Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution

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 Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution

Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution

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© Motorlegend
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publié le 16 mars

« Renault : des voitures option pollution incluse » : l'article de Libération publié mardi soir, volontairement provocateur, a relancé la polémique sur un éventuel « Renaultgate ». Le quotidien s'est en effet procuré une copie du rapport que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait transmis au Parquet de Paris, et qui a valu à Renault l'ouverture d'une information judiciaire pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués ».

Dans ce rapport, les experts de la DGCCRF n'y vont pas par quatre chemins : « Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants. » La Répression des fraudes accuse le constructeur d'avoir « utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution ».

Le rapport relève ainsi des écarts importants entre les niveaux d'émissions mesurés en laboratoire (selon les tests d'homologation en vigueur) et ceux mesurés en conditions réelles. Ainsi, le Captur dépasse-t-il la norme de... 377 %! Pour la DGCCRF, cela ne fait pas un pli : « Ces résultats permettent de soupçonner l'installation d'un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur, pour en réduire les émissions de NOx dans des conditions spécifiques du test d'homologation, afin que les émissions respectent les limites réglementaires. » En clair, un logiciel truqueur façon Volkswagen.

De son côté, Renault se défend d'avoir triché. Le constructeur, qui n'a pas eu accès au rapport, indique dans un communiqué « ne en conséquence confirmer la véracité, l'exhaustivité et la fiabilité des informations contenues dans cet article. » La firme au Losange maintient par ailleurs « qu'aucun de ses services n'a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l'homologation des véhicules » et que « les véhicules Renault ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution. »

Alors, tricherie ou optimisation ? Les normes d'homologation actuelles sont très sommaires, effectuées à l'aide de cycles peu réalistes (vitesses basses, accélérations très lentes, durée courte) et avec un protocole laissant beaucoup de marge au constructeurs (optimisation des lubrifiants, des pneumatiques, déconnexion des équipements électriques énergivores...). Par ailleurs, une faille réglementaire permet de brider les dispositifs antipollution de façon à éviter des dommages irréversibles sur la mécanique. Une clause de sauvegarde qui arrange bien les constructeurs...

Reste que les normes d'homologation vont bientôt se durcir. À partir du 1er septembre 2017, les nouveaux modèles seront testés suivant le protocole WLTP, avec un cycle plus représentatif de la conduite de tous les jours, et doublé d'une validation en conditions réelles (RDE). Dès lors, il sera plus compliqué de tricher...

 
129 commentaires - Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution
  • nyroca3 -

    Comprenez-vous au moins ce que vous écrivez ?
    Attendons le procès, et seulement après....

  • leportos -

    Alors si on comprend bien on peut faire comme on veut .... Et a s'appelle tricher bref comprend pas ....Alors on va faire un truc anti triche .... Mon œil et si c'est ou ce sera si efficace nous n'aurons plus besoin de contrôle ... La nouvelle "haute" technologie doit pouvoir AUTO contrôler le contrôle et pourquoi pas IMMOBILISER le véhicule ou tout autre moyen qui pollue .... Enfin qui rapporte de l'ARGENT à l'état ......L'argent n'a pas d'odeur ............... Enfin l'argent PROPRE et nous sommes bien POLLUE en ce moment......

  • Boll68 -

    Et nos responsables politiques, ils sont propres ?
    Non.
    Les moteurs de nos voitures non plus, mais ça, nous le savions déjà avant de les acheter? alors pourvu que ça roule.

  • romec -

    Achetez français ,vous serez encore pris pour des cons !

  • vivelecochon -

    Et alors parce que les gens sont assez con pour croire au moteur à exposion propre le seul est est le moteur à eau mais avec le monde de merde dans lequel on vit c'est pas demain la veille que ce moteur fonctionnera de toute façon la planète est condamné

    Varvilo -

    Si l' accusation porte sur des motorisations diesel, rappelons que ce ne sont pas des moteurs à explosion, mais à combustion.

    Sergebad -

    Ca part sans doute d'un bon sentiment...mais désolé..le moteur a eau, quand on est un tant soit peu mécanicien (dans l'âme ou de formation) on sait que ça n'existe pas !! Le moteur a Hydrogène (qui rejette de l'eau) oui..mais en balbutiement...

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