Le downsizing bientôt hors course

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 Le downsizing bientôt hors course

Le downsizing bientôt hors course

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© Motorlegend
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publié le 13 février

Depuis plusieurs années, tous les constructeurs, ou presque, se sont lancés dans une course à la réduction de cylindrée et au nombre de cylindres. Cette époque devrait, toutefois, bientôt être révolue.

Loin d'être une élucubration, cette affirmation sort de la bouche de Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen. Celui-ci vient, en effet, de déclarer qu'il n'y aurait aucun moteur plus petit que l'actuel trois cylindres 1.0. Le seuil minimum pour les blocs diesel est même encore plus élevé puisque le groupe allemand ne produira plus de moteur de ce type dont la cylindrée sera inférieure à 1.6 l. La raison de ce revirement, déjà observé chez quelques marques, tient à l'entrée en application prochaine de nouvelles normes de mesures de la consommation, qui impliquerait de davantage « cravacher » ces petits moteurs et donc ne les rendrait plus compétitif par rapport à de plus gros blocs. Chez Volkswagen, le premier pas dans cette nouvelle direction vient d'être fait par la version restylée de la Golf. Cette dernière vient, en effet, de troquer son 1.4 TSI de 150 ch contre un inédit 1.5 développant la même puissance. Ce phénomène est également visible chez Mini où certaines versions, telles que les Cooper S, ont troqué le 1.6 qui avait été étudié en collaboration avec PSA au profit d'un 2.0 100% BMW. Pas question, toutefois, de revenir sur la démocratisation de la suralimentation, qui permet de davantage maitriser la consommation et les émissions polluantes, tout en augmentant la puissance. En tout cas, cette nouvelle doit faire quelques ravis du côté de chez Mazda. La marque japonaise s'était, en effet, refusée de participer à cette folie du downsizing et avait préféré utiliser des technologies qu'elle considérait comme plus efficaces dans la « vraie vie », commercialisées sous le badge SkyActiv.

 
22 commentaires - Le downsizing bientôt hors course
  • piR2-3 -

    C'est quoi ce charabia? Je suis sur que même toi, tu ne t'y retrouves pas!

  • pigeonxxl38 -

    et dans le passé ces "Ariane" a la caisse de voitures américaines et munies d'un moulin a café qu'a hauts régimes il fallait constamment rester , et ces "Sim'4" pas terribles non plus question fiabilité et consommation , c'était avec la 3eme plus que la 4eme qu'il fallait rester accroché avec un bruit de moteur d'avion !

  • Sansillusion -

    Le fisc taxe la puissance FISCALE, c'est une formule stupide dans laquelle la cylindrée joue un rôle majeur, les tours moteur etc
    Plus la cylindrée est faible, moins la puissance FISCALE est élevée pour ne pas avoir a être taxé arbitrairement
    Le problème des petits moteurs est que pour avoir une puissance RÉELLE, et nécessaire il faut utiliser des tas d'artifices compliqués ,je ne détallerais pas , mais comme me disait mon ami Jean Linqvi... suédois comme son nom l’indique il suffit de souffler dans le trou (d'admission), avec un turbo,mais au détriment de la longévité des composants, frictions, fortes charges,régimes élevés, ,souplesse, comme les moteurs de F1 en fait, rappelez vous le 1,5 litre Renault Turbo, 700 cv a 15000 tours
    Bonjour l'agrément d'utilisation
    Donc seul un compromis couple , cylindrée, régime , en fonction du POIDS de la voiture devrait être envisagé , un ratio voiture de deux tonnes, en charge, = moteur de 2litres, avec une puissance permettant des performances correctes et une durée de vie tout aussi convenable ,impliquerait un rendement de 70 cv par litre de cylindrée (Pardon on ne dit plus CV, mais KW, soit 0,736 CV par KW )

    piR2-3 -

    C'est quoi ce charabia? je suis sur que même toi, tu ne t'y retroiuves pas!

  • bobby60460 -

    Impossible de retrouver une remplaçante à ma Laguna essence 1.8 de l'année 2000 avec 300 000 km au compteur (et qui roulait encore très bien) sans tomber sur des moteurs essence turbo de petite cylindrée. La prochaine n'en fera certainement pas autant !

  • jac38 -

    Rien ne vaut un bon vieux 3 litres, six cylindres en ligne atmosphérique BMW !

    Redcloud -

    Et pourquoi ne pas remettre à la mode le moteur 6 cylindres de la fameuse Traction, avec ses 15 CV fiscaux et ses 12 litres aux 100 km.....et tant pis pour le porte-feuilles..... (c'est de l'humour, bien sûr)

    maquestcequecest -

    Le Hic c'est qu'il faille avoir un portefeuille bien garni en actions de chez Total et ce ne sera pas un hasard.... Bienzur !!

    ACANE -

    Oui ou les 2.7l ou 3l Mercedes des gammes E qui étaient inusables et consommaient certes un peu plus que ceux d'aujourd'hui mais pas besoin d'entretien à 1000 euros tous les 2 ans.
    Il faudrait arrêter d'essayer de nous faire croire qu'un 1.2l essence de 130 cv va durer et alors quel veau sur la route juste bon pour emmener le petit dernier à l'école bobo du 16ème.

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