Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution

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 Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution

Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution

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© Motorlegend
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publié le 16 mars

« Renault : des voitures option pollution incluse » : l'article de Libération publié mardi soir, volontairement provocateur, a relancé la polémique sur un éventuel « Renaultgate ». Le quotidien s'est en effet procuré une copie du rapport que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait transmis au Parquet de Paris, et qui a valu à Renault l'ouverture d'une information judiciaire pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués ».

Dans ce rapport, les experts de la DGCCRF n'y vont pas par quatre chemins : « Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants. » La Répression des fraudes accuse le constructeur d'avoir « utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution ».

Le rapport relève ainsi des écarts importants entre les niveaux d'émissions mesurés en laboratoire (selon les tests d'homologation en vigueur) et ceux mesurés en conditions réelles. Ainsi, le Captur dépasse-t-il la norme de... 377 %! Pour la DGCCRF, cela ne fait pas un pli : « Ces résultats permettent de soupçonner l'installation d'un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur, pour en réduire les émissions de NOx dans des conditions spécifiques du test d'homologation, afin que les émissions respectent les limites réglementaires. » En clair, un logiciel truqueur façon Volkswagen.

De son côté, Renault se défend d'avoir triché. Le constructeur, qui n'a pas eu accès au rapport, indique dans un communiqué « ne en conséquence confirmer la véracité, l'exhaustivité et la fiabilité des informations contenues dans cet article. » La firme au Losange maintient par ailleurs « qu'aucun de ses services n'a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l'homologation des véhicules » et que « les véhicules Renault ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution. »

Alors, tricherie ou optimisation ? Les normes d'homologation actuelles sont très sommaires, effectuées à l'aide de cycles peu réalistes (vitesses basses, accélérations très lentes, durée courte) et avec un protocole laissant beaucoup de marge au constructeurs (optimisation des lubrifiants, des pneumatiques, déconnexion des équipements électriques énergivores...). Par ailleurs, une faille réglementaire permet de brider les dispositifs antipollution de façon à éviter des dommages irréversibles sur la mécanique. Une clause de sauvegarde qui arrange bien les constructeurs...

Reste que les normes d'homologation vont bientôt se durcir. À partir du 1er septembre 2017, les nouveaux modèles seront testés suivant le protocole WLTP, avec un cycle plus représentatif de la conduite de tous les jours, et doublé d'une validation en conditions réelles (RDE). Dès lors, il sera plus compliqué de tricher...

 
131 commentaires - Renault a-t-il fraudé aux tests anti-pollution
  • Aperto-libro -

    On est marrants en France, on se fait rouler, voler, et on tape non pas sur les voleurs et les escrocs, mais sur les écolos et les journalistes, voir sur les organismes d’état censés nous protéger, détournez votre colère vers le bon endroit !

    Pourquoi je semble un des seuls qui ne sois pas étonné par des faits venant de cette marque -là ?

    Elle a très mauvaise réputation et ça a commencé lors de l'occupation du pays par la collaboration de Renault avec l'occupant, là ça continue avec la collaboration avec les puissances d'argent et les actionnaires, au détriment de la santé des gens

    Ceux que je plaint le plus ce sont les pauvres salariés " de base" qui n'y sont pour rien du tout et embarqués dans cette galère

    Faire du fric et beaucoup à tout prix, au détriment de la qualité, de la fiabilité des véhicules et de leurs équipements, et là avec la dépollution ! ! !

    Sauvageon -

    Rassurez vous, même si nous ne sommes pas (encore) les plus nombreux, vous n'êtes pas tout seul.
    Et bravo à vous de ne pas céder à la bêtise contagieuse des adorateurs serviles du dieu pognon. Adorateurs si à l'aise dans cette société basée sur le mensonge, le paraitre, l'artificiel et l'inutile qui se foutent d'entrainer dans leur chute la planète entière, leurs enfants et petits enfants compris.

    Peut être avez vous eu l'occasion de voir le film documentaire " Demain " sorti le 2 décembre 2015 ?
    Si non je vous le recommande.

  • Tekoomse -

    La pollution des voitures automobiles est à comparer aussi avec celle des avions de lignes qui sont essentiellement affectés au tourisme, un Boing 747 consomme environ 13000 litres de kérosène par heure de vol, et il faut 12 heures pour aller de la métropole à La Réunion, soit 150000 litres et autant pour le retour ! soit environ 4 litres au cent kilomètres pour un seul passager...! mais le pire se passe lors du décollage alors que les réacteurs sont poussés au maximum, soit juste au-dessus des villes aéroportuaires.

  • Tekoomse -

    La seule chose dont je suis certain, c'est qu'une grosse Mercedes pollue beaucoup plus que le Captur de Renault, mais là c'est normal...!

    La consommation de gas-oil par les camions tracteurs et autres engins de chantier est très supérieure à celle des voitures, mais là on ne dit rien non plus, le ferroutage (transport des camions sur wagons) n'est pas appliqué à cause des grèves à répétition de la SNCF, d'où l'encombrement des routes nationales devenues beaucoup plus dangereuses et polluées par les particules et le bruit, mais ça aussi c'est normal ?

    Alors que les administrations soit disant écologistes laissent tranquille l'automobile tant qu'ils n'ont pas réglé les problèmes nettement plus importants !

    nazareth -

    Tekoomse, SVP, ne dite pas n'importe quoi, et ne répétez pas les propos mensonger des médias. Si le ferroutage n'a pas fonctionné, c'est que le patronat routier ( transporteurs) refusait de payer les routiers pendant le transport sur rail. De plus revoyez les grèves a répétition, elles dates de quand ? et même si elle sont réelles, peut-être devriez vous vous posés quelques question à leurs sujet. Voilà une info véritable que vous pourrez diffuser, un cheminot, agent de maitrise ( chef d'équipe du privé) avec 40 ans d'ancienneté, ne gagne pas 2000 euros net mensuel et par à la retraite avec 1469 euros net ( et pas de complémentaire ).Alors arrêtez de tirer à boulets rouge sur les cheminots, sans savoir. Sachez aussi que si le choix de la route a été fait, c'est uniquement politique et économique, rien d'autre. Tant qu'à la pollution, tous les moteurs à explosion pollue à l'instant T, mais on privilégie l'électricité moins polluant à l'instant T, mais pourrit à tout jamais notre planète pour les futures génération avec les centrales et déchets nucléaires.

  • rs0246 -

    les journalistes ont la science infuse ils savent tout sur tout marchons a pied les soucis auront disparus et l industrie auto aussi avec les emplois et les journaux aussi

    Aperto-libro -

    On est marrants en France, on se fait rouler, voler, et on tape non pas sur les voleurs et les escrocs, mais sur les écolos et les journalistes, voir sur les organismes d’état censés nous protéger, détournez votre colère vers le bon endroit !

    Pourquoi je semble un des seuls qui ne sois pas étonné par des faits venant de cette marque -là ?

    Elle a très mauvaise réputation et ça a commencé lors de l'occupation du pays par la collaboration de Renault avec l'occupant, là ça continue avec la collaboration avec les puissances d'argent et les actionnaires, au détriment de la santé des gens

    Ceux que je plaint le plus ce sont les pauvres salariés " de base" qui n'y sont pour rien du tout et embarqués dans cette galère

    Faire du fric et beaucoup à tout prix, au détriment de la qualité, de la fiabilité des véhicules et de leurs équipements, et là avec la dépollution ! ! !

  • nyroca3 -

    Comprenez-vous au moins ce que vous écrivez ?
    Attendons le procès, et seulement après....

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