La voiture connectée de demain vue par des futurs ingénieurs

La voiture connectée de demain vue par des futurs ingénieurs

La voiture connectée de demain vue par des futurs ingénieurs

A lire aussi

publié le 30 septembre

Dans le cadre de son concours sur l'innovation, qui s'adresse aux jeunes ingénieurs du monde entier, et qui porte sur le thème de la voiture de 2030, Valeo a récompensé les lauréats de l'édition 2015.

Si le premier prix a été obtenu par un Chinois, qui a développé un algorithme permettant aux futures voitures autonomes de reconnaître la route, malgré l'absence de marquages au sol, c'est le véhicule connecté qui a été distingué.

Des Allemands de l'Université de la Sarre ont proposé d'utiliser la réalité augmentée pour renforcer la sécurité routière. Grâce à la vidéo, la rétrovision s'affiche en haut du pare-brise, sur un bandeau qui permet de comprendre ce qui se passe derrière le véhicule en un seul coup d'oeil.

La dernière innovation primée nous vient d'Inde. Il s'agit d'une application sur smartphone qui permet d'agréger les positions satellitaires des véhicules se trouvant autour, grâce au haut débit et un serveur dédié capable d'agréger toutes ces données. Il devient ainsi possible de déterminer si on court un danger en arrivant à un carrefour. Cela suppose toutefois un réseau plus précis que le GPS, comme Galileo, et un réseau 4G (voire 5G) pour bien marcher.

L'équipementier français avait reçu 1 324 dossiers de candidature en provenance de 89 pays. L'édition 2016 du Valeo Innovation Challenge est d'ores et déjà en préparation.

 
0 commentaire - La voiture connectée de demain vue par des futurs ingénieurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]