Contrôle technique : durcissement en vue

Chargement en cours
 Contrôle technique : durcissement en vue

Contrôle technique : durcissement en vue

1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 3 août

2018 verra l'apparition d'une mouture profondément modifiée du contrôle technique automobile obligatoire. Voulue principalement dans le cadre d'une harmonisation européenne, ce qui ne sera pas un mal tant certains de nos voisins laissent circuler de véritables épaves, elle aura pour but de retirer de la circulation, encore plus qu'aujourd'hui, les véhicules dangereux.

Aujourd'hui, 196 défauts sont soumis à contre visite. Le délai accordé pour réparer puis faire re-contrôler l'auto est de deux mois. Cette catégorie demeure sous le nom de « défaillance critique ». Elle est toujours épaulée par les défauts mineurs, qui deviennent des « défaillances mineures », mais dont le nombre tombe de 254 à 150. Ceux-ci sont notifiés sur le procès-verbal de contrôle, mais uniquement à titre informatif. Libre au propriétaire de procéder, ou pas, aux réparations nécessaires.

Le vrai coup de bambou se nomme « défaillance critique ». Cette nouvelle classification comprend 126 anomalies considérées comme mettant gravement la sécurité des automobilistes en danger. Essieu fêlé ou déformé, plaquettes et disques de frein excessivement usés, disfonctionnement des feux stop... la liste parle d'elle-même et personne ne remettra en cause la dangerosité des points épinglés. Pour ceux-ci, le délai accordé pour remettre l'auto en conformité tombe à... 24 heures ! Au-delà, le contrevenant s'expose à une amende de 135 €. Sévère mais c'est pour la bonne cause.

Le contrôle technique « cru 2018 » devrait entrer en vigueur le 20 mai prochain.

 
6 commentaires - Contrôle technique : durcissement en vue
  • avatar
    szego -

    si l'état veut du fric,il n'a qu'à reinstaurer la vignette pour grosses cylindrées qui ont les moyens de payer
    quand on voit de véritables fortunes rouler à vitesse excessive:on n'a jamais vu autant de porsche,range rover,bmw....sur les routes des bagnoles à 50000 euros et +

  • avatar
    voiture77 -

    pourqu'oi ? pour remplir les comtes en banques des maCrON
    les contrôles plus chère plus de pièces à changer plus de monde dans les garage plus de mécanique fait au noir = plus d'accidents plus de morts = moins de retraite moins de chômeurs = plus d'argent dans les caisses de maCrON mais pas dans celle de la France et des voitures de moins en moins sures
    vola la politique de se gouvernement toujours prés à faire des conneries ses jncapables incompétent bon a rien qui nom jamais rien fait de leurs dix doigts car tous ses mecs président compris son venue au monde avec une cuillére fourchette en OR massif dans leurs grosses geuelle
    il faut mettre tous sa dans un grand feu à la décharge avec les Français qui aplaudisses

  • avatar
    qm1fusco -

    comment peut-on mettre un véhicule en conformité en 24 heures, quand on sait que les garagistes sont toujours débordés ?!

  • avatar
    fazman82 -

    Encore une idée pour taper sur les automobilistes sur le grand dos de la sécurité.
    Tout ceci n'est que foutaise,le seul but étend pour l'état de ramasser encore plus de fric.

    MAIS JUSQU'OU IRONT-ILS ?

    C'est lamentable

  • avatar
    michto -

    créer du "bizznes" n'a pas de limite

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]