La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville

Chargement en cours
 La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville

La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville

1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 19 août

Renault Classic était cette semaine à pied d'œuvre sur le lac salé de Bonneville, dans l'Utah, pour participer à la Bonneville Speed Week avec deux de ses trésors : l'indémodable Dauphine et la spectaculaire « Étoile Filante ».

Et l'équipe constituée par la marque au losange n'a pas fait le déplacement pour rien outre-Atlantique, puisque aux mains du Français Nicolas Prost, la Dauphine dont on fête cette année les soixante ans a remporté la victoire dans sa catégorie, en atteignant une vitesse de pointe de 76.541 mph (122.31 km/h) sur le Bonneville Salt Flats.

La Dauphine propulsée par un bloc de 956 cc qui concourrait dans la classe « Classic Gas Coupé » (modèles éligibles produits entre 1928 et 1981 affichant entre 754 et 1 015 cc), a bien évidemment terminé très loin des records établis dans d'autres catégories (plus de 650 km/h pour certains !), mais sa performance a rappelé Renault au bon souvenir de tous.

Il y a tout juste 60 ans en effet, la superbe « Étoile Filante » développée par le constructeur français, signait une pointe à 308.9 km/h et s'adjugeait pas moins de quatre records mondiaux (dont deux sont encore d'actualité) sur le lac salé américain. Les amoureux de belles mécaniques présents à cette Bonneville Speed Week 2016, ont sans doute apprécié de la retrouver là et de pouvoir en détailler les courbes profilées.

 
20 commentaires - La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]