VOLVO S60 D4 Drive-E 181ch

Volvo S60 D4 181ch

Les photos de l'essai

publié le 3 novembre

La Volvo S60 se situe entre les berlines traditionnelles et les coupés 4 portes, très en vogue en ce moment. Un léger restyling est venu rafraîchir le look de cette auto née en 2011, mais son volume de coffre n'a pas bougé : 380 litres seulement, une centaine de litres de moins que ses concurrents !

La S60, un choix à part

Dans l'habitacle, l'ambiance est typique de la marque suédoise. L'écran central accueille le tout récent système télématique Sensus Connect Touch avec navigateur Internet, hotspot WiFi et streaming musical. Les matériaux de qualité, les assemblages soignés et le dessin emprunt de personnalité participent à une impression de haut de gamme.

Mais la grande nouveauté se situe sous le capot. Le tout nouveau bloc maison aligne des caractéristiques au goût du jour, un diesel D4 avec double turbo et injection à rampe commune à 2 500 bar adoptant de nouveaux injecteurs nommés i-Art. Résultat, avec 4,2 litres en cycle mixte (109 grammes de CO2), voici la S60 au niveau d'une BMW 320d ou d'une Mercedes Classe C 220 Bluetec. Le généreux couple de 400 Nm est disponible entre 1 750 et 2 500 tr/mn, de quoi assurer de bonnes relances sur un filet de gaz. Et à l'usage, en effet, ce moteur fort de 181 ch fait preuve d'une très grande souplesse, il est capable de vives montées dans les tours et sait rester discret (sauf à basse vitesse). Côté performances, avec 7,4 s de 0 à 100 en boîte mécanique comme automatique, et 230 km/h en pointe, il est bien dans le coup également. La boîte automatique Aisin à 8 rapports offre un remarquable confort de fonctionnement.

Le comportement routier de la Volvo S60 peut être qualifié d'efficace, précis, mais sans pour autant rivaliser avec certaines concurrentes plus sportives. Un compromis qui sied bien à ce moteur raffiné, efficace et qui remplit parfaitement son rôle à bord d'un haut de gamme qui se paye au prix fort, à plus de 45 000 €, avec il est vrai un équipement complet et de qualité.

Avis de la rédaction sur VOLVO S60 D4 Drive-E 181ch
15/20
Greffe réussie : plus de performances, moins de consommation et de CO2, une transmission automatique ultra efficace et un fonctionnement raffiné... Autant de qualités réunies pour faire de la Volvo S60 une alternative pouvant affronter les BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C. Un bon choix pour se démarquer, même si l'on peut regretter la disparition de la personnalité du 5 cylindres, plus rugueux mais plus attachant.
Moteur raffinéPerformancesConsommationFinition et présentation
Tarifs élevésCaractère moteur en retrait face au D5Sonorité diesel à basse vitesseVolume de coffre
Les chiffresPrix37 210 €Puissance181 ch à 4250 tr/min0 à 100km/h7.4 sConso mixte4.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord12/20Budget15/20
 
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