PSA - Opel : naissance d'un nouveau géant

Chargement en cours
 PSA - Opel : naissance d'un nouveau géant

PSA - Opel : naissance d'un nouveau géant

1/5
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 9 août

Né en 1974 du rachat de Citroën par Peugeot, le groupe PSA, pour Peugeot Société Anonyme, a, pendant 40 ans, compris ces deux seules marques. Durant les trois dernières années, les choses se sont largement accélérées puisque, depuis le 1er août, le numéro 1 français, compte 5 marques automobiles. Après la création de DS Automobiles, à l'été 2014, ce sont donc Opel et Vauxhall, deux ex-filiales de General Motors, qui ont officiellement rejoint le groupe. Un rachat annoncé depuis le mois de mars dernier, en préambule du salon de Genève, et qui aura donc été finalisé plus rapidement que prévu.

Ce regroupement donne naissance au deuxième groupe européen, derrière l'intouchable géant Volkswagen. Fort d'environ 17% de part du marché sur le Vieux Continent, ce nouvel acteur d'envergure devrait terminer l'année 2017 avec environ 4,5 millions d'unités produites au niveau mondial.

Si l'arrivée d'Opel/Vauxhall dans le giron français ne devrait pas régler le principal défaut de PSA, sa trop grande dépendance au marché européen, elle devrait lui permettre de toucher une nouvelle clientèle, très attachée à l'image allemande, et d'accéder à l'expérience d'ingénieurs ayant travaillé sur des projets liés à l'automobile électrique. L'Ampera-e, modèle Opel utilisant cette technologie, continuera ainsi d'être commercialisée bien qu'elle soit produite aux Etats-Unis, dans une usine General Motors. En contrepartie, Opel poursuivra la production de certains modèles Buick, autre marque appartenant au groupe américain, jusqu'à la fin de leur cycle de vie.

 
44 commentaires - PSA - Opel : naissance d'un nouveau géant
  • avatar
    szego -

    Trouvez moi monsieur DS créateur des automobiles DS et je vais attendre longtemps
    DS n'est donc pas une marque mais un sous produit citroen lui même motorisé par peugeot
    d'ailleurs citroen a perdu toute sa technologie en étant bouffé par le lion
    JE SIGNALE QUE CHEZ PSA ON EST TELLEMENT ORGUEILLEUX QU ON NE VOIT PAS LES DEFAUTS DE LEURS CHARS

  • avatar
    grenouille -

    Bonjour,
    je confirme DS n'est pas une marque mais un modèle Citroën.
    Pour ce qui est de tailler la croupière à Toyota comme peut l'écrire toujoursrefuse ils ont du boulot.
    Je suis un très gros rouleur et est été utilisateur de véhicules de marque Françaises.
    cela fait 10ans que je suis acheteur de Toyota, je garde mais véhicules 300 000 Kms sans soucis rien que de l'entretien classique. en son temps j'avais transformé un slogan Peugeot en qui par en Peugeot rentre en plateau

    avatar
    Jus-das -

    Je possède une Peugeot 504 de 1978 avec 600000km au compteur

    avatar
    EddyDonmarcel -

    Petite nuance : DS était bien un modèle de voiture dans les années 60 (La voiture des présidents) puis le nom donné aux voitures « haut de gamme » de la marque Citroën.
    Mais depuis 2015, DS est bien devenue une marque à part entière, c’est du marketing, mais c’est bien une vraie marque qui se veut « haut de gamme », (Pour preuve, le logo Citroën n’apparaît plus sur la gamme DS), le nom DS pour la marque est juste un hommage à la célèbre voiture DS des années 60 et PEUGEOT pourrait très bien vendre cette marque à un autre constructeur indépendamment de Citroën.
    C’est le même cas que TOYOTA avec LEXUS, NISSAN avec INFINITI, FORD avec LINCOLN, CADILLAC avec GENERAL MOTORS, ACURA avec HONDA, Etc . . .

    avatar
    maisenfin -

    Toyota surtout moins cher... alors on tape sur celui que l'on quitte et on se garde bien de dire ses problèmes ! Classique ....
    J'ai 73 ans, j'ai été commercial (40000/ an pendant 15 ans) j'en suis à la 21ème PSA (Citroen et Peugeot) avec un seul souci, alternateur sur ma 406.... contrairement aux pb de boite Mercedés de mes amis !

  • avatar
    szego -

    je redis à certain plasmastics que DS n'est pas une marque mais un modèle de citroen qui veut à tout prix en faire une marque
    la plupart des marques ont un créateur: ford renault peugeot citroen opel honda et j'en passe
    c'est comme si on prenait la deuche pour en faire une marque
    désolé DS ne sera jamais une marque mais un sous produit citroen

    avatar
    maisenfin -

    Ce que vous dites est archi dépassé.. maintenant dans tous les groupes, on a une plateforme par segment et on fait la caisse et la "finition" pour chaque marque !
    C'est la communication qui fait les marques.
    Si la France a du mal avec le haut de gamme, c'est que les français sont des acheteurs de logos allemands de préférence !

  • avatar
    esprit -

    c est normal ce que vous savez pas c est que les autres états sont les gros actionnaires de ces firmes et ils ont ecrases par menaces tous les syndicats qui veulent plus plus sur les payes et les benefices cela ce nomme de la dictature industrielle car les parlemantaires sont aussi actionnaires ! alors ! qui vas me repondre ! merci !

    avatar
    mister_j -

    ...taka parlait frençét aprai on te repomdrat

    avatar
    maisenfin -

    Tu nous le mets en clair et on verra !

  • avatar
    toujoursrefuse -

    Super , ils vont pouvoir tailler des croupieres a la merde toyota !!!

    avatar
    mister_j -

    ...les TOYOTA sont de très bonnes voitures...les meilleures du monde,avec les HONDA et les RENAULT.

    Elles sont en tout cas bien meilleures que ces poubelles allemandes toujours en panne et toujours au garage.
    Mon employeur ne s'y est d'ailleurs pas trompé.
    Il a refourgué dès que possible sa bmw 520 d de 2015 pour s'offrir une bien plus fiable,valorisante et statutaire RENAULT INITIALE break.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]