Enchères : une Jag XKSS chez Gooding

Chargement en cours
 Enchères : une Jag XKSS chez Gooding

Enchères : une Jag XKSS chez Gooding

1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 15 février

Un exemplaire de l'un des plus fameux modèles jamais développés par le constructeur britannique, la Jaguar XKSS, sera proposé aux enchères le 10 mars prochain à Amelia Island, en Floride, par la maison Gooding & Company.

A la fin de la saison sportive 1956, Jaguar décide de se retirer de la compétition après trois années sensationnelles vécues avec la Type D. Durant cette période, celle-ci s'est notamment imposée à trois reprises aux 24 Heures du Mans (1954, 1955 et 1956), ainsi qu'aux 12 Heures de Sebring (1955) et au Grand Prix de Spa 1956.

Le constructeur britannique souhaite alors se concentrer sur la production de voitures de route avec la nouvelle XKSS, dont la production est lancée début 1957. Vingt-cinq exemplaires sont prévus mais, et l'histoire est désormais bien connue, le 12 février de cette même année neuf de ces châssis sont détruits dans l'incendie de l'usine de Browns Lane. Neuf véhicules que Jaguar a d'ailleurs récemment reconstruit selon les méthodes de l'époque.

Le châssis XKSS 716 proposé à la vente par Gooding est l'un des seize châssis ayant échappé à l'incident de Browns Lane, et a été livré au Canada en 1957, où il a couru et remporté de nombreux succès en piste jusqu'en 1961.

Intégralement restaurée il y a une dizaine d'année et revêtue alors de livrée d'origine « Dark Green », cette XKSS sera proposée à la vente dans un état irréprochable. Compte tenu de son pedigree, sa valeur est aujourd'hui estimée entre 16 et 18 millions de dollars.

 
1 commentaire - Enchères : une Jag XKSS chez Gooding
  • avatar
    Gabuzo06 -

    J'ai lu, sur un magazine Auto, qu'un atelier britannique et un autre situé en Suisse proposent des Jaguar XK8 cabriolets recarrossés en XKSS pour l'équivalent de 60 000 à 80 000 € selon le modèle de base retravaillé ......
    ...... alors, ces histoires de Jaguar XKSS valant 16 et 18 millions de dollars, c'est de l'escroquerie pure et simple !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]