemple à suivre" et désigner le Captur des Franzouzes à la vindicte publique?

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    bonotte85 -

    juste une information
    prenant des renseignements sur la Renault SCENIC 4 entre le diesel et l essence il y a une difference de prix a l'achat c'est certain mais notre étonnement c'est que sur la voiture essence 130 il y a une taxe malus de 60,00 € certes pas grand chose mais rien sur un diésel 110

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    jfc4789 -

    les constructeurs allemands ont truandé des millions d'automobilistes et maintenant on nous les présentes en exemple

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    mamaille -

    les tricheurs sont les meilleurs donneurs de leçon.
    ils veulent rebondir, enfumeurs

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    mesange15 -

    Ce qui est pire, c'est que les constructeurs allemands vont modifier la programmation et faire croire que leur Diesel ne pollue plus. Arnaqueur une fois, arnaqueur toujours.

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