La voiture connectée réduit aussi les émissions de CO2

La voiture connectée réduit aussi les émissions de CO2

La voiture connectée réduit aussi les émissions de CO2

A lire aussi

publié le 30 octobre

Selon une étude présentée par Berner & Mattner (filiale du groupe Assystem), pour le compte de l'Union européenne, l'intégration des technologies de communication dans les véhicules et l'infrastructure routière permettrait de gagner jusqu'à 15 % sur les émissions de CO2.

Dès lors que le véhicule dispose d'un régulateur de vitesse intelligent (ACC), et de systèmes capables de tenir compte des limitations de vitesse variables et des données fournies par le systèmes de navigation, il est possible de faire de l'éco conduite interactive.

Le véhicule peut ainsi anticiper sur les changements de rapports et passer en mode roue libre (en rechargeant éventuellement la batterie), en fonction des zones traversées.

Dès lors que de l'information dynamique est délivrée sur le trafic (pour changer en cours de route l'itinéraire) et les places de parking disponibles (pour éventuellement poursuivre son trajet avec un autre mode de transport), c'est le cloud qui vient alors en renfort pour réduire la consommation.

L'idéal serait aussi d'avoir une communication entre les véhicules et l'infrastructure (Car2X), ce qui permettrait par exemple de savoir quand le feu passe au rouge, et d'adapter la gestion du trafic (ouverture dynamique de files sur autoroute, consignes de vitesse) de façon anticipée.

Laurent Meillaud

 
0 commentaire - La voiture connectée réduit aussi les émissions de CO2
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]