Conduite autonome : les camions aussi

Conduite autonome : les camions aussi

Conduite autonome : les camions aussi

A lire aussi

publié le 4 avril

Il n'y a pas que dans l'automobile que l'on prépare l'automatisation de la conduite. En Allemagne, les marques de camions MAN et Scania (groupe Volkswagen) participent au European Truck Platooning Challenge.

Cette initiative européenne consiste à faire rouler des poids-lourds en mode semi-autonome sur autoroute. Un camion conduit par un chauffeur entraîne derrière lui un ou deux autres véhicules, séparés seulement de quelques mètres et communiquant par des liaisons sans fil de type Wi-Fi, de façon à former un convoi virtuel.

La manifestation se déroule avec l'appui de l'association des constructeurs automobiles (ACEA) et sous l'impulsion des Pays-Bas (dans le cadre de leur présidence de l'Union).

D'un côté, Scania descend de Suède en passant par le Danemark, l'Allemagne puis la Belgique, de l'autre MAN part de Munich, où il va remonter vers le nord en empruntant l'autoroute A9 (équipée pour communiquer avec les véhicules). Les deux convois semi-autonomes de camions vont converger vers Rotterdam aux Pays-Bas, le 6 avril.

Pour Andreas Renschler, patron de Volkswagen Truck & Bus, et membre du directoire du groupe allemand, l'avenir est au camion connecté et autonome. Les autoroutes sont appelées à devenir par ailleurs des relais pour de la communication mobile à haut débit. Autrement dit, des autoroutes de l'information.

 
1 commentaire - Conduite autonome : les camions aussi
  • avatar
    Fanch290 -

    Je n'ai pas du tout confiance en cela; Certes, le conducteur peut faire des erreurs, mais l'informatique n'est pas du totu infaillible non plus. Et surtout, quid de la lutte contre le chômage ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]