L'Etat privatise les voitures radar

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 L'Etat privatise les voitures radar

L'Etat privatise les voitures radar

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© Motorlegend
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publié le 23 février

En moyenne, les 440 voitures-radar ne sont utilisées qu'une heure par jour. C'est trop peu rapporté à l'investissement conséquent que représente l'achat et l'entretien de ce parc et, surtout, cela ne semble pas assez dissuasif pour le nouveau Ministre de l'Intérieur. Puisqu'il n'est pas question de solliciter davantage des Forces de l'ordre déjà largement débordées, ce sont des sociétés privées qui, dès le mois de septembre, seront chargées de faire circuler ces véhicules. Objectif : atteindre 8h de roulage par jour et... engranger plusieurs centaines de millions (les plus optimistes, tels que l'association 40 millions d'automobilistes, parlent de 2 milliards) d'Euros supplémentaires chaque année.

Dès cette semaine ont lieu les premiers tests en Normandie. Pas de panique, ceux-ci n'ont pour but que de valider et d'homologuer les modifications techniques qui seront étendues ensuite à l'ensemble des autos. Car il n'est bien sûr pas question de reprendre la formule actuelle telle quelle, même si, pour l'instant, rien n'a officiellement été annoncé. Nos confrères d'Auto Plus évoquent toutefois des itinéraires décidés à l'avance par la Préfecture avec un radar qui ne fonctionnerait que sur ceux-ci et dans lesquels on aurait intégré les différentes limitations de vitesse en vigueur sur ce tronçon. Par sécurité, ce dispositif serait doublé d'une caméra capable de lire les panneaux de limitation de vitesse et qui permettrait de stopper les contrôles si la base interne du radar et la lecture des panneaux fournissent des informations différentes.

La probabilité de se faire contrôler par ces voitures-radar devrait donc augmenter en flèche à partir de la rentrée. C'est la volonté du Gouvernement qui inspire ainsi influer durablement sur les comportements des automobilistes. Une version 2.0 de la peur du Gendarme en quelque sorte.

 
326 commentaires - L'Etat privatise les voitures radar
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    pipeau -

    Vraiment bizarre cet article : on a parlé privatisation mais on a omis (volontairement) de nommer la société chargée de ces controles de vitesse....... Vivendi????, Veolia???, Vinci???? A moins que ce ne soit une société (sous marin) tout juste créée pour la circonstance ; dont on aimerait connaître les actionnaires majoritaires et dont le siège social est.....au Luxembourg !!!

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    lul90 -

    Ce qui s'appelle un coup de poignard dans le dos. Ce gouvernement va payer cash ses bêtises présentes et passées, et nous en subirons les conséquences. Malgré le constat que la vitesse n'est pas à 100% cause des accidents, les ministres continuent à nous prendre pour des demeurés en nous racontant et en faisant raconter par les forces de l'ordre leur catéchisme sur la vitesse. Non Mr Le Roux, vous n'en voulez pas à notre bien-être mais seulement à notre portefeuille

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    sabre27 -

    tous les gouvernements ont criés au scandale face aux milices privées mais je vois que pour eux s est normal et puis es ce bien légal a voir avec le conseil constitutionnel quand aux attaques des voitures certaines personnes risquent de se lacher pas de gendarmes de policiers le sentiment de haine face a ce qui est pour beaucoup une pompe a fric risque d eclater

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    baume -

    ils seront mieux employés ailleurs mais ,,,,,,,,,,,,,ou

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    Arx -

    Ces véhiculer vont rouler a 80 kms pour exaspérer les suivants qui les doubleront en dépassant la vitesse autorisée. Il me semble que Cruchaud utilisait cette astuce dans un des gendarmes.

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    jackuse -

    pas de soucis de durée de vie de ces saloperies les petits banlieusards chéris vont s'en occuper pour ne pas être emmerdés prévoir un plan d'urgence pour sauver les conducteurs du privé!!!!!!

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    encoreunsansdents -

    comme ce sera des civils et non des policiers
    qui verbaliseront rien ne nous empeche de leur mettre une tete au carre
    il n y aura pas d agression de force de l ordre

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