Jaguar Land Rover teste la route connectée

Jaguar Land Rover teste la route connectée

Jaguar Land Rover teste la route connectée

A lire aussi

publié le 3 février

Les tests se multiplient à travers le monde autour de la voiture connectée et autonome. Alors que Ford fait rouler ses prototypes à Mcity, la ville fantôme créée de toutes pièces dans le Michigan, le groupe britannique (propriété de l'Indien Tata Motors), a décidé d'investir dans un tronçon de 65 km de route connectée autour de Coventry et de Solihull, en Angleterre.

Le projet UK-CITE* dispose d'un budget de 5,5 millions de Livres (7 millions d'euros), dont 3,4 millions prêtés par le gouvernement (qui dispose d'un fonds de 100 millions pour ce type d'expérimentations).

Jaguar Land Rover disposera ainsi d'un "Living Lab". Autrement dit, un laboratoire permettant de tester dans le monde réel les nouvelles technologies, comme le dialogue entre les véhicules et avec les infrastructures. En temps réel, des infos pourront ainsi être échangées sur le trafic et les événements liés à la circulation, via la 4G et le Wi-Fi notamment.

Afin d'autoriser ce dialogue, de nouveaux équipements de communication seront installés en bord de route pendant les trois ans que durera le projet. A terme, la technologie permettrait de remplacer les panneaux routiers traditionnels par des émetteurs électroniques.

JLR va déployer 100 voitures connectées et hautement automatisées, dont 5 véhicules de recherche. Le groupe va tester par ailleurs la conduite coopérative, avec des convois de véhicules se suivant de près. Ces véhicules pourront recevoir automatiquement des alertes liées au trafic, de façon à adapter la vitesse ou la trajectoire.

Par exemple, ils pourraient être prévenus du passage d'une ambulance alors que le véhicule n'est pas encore visible dans le champ de vision du conducteur.

Laurent Meillaud

*UK Connected Intelligent Transport Environment

 
0 commentaire - Jaguar Land Rover teste la route connectée
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]