Livre : Mémoires de Salons par Thierry Hesse

Chargement en cours
 Livre : Mémoires de Salons par Thierry Hesse

Livre : Mémoires de Salons par Thierry Hesse

1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 18 octobre

Un quart de siècle aux commandes du Mondial Automobile de Paris !

Dans son livre « Mémoires de Salons » Thierry Hesse raconte les coulisses d'un évènement biennal qui a attiré en 2014 plus de 1.25 million de visiteurs et 1,1 million cette année. Une colossale organisation devant satisfaire les marques automobiles mais aussi ceux qui viennent découvrir les nouveautés et rêver devant les modèles inaccessibles.

De 1989 à 2014, ce diplômé de Sciences Po, musicien à ses heures et surtout passionné d'automobile n'a vécu que pour et par ce Salon rebaptisé « Mondial » un an avant sa prise de fonction. Tout en portant l'image des deux groupes français que sont Renault et PSA, il fallait, pour justifier de ce label « Mondial », attirer tous les constructeurs étrangers pour en faire un rendez-vous planétaire incontournable. Un challenge relevé au delà de toutes les espérances au point qu'en 1998, année ou l'on fêtait le centenaire de l'automobile, il fallut fermer les portes plusieurs heures le dernier samedi, les visiteurs s'étant retrouvés bloqués dans les allées.

Thierry Hesse, conscient d'avoir frisé la catastrophe décida d'allonger le Mondial à 16 jours englobant 3 week-ends, une durée qui fait débat aujourd'hui.

Durant ces 25 ans de règne, Thierry Hesse a accueilli des milliers de personnalités, des stars de cinéma et du showbizz, des sportifs de haut niveau et bien entendu des hommes politique de tous bords.

C'est ainsi qu'il trembla en 1994 pour François Mitterrand. Malade, le Président de la République s'était aventuré seul autour d'un bassin entourant un concept-car Peugeot. Une situation périlleuse mais sans conséquences, immortalisée par toutes les caméras présentes. Thierry Hesse a apprécié la venue de Carla Bruni, de Johnny Hallyday, d'Arnold Schwarzenegger et de bien d'autres. Beaucoup moins celle d'Aznavour ou de Depardieu. La visite incognito de l'Emir du Qatar en blouson, jean et bottes et des filles du roi Fahd d'Arabie Saoudite qui voulait repartir avec une Bentley violette exposée restera parmi ses souvenirs les plus insolites.

Ecrit en collaboration avec Guy Jourdan, ancien journaliste de l'Equipe devenu Directeur d'Acomm auto, société de conseil et communication, Mémoires de Salons est publié aux éditions de l'Autodrome au prix de 19,50 €.

 
0 commentaire - Livre : Mémoires de Salons par Thierry Hesse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]