TOYOTA GT86

Toyota GT86

Les photos de l'essai
TOYOTA GT86
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Diaporama

publié le 30 janvier

Définition puriste

Survivante discrète

La Toyota GT86 mérite l'attention, car c'est l'une des rares sportives abordables qui conserve une définition puriste de propulsion assez légère (1 247 kg) avec un moteur atmosphérique. C'est un design classique et un peu timide qui habille ce coupé 2+2 de 4,24 m, légèrement revu en 2016. Ainsi, ses boucliers sont devenus plus agressifs, ses jantes de 17'' ont été redessinées et ses feux ont adopté des LEDs. Il reçoit aussi en option un aileron arrière.

A l'intérieur, le volant est plus petit et l'affichage de bord inclut dorénavant un écran avec un chrono, les courbes de couple et de puissance et la force G.

La glace, terrain de jeu

Côté technique, la rigidité a été un petit peu renforcée pour le châssis d'origine Subaru partagé avec sa jumelle la BRZ, tout comme le 4 cylindres boxer de 200 ch. Les suspensions évoluent mais le plus flagrant au volant est le nouveau mode Track qui repousse les limites de l'ESP.

Notre terrain d'essai très particulier nous a permis d'apprécier ce dernier point, en Laponie finlandaise avec des températures négatives. Neige, glace, pneus hiver cloutés sont donc au programme pour goûter à fond aux plaisirs de la glisse avec une propulsion. Si le moteur reste discret, il suffit largement à provoquer glisse et travers, contrôlés à l'accélérateur, des sensations de pilotage pures et toujours source de grand plaisir. D'autant qu'avec le contrôle de trajectoire en mode Track, en effet, ses interventions sont rares et discrètes, laissant les dérives amplement s'exprimer sur notre piste d'essai. La GT86 y est une excellente complice, progressive, facile, prévenante, aidée par des commandes précises et directes. De plus, la position de conduite parfaite et les baquets au maintien adéquat complètent le tableau.

Plaisir raisonnable

Les liaisons routières de notre essai sont aussi l'occasion de prêter attention aux autres aspects de l'auto. On remarque d'abord son confort de bon niveau. De quoi envisager un usage quotidien sans question, à condition de ne pas trop compter sur les places arrière étriquées. La consommation risque de grever un peu le budget mais c'est surtout le nouveau malus de plus de 7 000 € qui est très dissuasif, alors que le tarif dépasse de peu les 30 000 €.

Avis de la rédaction sur TOYOTA GT86
17.3/20
Avec la GT86, les fondamentaux ont été bien respectés : comportement efficace, précis et joueur à la demande, position de conduite impeccable, commandes directes, performances correctes. Manquent des croix un peu plus marquées aux cases « personnalité » et « design », mais on ne peut pas lui en tenir rigueur, tant cette auto est une proposition rare sur le marché. Elle offre les plaisirs d'un pilotage facile et passionnant et c'est déjà très bien.
Comportement joueurMode TrackDirection directeBaquets et position de conduiteTarif
Caractère moteurDesign fadeIntérieur quelconqueTrès gros malus CO2
Les chiffresPrix32 490 €Puissance200 ch à 7000 tr/min0 à 100km/h7.6 sConso mixte7.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord15/20Budget16/20
 
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