Mazda Cosmo Sport : déjà 50 bougies

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 Mazda Cosmo Sport : déjà 50 bougies

Mazda Cosmo Sport : déjà 50 bougies

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© Motorlegend
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publié le 30 mai

Il y a tout juste un demi-siècle, Mazda lançait la Mazda Cosmo Sport, un coupé deux places connu hors du Japon sous le nom de 110S, et équipé du premier moteur rotatif de la marque d'Hiroshima.

Premier modèle de série doté de série d'un moteur rotatif, la Cosmo Sport marqua un tournant dans l'histoire de la marque jusqu'ici connue pour sa production de camions et de véhicules de taille réduite, en proposant une image plus innovante et plus excitante de celle-ci.

La mise au point du moteur rotatif embarqué sous le capot de la Cosmo Sport, nécessita plusieurs centaines de milliers de kilomètres d'essais avec différents prototypes, et Mazda parvint finalement à ses fins en 1967. Les années qui suivirent, le constructeur japonais écoulera quelque 1 176 exemplaires de son coupé sportif, et le moteur rotatif connaitra un beau succès avec plus de 2 millions de véhicules vendus équipés de cette technologie.

Par ailleurs celui-ci s'illustrera également en compétition avec la Mazda RX-7 au cours des années 80 (dans le championnat américain IMSA), puis aux 24 Heures du Mans 1991 avec le retentissant succès de la Mazda 787b dotée d'un bloc rotatif de 710 ch.

Aujourd'hui encore, l'esprit de la Cosmo Sport partage son ADN se retrouve dans les véhicules de la gamme Mazda, et en particulier dans la petite MX-5, le cabriolet le plus vendu au monde.

 
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