VOLVO V90 T6 AWD Inscription

VOLVO V90 T6 AWD Inscription©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 12 septembre

Pour la première fois de son histoire, Volvo a passé le cap du demi-million de véhicules vendus dans le monde en 2015, une croissance portée par le succès des SUV XC60 et XC90. Mais la marque n'en oublie pas pour autant ses racines, et en particulier les grands breaks. La marque lance donc son V90, qui remplace l'ancien V70 et affirme son positionnement haut de gamme sur un segment dominé par les Mercedes Classe E et Audi A6 Avant. Côté look, cela se traduit par une présentation d'une sobre élégance, où la plus grande audace est ces optiques à feux de jour façon « marteau de Thor ». Les flancs sont épurés, avec une discrète arête au niveau de la ceinture de caisse et des volumes sobres exprimant une tranquille robustesse. La partie arrière est plus originale, avec une lunette très inclinée - rupture par rapport aux précédents et très cubiques V70 - pour davantage de dynamisme, tandis que les feux s'amincissent.

Domaine réservé

À l'intérieur, la V90 joue les cocons cossus. La finition est soignée et la technologie est au rendez-vous, avec un affichage tactile de 9 pouces, complété à partir du deuxième niveau Inscription par une instrumentation sur écran à cristaux liquides. L'habitacle spacieux accueillera confortablement quatre grands adultes sur des assises très moelleuses, mais qui manquent un peu de maintien latéral. Le coffre bénéficie pour sa part d'un hayon à commande électrique et affiche un volume allant de 560 à 1 526 dm³ lorsque la banquette est rabattue. Un volume correct, mais en retrait de celui d'une Mercedes Classe E Break (de 670 à 1 820 dm³).

À son lancement, la V90 propose trois diesels (D3 de 150 ch, D4 de 190 ch et D5 de 235 ch) et deux essence (T5 de 254 ch et T6 de 320 ch). Notre version d'essai disposait de la plus grosse motorisation essence, et si cette T6 ne représentera pas la majorité des ventes, elle servira de base à la future version hybride rechargeable T8, attendue début 2017. Elle tire ses 320 ch de seulement deux litres de cylindrée grâce à une double suralimentation : compresseur et turbocompresseur se donnent la main pour délivrer la puissance attendue sans sacrifier la souplesse à bas régime. À l'usage, ce bloc fait preuve de bonne volonté, avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,1 s malgré une boîte très douce mais un peu indolente. Reste qu'il vaut mieux éviter de trop le cravacher : sa sonorité à hauts régimes est quelconque. Le châssis fait preuve de bonne volonté, avec un train avant assez incisif et un comportement bien équilibré. Mais le roulis apparaît important, tandis que l'amortissement manque de rigueur et le freinage, d'endurance en montagne.

De toutes manières, la Volvo V90 incite plutôt à une conduite décontractée, sur le couple, afin de profiter de sa douceur générale. À cet effet, elle reçoit d'ailleurs le système Pilot Assist, qui complète le régulateur adaptatif en maintenant automatiquement l'auto dans sa file par intervention sur la direction, et ce jusqu'à 135 km/h.

Avis de la rédaction sur VOLVO V90 T6 AWD Inscription
14.5/20
Il y a une vie en dehors du SUV : Volvo nous le prouve avec ce break V90 au caractère singulier. Confortable, accueillant pour ses passagers et élégamment présenté, il devrait séduire ceux que les austères modèles germaniques laissent indifférents. Et si le volume de chargement ne bat pas de record, le V90 saura séduire par sa douceur générale et sa technologie, évoluée mais toujours intuitive. Les nostalgiques regretteront cependant le tempérament et la musicalité des moteurs 5 et 6 cylindres des temps passés...
Douceur de conduiteConfortPrésentation et finitionTechnologieErgonomieComportement routier
Amortissement trop soupleSonorité mécanique à hauts régimesCapacité de chargement décevanteEndurance des freins en montagneSystème Pilot Assist encore perfectible
Les chiffresPrix58 800 €Puissance320 ch à 5700 tr/min0 à 100km/h6.1 sConso mixte7.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord17/20Budget11/20
 
0 commentaire - VOLVO V90 T6 AWD Inscription
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]