Opel GT concept : un ami virtuel à bord

Opel GT concept : un ami virtuel à bord

Opel GT concept : un ami virtuel à bord

A lire aussi

publié le 22 février

La sportive du futur que s'apprête à révéler Opel ne se commandera qu'avec des commandes vocales et un pavé tactile central. Mais, il y a encore mieux : l'auto sera aussi capable de s'adapter au conducteur et de lui parler.

Un peu à la manière de Kitt, dans K2000, la GT concept pourra prendre la parole (avec une voix charmante, promet la marque allemande). Elle demandera par exemple si elle a choisi une musique agréable, un itinéraire qui convient ou la bonne température en fonction de la situation.

L'IHM (interface homme-machine) de l'Opel se comportera comme un ami assis sur le siège passager. Un ami qui peut vite apprendre à vous connaître, grâce à un logiciel qui intègre les actions initiées par le conducteur, et donc au final ses habitudes.

C'est un mode de fonctionnement similaire à ce que l'on trouve dans l'auto-apprentissage des boites automatiques adaptatives. Elles s'adaptent au style de conduite de chacun, en procédant à des changements de vitesses privilégiant le sport ou l'économie.

Et si le conducteur n'a pas envie de parler, qu'il veut naviguer dans les menus sans dire un mot, il n'a qu'à pointer le doigt sur le touchpad rond de la console centrale. Dès lors, il peut piloter facilement toutes les fonctions, qui s'affichent en 3D.

Le concept GT est aussi un ange-gardien numérique. En fonction du trafic, la voix peut délivrer des conseils du type « Soyez prudent. N'oubliez pas qu'il y a une moto qui nous suit ! ». Des indications qui viennent en supplément du retour vidéo des caméras qui remplacent les rétroviseurs.

 
0 commentaire - Opel GT concept : un ami virtuel à bord
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]