Orange présente la connectivité du futur à ITS Bordeaux

Orange présente la connectivité du futur à ITS Bordeaux

Orange présente la connectivité du futur à ITS Bordeaux

A lire aussi

publié le 8 octobre

L'opérateur est l'un des animateurs les plus en vue dans le domaine de la voiture connectée, dans le cadre du congrès mondial sur les ITS (transports intelligents) qui se tient à Bordeaux jusqu'à demain.

Orange y présente les réseaux de demain. L'idée est de montrer la complémentarité entre la 4 G et ce qu'on appelle le Wi-Fi G5. Ce dernier protocole permet aux véhicules de dialoguer entre eux, mais aussi avec l'infrastructure, comme les feux ou des balises en bord de route.

Justement, cette connectivité existe dans certaines parties de la ville de Bordeaux. Cela permet d'avoir des infos sur les bouchons, les accidents et les chantiers mobiles.

Nous avons pu ainsi à la fois visionner (sur un écran à l'arrière) de la vidéo en streaming, avec par exemple des clips touristiques, et côté conducteur bénéficier d'infos de proximité et en temps réel sur le trafic. Pour réduire la distraction, l'affichage des contenus est limité au minimum.

Un exemple des possibilités offertes par le Wi-Fi G5 : un véhicule qui libère sa place de stationnement peut en informer les autres. Dès lors, on peut saisir cette opportunité et se faire guider jusqu'à la place libre.

Orange souhaite en fait combiner ce réseau avec la 5 G, qui offrira encore plus de débit à l'horizon 2020. De plus, on pourra à ce moment faire du "device to device". Autrement dit, les mobiles pourront s'échanger des infos, de sorte que le téléphone d'un piéton pourra informer les véhicules de sa présence.

 
0 commentaire - Orange présente la connectivité du futur à ITS Bordeaux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]