Marché français : il trébuche en avril

Chargement en cours
 Marché français : il trébuche en avril

Marché français : il trébuche en avril

1/8
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 5 mai

Avec -6% en avril, les immatriculations de voitures neuves en France marquent un coup d'arrêt avec plusieurs mois de fortes progressions. Un mauvais résultat qu'il faut tout de même relativiser, la progression depuis le début de l'année étant encore de +2%.

La soupe à la grimace est partagée par presque toutes les marques. Les rares à afficher des chiffres largement positifs ont toutes proposé récemment des nouveautés majeures : la Giulia chez Alfa Romeo (+55,4%), les nouvelles Picanto et Rio chez Kia (+12%) et l'Ateca chez Seat (+21%). La preuve que le marché est encore réceptif à l'arrivée de modèles inédits. De quoi rassurer DS Automobiles dont la gamme vieillissante affiche des chiffres dramatiques (-42,3%) et dont le réseau attend avec impatience le premier SUV, la DS 7 Crossback, prévu pour la toute fin d'année.

Toujours au sein du groupe PSA, Citroën (-5.2%) et Peugeot (-2.2%) font un peu mieux que le marché grâce à la C3 d'une part, et au 3008 d'autre part. En revanche, chez Renault, le récent Scénic IV ne parvient pas à réitérer les scores de ses prédécesseurs, ni même à égaler ceux du Citroën C4 Picasso. La stratégie qui a consisté, à l'instar de ce qui a été fait pour l'Espace IV, à « SUViser » ce modèle est-elle en train d'échouer ?

Parmi les gros autres accidents du mois, on note les -15,1% de Volkswagen, principalement dus au passage de relais entre la Golf VII première phase et la version restylée, mais aussi les -13,7% de BMW et les -15,3% de Hyundai.

Par ailleurs, le diesel demeure sous la barre des 50% des parts de marché (48% en avril comme depuis le début de l'année), ce qui en fait désormais le deuxième type de motorisation le plus vendu dans notre pays, derrière les modèles fonctionnant au sans-plomb. En parallèle, les SUV atteignent un nouveau seuil de pénétration, puisque 30% des voitures neuves immatriculées en France en avril appartenaient à cette catégorie.

 
25 commentaires - Marché français : il trébuche en avril
  • avatar
    Edgar -

    A force d'interdire aux vieilles auto de circuler dans certaines villes, et avec l'incertitude qui règne en ce moment sur les normes applicables en matières de pollution, c'est normal que les acheteurs se méfient !!! Ils font durer leur vieilles autos en attendant de voir ce qui les attends....

    Sans compter que la sophistication grandissante des voitures rends les couts d'entretien de plus en plus élevés et intenables pour de plus en plus de gens.

    Enfin vu la persécution routière qui frappe les conducteurs lambdas,(genre 1 point et 90 euros pour 56 km/h) je comprends aussi qu'on ait de moins en moins envie de prendre le volant.

    Bref il existe aujourd'hui plein de bonnes raison pour ne pas aller mettre d'argent dans une voiture neuve !!!!!!!

  • avatar
    alan31 -

    HA si seule solution ! se faire ELIRE DEPUTE ! rein qu'avec cette élection ils vont faire baisser le chômage ! (si en comptant les membres de leur famille )

  • avatar
    alan31 -

    Il faut arrêter de plaisanter ! quand vous voyez la DS7 avec comme premier prix 53.400€ et avec des diesels (bientôt interdits en ville !!!) on prend les gens pour des C..s la preuve qu'ils ne le sont pas ! cela représente 4 ans d'un smicard ! PErso j'opterai pour une mercédes !

  • avatar
    MALIBU-ANANAS -

    Comment s'étonner de cela !?
    Les classes populaires n'ont bien entendu pas les moyens de changer de voiture comme de chemise !
    Les classes moyennes, elles, croulent sous les impôts de toutes sortes et voient leur pouvoir d'achat diminuer d'années en années !
    Seuls les plus aisés peuvent encore changer de voiture assez facilement ... et ces gens là achètent beaucoup Audi ou BMW !
    De plus, désormais beaucoup de parents ou de grands parents doivent aider leurs enfants ou petits enfants qui galèrent pour trouver un premier emploi ou un premier logement .... et je ne parle même pas des millions de chômeurs, des petits retraités qui n'y arrivent plus etc. !!!

  • avatar
    GERDAUTHIE -

    Ils ont perdu l'habitude, mais comme ils se sont bien gavés auparavant, c'est la rançon de la gloire!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]