TESLA Model X

Tesla Model X

Les photos de l'essai
TESLA Model X
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Diaporama

publié le 23 janvier

Voici donc le Tesla Model X. Sa base technique est connue : il s'agit de celle de la Tesla Model S. Il en reprend donc à l'identique les moteurs et les batteries. Il est donc proposé avec trois types de capacités : 75 kWh, 90 kWh et 100 kWh. Notre modèle est bien le 90D, d'une puissance équivalente à 422 ch et d'une autonomie théorique de 489 km.

Une première électrique

Le crédo du Model X, c'est plutôt l'espace à bord. Il faut dire qu'il s'agit d'un véhicule à l'américaine, doté de dimensions plus que respectables : 2,07 m de large pour 5,04 de long et 1,68 m de large. Un très gros bébé auquel il vous faudra réserver une place de parking hors norme, surtout si vous comptez vous servir des portières arrière « Falcon » à la cinématique très particulière. A bord on trouve de l'espace à revendre même si on déconseille de choisir la configuration six places, dans laquelle les deux sièges de la rangée du milieu laissent un espace inutilisé considérable : on lui préférera la banquette de la configuration sept places même si elle est moins spectaculaire.

En matière de finition de l'habitacle, on renouvelle le constat fait à l'extérieur : le cuir est certes omniprésent et l'ambiance futuriste mais le design ne témoigne pas d'une grande recherche vu le prix considérable de l'auto. Il est vrai que Tesla réserve à ses propriétaires d'autres plaisirs, à commencer par celui d'un système multimédia bien conçu, commandé par un gigantesque écran de 17 pouces, excusez du peu.

Nous l'avons dit, la X s'offre le même châssis que la S en y ajoutant cependant en série la suspension pneumatique. Etant donné la masse et la hauteur de l'engin on reste assez impressionné par la qualité de la tenue de route et du confort proposé par l'auto. Il en va de même pour les performances en tout cas aux vitesses légales. Les accélérations en dessous de 120 km/h sont particulièrement impressionnantes.

Nous avons également pu éprouver les assistances à la conduite rebaptisées « Autopilot » par Tesla. Au demeurant ce système apparaît déjà au meilleur niveau du marché, même s'il reste encore très faillible, notamment dans certaines situations typiques de la région parisienne, comme les voitures qui « forcent » le passage en changeant de file.

On le voit, le Tesla Model X possède les qualités d'un voyageur au long cours. Reste bien sûr la question épineuse de l'autonomie. Notre modèle 90D revendique 489 km en norme NEDC. Un chiffre bien entendu fictif. Pour notre part, nous avons péniblement réussi à parcourir 250 km. Il est vrai que l'essai s'est déroulé dans des conditions de froid assez intense, ce qui réduit nettement les performances des batteries.

Volumineux, confortable et logeable, le Tesla Model X a au moins un mérite : celui d'être le premier Crossover électrique du marché, avant l'arrivée des Allemands sur ce créneau. Il reprend du modèle S d'indéniables qualités dynamiques mais pêche par une réalisation et une qualité de finition difficilement acceptable pour un modèle facturé plus de 100 000 €.

Avis de la rédaction sur TESLA Model X
15.2/20
Volumineux, confortable et logeable, le Tesla Model X a au moins un mérite : celui d'être le premier Crossover électrique du marché, avant l'arrivée des Allemands sur ce créneau. Il reprend du modèle S d'indéniables qualités dynamiques mais pêche par une réalisation et une qualité de finition difficilement acceptable pour un modèle facturé plus de 100 000 €. Ceux qui aiment le spectacle seront en revanche comblés : les portes papillon, l'écran de 17 pouces et les accélérations éclair sont autant de caractéristiques qui distinguent résolument cet engin du commun des automobiles.
HabitabilitéPerformanceséquipement technologique
Finition moyenneAutonomie par temps froidDimensions imposantes
Les chiffresPrix107 900 €Puissance422 ch à 0 tr/min0 à 100km/h5 sConso mixteN/C
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget12/20
 
37 commentaires - TESLA Model X
  • cvh -

    Bon, j'ai lu deux autres tests sérieux : Allemand (Auto, Motor & Sport) et Néerlandais "Auto Kampioen" !
    Autonomie sur grande et moyennes routes (hors ville !) plus de 500 km !
    Et même 550, en faisant attention. Sans oublier de mentionner qu'avec le système breveté de Tesla, quand on s'arrête "à la pompe", le pack de batterie entier est remplacé en moins de 30 min par un pack chargé (au moyen d’éoliennes) et on repart pour 500 km !
    Évidement, les chargeurs "classiques" peuvent être utilisés.
    Bon, je ne fais pas de pub, mais je salut quand même une nouveauté très intéressante de la part de la firme d'Elon Musk !

  • benelmehli -

    Remise au goût du jour de solutions techniques abandonnées autour des années 1900. Peu de progrès en matière d'autonomie. Voiture inutile.

  • PEINT -

    la proue et capot me font souvenir des dernier modèle de ford Escort.........- de 1000000€

  • Jack45 -

    107900€ MDR, et à peine 300 km, bon je vais me coucher...

  • preoger -

    Tu roule écolo avec 422CV? et tu touche une prime d'état ? Tu peux te la garder ta moulinex, on nous prend pour des guignols. qui achete ça? des footballeurs pour mettre leur zahia?

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