VOLKSWAGEN Scirocco R 2014

Volkswagen Scirocco R 2014

Les photos de l'essai

publié le 29 juillet

Relancé en 2008, le Volkswagen Scirocco a connu une carrière honorable, principalement grâce à sa ligne séduisante de petit coupé trois portes et à sa polyvalence. Mais après 6 ans dans les showrooms, il commence légitimement à s'essouffler. Volkswagen lui offre donc un petit restylage.

Le style avant tout

Évidemment, ce sont surtout les optiques qui sautent aux yeux. Retravaillées et encadrant une nouvelle calandre inspirée par la Golf GTI, elles dynamisent et modernisent la face avant. Même constat à l'arrière, avec un hayon et un diffuseur retravaillés, le passage au badge pivotant pour l'ouverture du coffre et, une nouvelle fois, des optiques redessinées.

L'habitacle a si bien vieilli qu'il apparaît difficile de distinguer les éléments nouveaux de ceux qui étaient déjà là auparavant. On remarque tout de même les 3 petits compteurs additionnels qui trônent sur la planche de bord, clin d'œil à la première génération du coupé Volkswagen. On apprécie également de retrouver le volant de la Golf GTI avec méplat inférieur.

Sur route, le Scirocco R offre des relances correctes grâce à ses 280 ch et 350 Nm de couple, bien qu'il souffre d'un léger temps de réaction à bas régimes. Si le freinage manque de mordant initial, il se montre également puissant lorsqu'on hésite pas à y aller franchement. Malheureusement, le nouveau Scirocco n'hérite pas encore de la plateforme MQB et des avancées techniques qu'elle permet en matière de trains roulants. Pour autant, le châssis de Golf 6 sur lequel repose le coupé est encore très efficace, avec un excellent équilibre qui permet d'explorer les petites routes à bon rythme. Il manque cependant l'étincelle qui fait d'une Seat Leon Cupra ou d'une Renault Mégane RS des sportives franchement impressionnantes.

Les acheteurs pour lesquels le style a autant d'importance que le comportement trouveront donc leur compte avec ce coupé sportif capable d'avaler une départementale sinueuse de façon très enthousiaste et de longs trajets autoroutiers dans un confort très correct. Mais les amateurs de sportivité pure et dure passeront leur chemin.

Avis de la rédaction sur VOLKSWAGEN Scirocco R 2014
14.5/20
Globalement satisfaisant, le nouveau Scirocco R souffre malheureusement d'une concurrence impitoyable, notamment en interne avec la Volkswagen Golf R et la Seat Leon Cupra 280. Il séduira donc surtout ceux qui souhaitent à égale mesure un engin performant et sportif tout en conservant un look distinctif et racé. Mais la version R devra également affronter sa petite sœur, équipée du bloc TSI 220, presque aussi performant mais affichée presque 6 000 € moins chère. Ceux qui privilégient uniquement la performance et l'efficacité passeront quant à eux leur chemin... pour se diriger chez Seat ou Renault.
StyleChâssis équilibréBoîte manuelle bien étagée
Pas assez radical par rapport au TSI 220Manque de mordant des freins
Les chiffresPrix40 000 €Puissance280 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h5.7 sConso mixte8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord14/20Budget12/20
 
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