Geely s'offre Proton et Lotus

Chargement en cours
 Geely s\

Geely s'offre Proton et Lotus

1/4
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 25 mai

C'est un condensé du capitalisme moderne. D'un côté, PSA, important groupe automobile européen à l'héritage multicentenaire. De l'autre, Zhejiang Geely, une firme chinoise fondée en... 1986. Entre les deux, la holding malaisienne DHB-Hicom, propriétaire de deux constructeurs : la marque locale Proton et la britannique Lotus, tous deux ayant une santé fragile. DHB-Hicom cherchait un partenaire stratégique afin d'améliorer la rentabilité de Proton. Les Malaisiens ont donc procédé à un vrai casting : 15 prétendants invités à la table des négociations, nombre réduit à 8, puis à 5, et enfin à trois, dont le chinois Geely et le français PSA.

Après des mois de pourparlers, le verdict est tombé : c'est Geely que DHB-Hicom a préféré ! Le groupe va donc acquérir 49,9 % de Proton et surtout 51 % de Lotus, marque à la réputation flatteuse et en pleine renaissance sous l'impulsion de son patron Jean-Marc Gales. Voilà qui permet à Geely de se forger un véritable empire industriel bâti sur deux piliers solides : l'un en Asie, où le groupe possède de bonnes racines (8e constructeur chinois avec 2,8 % du marché), et l'autre en Europe, où la firme possède déjà Volvo Cars et LTC, qui fabrique les célèbres taxis londoniens.

C'est un revers pour PSA, qui ambitionne d'avoir une implantation industrielle dans l'ASEAN, ce marché commun du sud-est asiatique en plein développement, qui regroupe des pays comme l'Indonésie, le Cambodge, les Philippines, le Viêt Nam et la Thailande.

 
33 commentaires - Geely s'offre Proton et Lotus
  • papyjjds1 -

    et pendant ce temps Peugeot fait grève en ce moment car ils travaille trop !!!! Mort de rire la France !!!!!!!

  • LUC104 -

    aprés le dépôt de bilan de GOLDONI (Italie),je ne pouvais plus de pièces pour mon motoculteur,jusqu'à ce qu'il soit racheté par le Chinois Foton.Je ne me suis pas demandé si c'était bien,mais j'ai pu me procurer mes pièces et me dépanner.

  • hellobis -

    Et si l'on faisait attention de n'acheter que Français voire Européen en boycottant les marques chino - européennes telles Volvo, Land-Rover, Jaguar, on se porterait beaucoup mieux...
    Quand je pense que Volvo à refusé le rachat par Renault pour se vendre à Geely : Lamentable ces Suédois. Qu'on les mettent à la porte de l'Europe surtout qu'ils refusent de se servir de l'Euros...
    Oust, les Suédois en Chine, et basta...

    roulemapoule94 -

    Et en plus ils gagnent au foot

    regards -

    Le boycott que vous prônez , ne resterait pas sans réponse, notamment au détriment de PSA et de Renault

  • sina -

    C'est la mondialisation que les français ont choisie lors des dernières élections...

  • pacific911 -

    A ceux qui pensent que les chinois vont nous manger et bien c'est ....normal. Ils sont 1,3 milliards et la totalité des européens la moitié. Quant aux français c'est 20 fois moins. Donc mathématiquement ils ont plus de potentiel, de cerveaux, de puissance financière.....etc... et contrairement aux africains, ils bossent comme des dingues et ils apprennent vite. Regardez la Corée 60 millions d'habitants et déjà la 7eme puissance mondiale.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]