Les Groupe B s'exposent à Londres

Chargement en cours
 Les Groupe B s'exposent à Londres

Les Groupe B s'exposent à Londres

1/5
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 13 janvier

Entre 1983 et 1986, le Championnat du Monde FIA des Rallyes a connu ce que certains considèrent comme son apogée, avec les monstrueux prototypes engagés en catégorie Groupe B. Trente ans après la fin de cette ère dorée, le London Classic Car Show va regrouper en un même lieu ces formidables machines.

Les Lancia 037, Delta S4, Ford RS200, l'Austin Rover Metro 6R4 développée par Williams F1, la Peugeot 205 T16 ou encore l'Audi Quattro, sont autant de modèles qui ont écrit l'histoire du Rallye durant cet âge d'or ou moteurs Turbo et transmission intégrale étaient de rigueur pour pouvoir figurer aux avant-postes. Des modèles dont Arie Vatanen se souvient avec délice, lui qui décrocha entre 1984 et 1985 pas moins de cinq succès mondiaux au volant de la 205 T16.

« J'étais intrigué par cette nouvelle voiture qu'ils étaient en train de développer », explique ainsi le Finlandais. « Et je n'ai pas été déçu. Souvenez-vous qu'à cette époque, Peugeot n'était pas encore connu dans le monde du Rallye, à part pour ses résultats sur les pistes africaines. Mais rien de comparable avec la 205. Quand je m'asseyais dans la T16 au départ d'une spéciale, le pouvais toujours sentir ma bouche esquisser un sourire ».

Vatanen sera d'ailleurs présent au London Classic Car Show (18-24 février) pour évoquer ses souvenirs aux côtés de tous ces modèles légendaires, auxquels s'ajouteront également la 405 T16 qu'il pilota avec succès sur les hauteurs de Pikes Peak, dans le Colorado.

 
0 commentaire - Les Groupe B s'exposent à Londres
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]