VOLVO V60 Polestar

Volvo V60 Polestar

Les photos de l'essai

publié le 2 janvier

Si Volvo est surtout réputé pour le confort et la sécurité, la marque suédoise cultive également depuis longtemps une fibre sportive. Un effort porté depuis une dizaine d'années par l'équipe Polestar, dont le département voitures de route a été récemment racheté par Volvo. Et la maison-mère entend bien capitaliser sur cet investissement, en en faisant un label comparable à l'AMG de Mercedes ou au Motorsport de BMW. Polestar est donc désormais officiellement distribué en France, avec deux modèles à son catalogue : la S60 et la V60 de cet essai.

Sang chaud

Même sportive, une Volvo se doit de garder une certaine discrétion. Et si l'on oublie un temps la teinte « bleu rebelle » de notre modèle d'essai (facturée 350 €), il faut reconnaître que la V60 Polestar joue la sobriété. Les plus observateurs noteront cependant que les énormes roues de 20 pouces sont chaussées de très adhérents pneus Michelin Pilot Super Sport, et qu'elles abritent à l'avant des disques de freins costauds (371 mm de diamètre) pincés par des étriers à 6 pistons. Qu'on se le dise : la V60 Polestar, c'est du sérieux ! C'est vrai aussi dans son habitacle, où la fantaisie n'est pas de mise. Mais plus que l'austérité générale, c'est surtout l'ergonomie datée qui gêne : l'écran n'est pas tactile, et la foule de boutons ornant la console centrale nécessite un temps d'adaptation. Heureusement, l'équipement est complet. Mais n'attendez pas de ce break des facultés de grand déménageur : son coffre est petit (430 dm³), même banquette rabattue (1 241 dm³).

Dès les premiers kilomètres, on est surpris par la fermeté des suspensions, mais surtout par le « petit » 4 cylindres de 2 litres compressé et turbocompressé. En effet, il délivre 367 ch mais surtout un caractère mécanique plus intéressant qu'attendu. D'abord parce que ce bloc délivre sa puissance sans temps de réponse et sur une large plage de régimes. Ensuite parce que le compresseur - qui agit dès les plus bas régimes - offre une agréable souplesse en conduite quotidienne. Enfin parce que la sonorité de l'ensemble, travaillée à l'échappement, n'est pas déplaisante. Certes, ce 4 cylindres n'égalera jamais la suavité d'un 6 cylindres, mais il s'en sort avec les honneurs, d'autant qu'il est efficacement secondé par une boîte automatique à 8 rapports réactive. Les performances sont d'ailleurs parfaitement au niveau de la concurrence, avec un 0 à 100 km/h en 4,8 s et une vitesse maximum limitée électroniquement à 250 km/h.

Côté châssis, enfin, la V60 Polestar est plutôt bien née. Certes, elle n'est pas hyper-agile sur les parcours les plus sinueux et sa direction manque franchement de feeling. Mais elle est capable de générer un important grip latéral dans les grandes courbes, et son amortissement se montre plutôt efficace lorsque la route devient bosselée. Enfin, la transmission intégrale assure une excellente motricité. Le freinage, en revanche, déçoit : la course de la pédale est longue et l'endurance apparaît limitée.

Avis de la rédaction sur VOLVO V60 Polestar
14.8/20
Pour une première tentative, qui plus est sur une base pas vraiment toute jeune, cette V60 Polestar est plutôt une réussite. Elle propose une approche originale, faite d'élégance sportive, d'une certaine polyvalence et de performances élevées par tous les temps. Mais, comme tout coup d'essai, celui-ci reste à parfaire. Les suspensions, efficaces en conduite sportive, sont trop fermes au quotidien. La direction remonte quant à elle trop peu d'informations sur le grip disponible. Enfin, et c'est la plus grosse (mauvaise) surprise, les énormes freins se fatiguent un peu trop vite. Des défauts que la Volvo fait (un peu) oublier grâce à son tarif compétitif et à son équipement complet.
PerformancesChâssis efficaceMoteur convaincantTenue de cap sur route bosseléeDiscrétion esthétiqueéquipement completTarif compétitif
Suspensions fermesDirection trop légèreManque d'endurance des freinsCoffre exiguPrésentation intérieure austère
Les chiffresPrix66 700 €Puissance367 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h4.8 sConso mixte8.1 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget13/20
 
4 commentaires - VOLVO V60 Polestar
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