Immatriculations, un bon début d'année

Chargement en cours
 Immatriculations, un bon début d\

Immatriculations, un bon début d'année

1/8
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 6 avril

Avec une hausse des ventes de 7% en mars, le marché automobile français clôture un premier trimestre largement positif puisque, depuis le début de l'année, les immatriculations enregistrent une augmentation de 4,8%. De quoi faire taire ceux qui pensent encore que nos compatriotes ont perdu le goût de l'automobile.

Tout le monde n'est pourtant pas à la fête. Le grand perdant de cette période, c'est le diesel. Avec 47,4% de part de marché, c'est la première fois depuis plus de quinze ans qu'il passe sous la barre des 50% en France. Les modèles essence ne le supplantent toutefois pas encore, puisqu'ils ne représentent « que » 47,24% du marché. Les hybrides frôlent la barre des 4%, tandis que les électriques s'installent durablement au dessus des 1%, avec 1,37% du marché.

Toujours au chapitre des douches froides, on note la descente aux enfers de DS Automobiles (- 33,3 %), dont le renouvellement de gamme devient plus urgent que jamais, et le tassement sévère des ventes de Volkswagen (- 7,7%) dû à la fin de carrière de ses deux fers de lance, la Polo et la Golf (la version restylée de cette dernière n'est arrivée en concession que fin mars).

Hormis DS Automobiles, toutes les marques françaises voient leurs ventes progresser, mais moins vite que le marché (+ 3,9% pour Renault, + 5,4% pour Citroën et + 6,2% pour Peugeot), ce qui signifie que leurs parts de marché régressent un peu. Des parts que récupèrent Fiat (+ 16%), Ford (+ 10,8%), Kia (+17,8%), Seat (+ 19%) et Toyota (+ 26,2%).

Enfin, en ce qui concerne les meilleures ventes par modèle, on note que le top 10 est exclusivement tricolore, exception faite de la Dacia Sandero, qui se classe 8ème (mais 1ère si l'on ne tient compte que des ventes aux particuliers !). La Renault Clio demeure la voiture préférée des Français mais derrière, c'est un tir groupé de Peugeot avec les 208, 2008 et 308. Quant aux nouveaux Citroën C3 et Peugeot 3008, ils enregistrent un très bon démarrage en s'emparant, respectivement, des 6ème et 7ème places.

 
17 commentaires - Immatriculations, un bon début d'année
  • mysud -

    Il faut rouler en Toyota Hybrid ! c'est fiable, économique, robuste et moins polluant ! La cerise sur le gâteau : rarement en panne !!! En plus la Yaris hybrid est fabriquée en France et oui pour une fois !

  • Emauber70 -

    A la lectures de tous ces messages ,certains ont acheté Allemand et rien ne serait mieux ........!

    Certains ont une étoile sur le capot ou ailleurs, même s'ils sont en panne tout va bien,jamais de souci,très bonne voiture!
    Hé oui, que ne ferait-ils pas pour cacher que leur étoile vide leur porte monnaie,leur "prestige" en serait atteint !

    Moi,je n'ai pas honte de dire que j'ai une mercedes classE toujours en panne à 80000kms,une saloperie sans nom ,alors par pitié
    arrêtez de dénigrer nos voitures Française bien plus fiables que les allemandes ! Pour moi ,c'est la 1ere et la dernière!

    POCLTY45 -

    vous n'avez pas tord pour ma par les vrais mercedes ce sont arretés en 98 , 2000 apres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est une autre histoire.il est vrai que les voitures françaises ont enormement progressés en fiabilité et sont des véhicules de confiance.

    deufffe -

    voila tout est dit!
    les allemandes ne sont pas mieux que les françaises (ou les autres);
    ou
    les françaises (ou les autres) ne sont pas pires que les allemandes
    ....

    sebasp -

    oui vous avez raison roulé en francaise qui sont fabriqué au maroc ou en roumanie mdrrrrrr moi je fait 40 000km par ans et je vois plus de francaise an panne sur les bord route que les allemandes 17an que je roule en opel jamais un pépin

  • ag94 -

    le français se plaint tout le temps, notamment par le manque de travail, mais par snobisme il achète allemand, alors que dans n'importe quel autre pays du monde qui fabrique des voitures, le constructeur local est toujours en tête des ventes ! Un peu de réalisme, surtout que les voitures françaises ont bien évolué. Je viens de rendre une Megane Estate qui a fait plus de 200.000 kms en moins de 5 ans, sans aucun souci ! Je viens de faire 25.000 kms en C4 Picasso et tout va bien !

  • electro12 -

    De qu'el droit ce petit (con) de REALITY 1 se permet de critiquer les FRANCAIS qui
    achètent allemand.
    D'abord qu'il prenne un PSEUDO enFRANCAIS et qu'il la FERME .

    JAGO34 -

    Bonjour electro12. Nous sommes deux "petits" ....... comme vous dites si élégamment. !!!!

  • reality1 -

    Ces cons de Français qui achètent allemand devrait aller vivre la bas et plus nous faire chier,ces beaufs,quel honte de ne pas acheter Français en ce moment!!

    oc33 -

    rigolo tu achète une marque française mais ta voiture
    grand couillon est fabriquée en Europe de l' Est,Maroc,Espagne
    Portugal voir au Mexique ou au Brésil.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]