VOLKSWAGEN Golf GTE

Volkswagen Golf GTE

Les photos de l'essai

publié le 29 septembre

Après les GTI et GTD, la gamme sportive de la Golf s'élargit avec la GTE, une hybride rechargeable. Une Golf sportivo-écolo qui soigne son look en réinterprétant les codes propres à la GTI à l'aide de touches de bleu sur la calandre, les logos ou les étriers de freins. Dans l'habitacle, on retrouve des sièges sport habillés de tissu écossais et tout l'accastillage des Golf sportives. Seul changement notable, un « puissancemètre » prend la place du compte-tours.

La GTI des « geeks » !

La Golf GTE combine un 1.4 TSI de 150 ch avec un moteur électrique de 102 ch, le tout associé à une boîte DSG à 6 rapports. Installée sous la banquette arrière, la batterie lithium-ion a entraîné la migration du réservoir de carburant sous le plancher du coffre qui, avec 272 dm³, devient juste moyen. La prise pour recharger la batterie se trouve derrière le logo Volkswagen de la calandre : comptez 3h30 pour faire le « plein » sur une prise domestique classique.

Avec une capacité de 8,7 kWh, il est possible d'effectuer une trentaine de kilomètres « zéro pétrole », jusqu'à une vitesse de 130 km/h. En mode hybride classique, la Golf GTE fait un usage maximal de l'énergie électrique afin d'abaisser la consommation. A l'usage, on apprécie la Golf GTE pour sa douceur de conduite et son insonorisation remarquable. Mais elle ne saurait remplacer sa sœur la GTI ! D'abord, parce qu'elle est un peu à la traîne côté performances, même en actionnant le bouton « GTE », qui incite les moteurs thermique et électrique à travailler de concert. Ensuite, la Golf hybride, 229 kg plus lourde, est moins agile que sa cousine. Enfin, elle ne peut recevoir de différentiel autobloquant. Dernier grief : la réponse de la pédale de frein est inconstante, avec un mordant qui fait parfois défaut.

La Golf GTE s'affiche en outre 4 000 € moins cher que la GTI à équipement équivalent, bonus écologique inclus. Mais elle adopte aussi un positionnement plus « GT » qui ne plaira pas à tous.

Avis de la rédaction sur VOLKSWAGEN Golf GTE
14.8/20
Douce, silencieuse, agréable, polyvalente, la Golf GTE possède de vrais atouts, dont un positionnement tarifaire cohérent. Elle s'affiche en effet à 34 500 € bonus écologique déduit, soit 4 000 € moins cher que la GTI à équipement équivalent. Une offre qui séduira à n'en point douter un public technophile, mais les amateurs de sportives resteront quelque peu sur leur faim, la nouvelle venue étant d'une nature assez timorée. Un positionnement plus « GT » que « GTI » qui se retrouve également dans le choix de ne proposer cette GTE qu'en version 5 portes.
PolyvalenceConfortIntégration réussie du module hybrideInsonorisationAgrément de conduiteHabitabilité arrière préservéeTarif compétitif
Sensations édulcoréesFreinage manquant parfois de mordantCoffre moyenCompte-tours peu lisible
Les chiffresPrix34 500 €Puissance204 ch à 0 tr/min0 à 100km/h8 sConso mixte2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord17/20Budget15/20
 
0 commentaire - VOLKSWAGEN Golf GTE
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]